1er accélérateur des entreprises

Communiqués de presse

Quels sont les défis de l’Industrie en 2022 ?

Alain Di CRESCENZO, Président de CCI France, en déplacement dans les CCI des Pays de la Loire les 4 et 5 juillet 2022, a souhaité venir découvrir le Groupe Bouhyer, basé à Ancenis, représentatif des enjeux de l’industrie en 2022.

Le Groupe Bouhyer, une entreprise industrielle engagée dans la transition écologique

Le Groupe Bouhyer, fonderie de production de contrepoids en fonte, recycle des ferrailles de récupération et est engagé dans une démarche de développement durable pour limiter l’impact de ses activités industrielles sur la nature et le climat.

L’entreprise souhaite également accroître sa performance énergétique dans un contexte de forte hausse de l’électricité et des intrants, accélérée par la crise du Covid et la guerre en Ukraine.

Ses actions de développement durable sont multiples et s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue et de démarche RSE : valorisation des déchets, respect et anticipation des normes en vigueur en matière de rejets atmosphériques, réduction des gaz à effets de serre et amélioration des conditions de travail.
 

Les Chambres de commerce et d’industrie sont aux côtés des entreprises industrielles pour les accompagner dans leurs enjeux de performance et de transformation

Les Pays de la Loire sont une terre d’industrie. La région se classe au 1er rang des régions françaises pour sa part de l’emploi industriel dans l’emploi total : 16,1%, soit plus de 4 points de plus que la moyenne nationale (source ORES).

Forts de nos 430 chefs d’entreprise élus et bénévoles et de 915 collaborateurs, les CCI des Pays de la Loire sensibilisent, accompagnent et accélèrent la transformation des entreprises vers un développement économique durable et responsable.

Un acteur fort de la formation

Les CCI sont mobilisées et impliquées dans la formation et le développement des compétences pour les entreprises et l’attractivité des territoires :

  • Près de 8 000 étudiants, répartis dans 20 écoles gérées et associées,
  • Près de 8 200 apprentis dans 9 CFA,
  • Plus de 16 500 chefs d’entreprises et salariés formés en formation continue.

Des programmes structurants d’accompagnement pour les PME

En 2021, près de 10 000 entreprises ont été accompagnées et ont bénéficié de programmes de conseil et de formation CCI.

L’entreprise Bouhyer, qui nous accueille aujourd’hui, a fait partie de la première promotion accélérateur DINAMIC+ avec Bpifrance en 2021. Ce programme fort, piloté par la CCI Pays de la Loire, accompagne les dirigeants dans leurs ambitions de croissance pour conduire le changement avec leurs équipes. Depuis 2007, la communauté des entreprises #JaifaitDINAMIC+ représente plus de 1 600 entreprises en Pays de la Loire, dont 50% sont issues du monde de l’industrie.

Team France Export, une équipe régionale au service de l’international

Team France Export Pays de la Loire est également une magnifique illustration de la puissance du collectif avec plus de 700 entreprises accompagnées.

Chiara DANIELI est élue référente pour l’international à la CCI Pays de la Loire et représente les CCI au Hub Export de la Région.

Une offre des CCI résolument orientée vers le développement durable

Aujourd’hui, les CCI des Pays de la Loire disposent d’une des équipes les plus importantes sur le développement durable avec 25 collaborateurs en proximité dans les territoires. Elle rassemble des expertises fortes : la performance énergétique avec l’association régionale Orace, l’éco-conception avec l’offre Ecoproduire, l’économie circulaire, les déchets et l’eau.

En 2021, 31% des accompagnements des CCI des Pays de la Loire auprès de l’industrie concernent le développement durable.

Les CCI sont aux côtés des industriels engagés, comme le Groupe Bouyher.

 

« En Pays de la Loire, les CCI accompagnent les entreprises industrielles dans leurs enjeux de transformations environnementales, numériques, technologiques et managériales avec des équipes fortes et engagées sur l’ensemble du territoire.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont également un formidable réseau d’influence, une source d’inspiration et de partage entre dirigeants. »

Jean-François REYNOUARD, président de la CCI Pays de la Loire

« La CCI a permis au Groupe Bouhyer d’être intégré dans l’écosystème territorial et d’avoir toujours une longueur d’avance sur les grands défis grâce aux échanges, aux réseaux et aux actions que la CCI propose aux entreprises. »

Chiara DANIELI, directeur général du Groupe Bouhyer

« Le réseau des CCI s’engage à accompagner les entreprises dans l’accélération de leur transition énergétique. Le rôle des CCI est d’apporter des solutions aux dirigeants en leur montrant qu’il est aujourd’hui possible de miser sur une activité qui est à la fois durable et rentable. En tant que partenaire de proximité, nous sommes à leurs côtés pour les sensibiliser, les soutenir et les accompagner dans la construction d’un modèle économique plus vertueux. »

Alain DI CRESCENZO, président de CCI France

Le Groupe Bouhyer

Le Groupe Bouhyer

Le Groupe Bouhyer, repris en 2007 par Alain MINOUNI et Chiara DANIELI, est une ETI familiale et indépendante. Elle compte deux sites :

  • Un site industriel principal dans l’Ouest de la France, la fonderie Bouhyer, créée en 1913 et située à Ancenis (44) qui compte 240 salariés,
  • Dans l’Est, la fonderie Béroudiaux, créée en 1908 et située à Revin (08), avec 60 salariés.

Son activité

Le Groupe Bouhyer est le leader européen de la fabrication de contrepoids en fonte pour le lestage des engins mobiles de travaux (Pour différents secteurs : agriculture, construction, logistique et manutention).

Son marché

90 % de ses produits sont exportés essentiellement vers l’Allemagne, puis distribués dans le monde entier.

Une forte implication dans le territoire ligérien

Le Groupe Bouhyer est fortement impliqué dans le territoire. Ses dirigeants ont plusieurs mandats à la CCI de Nantes Saint-Nazaire et à la CCI Pays de la Loire, ainsi qu’au Medef et plus directement dans le dispositif « Territoires d’Industrie » du territoire d’Ancenis. L’implication dans le territoire correspond à la forte conviction des dirigeants que le développement du Groupe Bouhyer ne peut se faire que dans un écosystème qui avance et évolue.

L’environnement : un enjeu majeur

L’entreprise dispose de la triple certification ISO pour la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) et la sécurité (ISO 18001) depuis de nombreuses années pour ses deux sites. Elle s’est récemment aussi inscrite dans un processus de certification RSE et Bilan Carbone pour orienter sa stratégie d’investissement et de développement.

www.bouhyer.com

CP - Quels sont les défis de l'industrie en 2022 - 2022_07_05.pdf
Télécharger
logo
Contact presse CCI France

Françoise Fraysse
+33 (0)6 79 94 59 90
f.fraysse@ccifrance.fr


LOGO CCI pays de la loire
Contact CCI Pays de la Loire

Isabelle FAIVRE
+33 (0)2 40 44 62 52
isabelle.faivre@paysdelaloire.cci.fr

Mis à jour le 5 juillet 2022