1er accélérateur des entreprises

Communiqués de presse

McDonald’s France et CCI France signent un partenariat ambitieux de développement de l’alternance et de l’emploi des jeunes

Le 10 décembre 2021, McDonald’s France et CCI France signent un partenariat pour proposer des parcours d’alternance sur l’ensemble des 1 500 restaurants de l’enseigne. Grâce à l’expertise de formation et le maillage territorial précis des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des restaurants McDonald’s à travers la France, ce programme affiche l’objectif ambitieux d’accompagner plus de 3 500 jeunes en alternance d’ici 2024, soit l’un des plus importants CFA d’enseigne en France.

Avec 75 000 salariés, McDonald’s France est l’un des plus importants employeurs du pays et le premier recruteur de France. En 2021, l’enseigne a créé 2000 emplois, dont 80 % en CDI répartis sur tout le territoire. L’entreprise accorde une importance capitale à l’insertion par l’emploi et la formation :  son centre de formation accueille aujourd’hui plus de 5 500 salariés par an pour développer leurs compétences et les accompagner dans la perspective de promotions internes.

Depuis plusieurs mois, McDonald’s et les CCI travaillent à la construction d’un programme d’alternance, appuyé sur un parcours réalisé au sein d’un CFA des CCI, et de modules de formation complémentaires, certifiés, et dispensés en distanciel et dans les locaux du Centre de Formation de l’entreprise – implanté à Guyancourt (78) - qui forme chaque année près de 5 500 salariés. Ce programme est fondé sur le principe d’une triple formation en restaurants, dans les écoles partenaires et dans le centre de formation McDonald’s, qui dispense des formations de complément pédagogique pour des cursus allant du CAP au Bac + 2 (à terme Bac + 5).

Fort du succès des premières opérations déployées entre le CFA McDonald’s et près d’une dizaine de CFA/UFA des CCI, ce partenariat national permettra d’accélérer l’accompagnement et la formation des jeunes vers des emplois stables et durables à travers les 1 500 restaurants de l’enseigne. Dans les prochaines semaines, ce programme national sera ouvert à de nouveaux salariés, intégrant l’enseigne via l’alternance, ou des membres des équipes en restaurant désireux d’approfondir leur formation et de certifier leurs compétences.

Ce programme facilite également l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi en déployant des efforts particuliers sur le sourcing des profils dans des E2C (Ecoles de la Seconde Chance), les Missions locales et les EPIDE (Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi)

 

« La formation continue est au cœur de notre modèle. Nous sommes impatients de proposer à nos futures équipes un programme d’alternance ambitieux du CFA au Bac +2, accessible dans toute la France. Ce programme, inédit par son ampleur, est en résonance avec notre ADN : l’insertion par la formation et l’emploi, l’égalité des chances et la méritocratie. »,

déclare Nawfal Trabelsi, président de McDonald’s France

« Le réseau des CCI met au service de McDonald’s France son réseau de CFA, son maillage territorial, pour répondre aux besoins de formations en proximité. Le projet tel qu’il a été construit avec McDonald’s France, permet de valider un diplôme reconnu par l’Etat, tout en intégrant les process de l’enseigne. C’est un projet ambitieux et le réseau est fier de contribuer à la montée en compétences des collaborateurs et d’accompagner McDonald’s France dans le sourcing et la formation des apprentis »

déclare Pierre Goguet, président de CCI France.

Logo McDonald's

Logo CCI France

A propos de McDonald’s France (chiffres 2019)

  •  41 années de présence en France
  • 1,9 million de repas servis chaque jour
  • 1504 restaurants répartis dans 1136 communes françaises
  • Plus de 74 000 salariés sous enseigne
  • Près de 5,4 milliards d'euros HT de ventes totales sous enseigne
  • 75% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l'enseigne réalisés en France
  • Près de 100% des produits alimentaires servis dans l'ensemble des restaurants McDonald's issus d'entreprises européennes

Pour en savoir plus sur McDonald's France

 

A propos du réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Les Chambres de commerce et d’industrie sont des établissements publics administratifs de l’Etat, administrés par des chefs d’entreprise élus.

122 CCI maillent le territoire national, la formation représente 41% de l’activité des CCI.

Au total, ce sont 500 000 personnes formées par an, salariés, demandeurs d’emploi, alternants, étudiants dans les établissements de formation affiliés au réseau des CCI.

En 2020, le réseau comprenait 115 CFA, qui ont formé 95 000 apprentis, dont 30% sont en alternance dans le secteur du commerce.

Pour en savoir plus sur les CCI

Partenariat McDonald's CCI France
Télécharger
block content
Contact presse de CCI France

Françoise Fraysse
+33 (0)6 79 94 59 90
f.fraysse@ccifrance.fr

Kit presse de CCI France
Les éléments visuels destinés aux médias Télécharger
Mis à jour le 19 janvier 2022