1er accélérateur des entreprises

Communiqués de presse

Les CCI saluent le plan de soutien aux travailleurs indépendants

Le Président de la République a présenté ce jeudi 16 septembre son plan de soutien aux indépendants. Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) salue des mesures qui répondent à des besoins de simplification, de protection et d’accompagnement. Après avoir participé à la concertation lancée à l’initiative d’Alain Griset, ministre en charge des PME, en début d’année, CCI France prend acte que le Gouvernement a intégré nombre des propositions qu’elle avait formulée.

« Les travailleurs indépendants sont confrontés à des obstacles dès la création de leur activité. Grâce à notre proximité dans les territoires avec ces chefs d’entreprise, nous avons identifié leurs besoins et fait des propositions au gouvernement. Nous les retrouvons dans le plan de soutien annoncé hier par Emmanuel Macron, ce que nous saluons. »

indique Pierre Goguet, président de CCI France.

Au nombre de 2,9 millions en France, les indépendants, durement éprouvés par les crises successives des dernières années, vont bénéficier de simplifications sociales et fiscales : 

  • Création d’un statut unique protecteur, 
  • Amélioration et simplification de leur protection sociale, 
  • Simplification de leur reconversion et leur formation, 
  • Simplification de la transmission de leur entreprise et leur savoir-faire…

 De la création de leur entreprise à la transmission, ces travailleurs indépendants, commerçants, artisans et professions libérales, vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement efficace, de proximité et adapté à leurs enjeux. 

« Ces entreprises si importantes pour notre économie et notre quotidien, sont essentielles pour bâtir une économie compétitive, responsable, innovante et durable » conclut Pierre Goguet.

block content
Contact presse de CCI France

Françoise Fraysse
+33 (0)6 79 94 59 90
f.fraysse@ccifrance.fr

Kit presse de CCI France
Les éléments visuels destinés aux médias Télécharger
Mis à jour le 17 septembre 2021