Suggestion d'articles





Go entrepreneurs 2024 : l’entrepreneuriat pour tous et toutes
Le salon Go Entrepreneurs se tiendra les 3 et 4 avril 2024 à Paris La Défense Arena. Le réseau des CCI sera encore cette année fidèle au rendez-vous de l’entrepreneuriat représenté par CCI France et la CCI Paris Ile-de-France, partenaire du salon. Alain Di Crescenzo, président de CCI France, interviendra lors d’une conférence sur le thème « Donner à tous la chance d’entreprendre ». Le réseau des CCI et le Medef présenteront également lors du salon une enquête inédite sur la création d’entreprise en 2024.
250 conférences, 500 intervenants et 45 000 visiteurs attendus, le salon Go Entrepreneurs se positionne comme le rendez – vous incontournable de l’entrepreneuriat en France. L’édition 2024 qui se tient les 3 et 4 avril 2024 à La Défense entend dessiner les contours de « l’avenir du business » en épousant les thématiques en vogue comme l’impact positif de la création d’entreprise, les liens entre le monde du sport et de l’entrepreneuriat, la cybersécurité, l’entrepreneuriat féminin…
Et parmi les conférences sur la scène principale, Alain Di Crescenzo, président de CCI France dialoguera avec Yasmine Iamarène, fondatrice et présidente de MIPI, une société de livraison spécialisée dans le dernier kilomètre. L’objectif de leurs échanges : convaincre que l’accès à la création d’entreprise n’est pas réservé à une élite et donner à tous la chance d’entreprendre.
« L’entrepreneuriat est la voie la plus simple pour donner du sens à sa vie professionnelle et peut-être même à sa vie tout court ! Il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études mais il faut de la volonté, de la pugnacité et surtout de l’envie. Le reste, ça s’apprend et les CCI sont aux côtés des futurs entrepreneurs »,
rappelle Alain Di Crescenzo.
Go Entrepreneurs 2024 sera aussi l’occasion de faire le point sur la création d’entreprise en France à l’aune des résultats de l’enquête réalisée par Opinion Way pour CCI France et le Medef.
Ce baromètre offre un regard croisé, Français et chefs d’entreprise, sur l’entrepreneuriat qui éclaire sur les persistances et les tendances en matière d’entrepreneuriat :
1 - L’entrepreneuriat, une passion française qui perdure
Parmis eux :
53 % envisagent de se lancer dans les 2 ans
70 % des porteurs de projet en attente d’aide de professionnels
En détails :
2 - De la création mais aussi de la reprise d’entreprise
52 % des Français considèrent que « c’est plus simple que d’en créer une »
3 - Entreprendre en solo ou accompagné ?
dont 46 % avec un proche
Plus les sondés sont âgés, plus ils envisagent d’entreprendre seuls :
- 23 % des 18/24 ans souhaiteraient créer seul leur entreprise
- 39 % des 25/34 ans
- 46 % des 35/49 ans
- 61 % des 50 ans et +
4 - Où entreprendre ?
Le podium des régions préférées pour entreprendre :
5 - L’entrepreneuriat, l’avenir du travail ?
6 - La révolution de l’’Intelligence Artificielle, y compris pour entreprendre
77 % des Français pensent qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs va en résulter
Pour 54 % des Français et 40 % des dirigeants l’IA fera avant tout gagner du temps dans la gestion des formalités d’entreprise
7 - Un dirigeant sur deux reconnait être en retard sur l’intégration de l’IA dans sa stratégie ou les processus de l’entreprise
Consulter l'intégralité de l'enquête
La création d'entreprise en 2024