Suggestion d'articles





Franchise expo Paris 2024 : le réseau des CCI facilitateur des projets de franchise
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie sera présent au salon Franchise expo Paris du 16 au 18 mars 2024. La 42 ème édition du rendez-vous de l’entrepreneuriat en franchise s’annonce sous les meilleurs auspices alors que le marché est en croissance avec une nette progression du chiffre d’affaires et des emplois dans le secteur. Le réseau des CCI y exposera pour présenter les opportunités de développement de projet de franchise pour les franchiseurs, les futurs franchisés mais aussi les collectivités locales.
Trois jours pour trouver son enseigne mais trois jours aussi pour identifier le meilleur territoire d’implantation. Voilà l’objectif des candidats à la franchise qui visiteront le salon Franchise expo Paris organisé par la Fédération Française de la Franchise du 16 au 22 mars 2024, Porte de Versailles.

les conseillers spécialisés des CCI
Stand E10, Pavillon 1
Pour la franchise, le temps est au beau fixe. Tous les indicateurs sont au vert : augmentation du nombre des réseaux et des points de vente franchisés, croissance du chiffre d’affaires global du secteur et des emplois créés.
Témoin de ce bon climat, la 42 ème édition du salon Franchise Expo Paris accueillera 500 enseignes, françaises et internationales, dont 220 nouveaux exposants (+ 6 % par rapport à l’édition précédente) et plus de 30 000 participants, sans oublier les partenaires des créateurs d’entreprise dont les CCI.
Les spécialistes de l’entrepreneuriat et de la franchise des Chambres de commerce et d’industrie proposent des rendez-vous pendant l’évènement :
Sur le stand des CCI, la CCI 94 présentera la base de données commerce. Tous les 2 ans toutes les CCI départementales de la Région Île-de-France recensent l'ensemble des locaux commerciaux qu'ils soient occupés ou vacants, et cela depuis 23 ans. Cette base de données dynamique a pour objectif d’optimiser le marketing urbain des collectivités, et de permettre aux décideurs économiques de faciliter l'implantation de points-de-vente. La data est disponible sur une carte interactive recensant tous les commerces implantés en Île-de-France.
A l’invitation de la CCI Val-de-Marne et la CCI Seine-Saint-Denis, les élus locaux ou acteurs publics de plus de 40 villes de ces départements vont pouvoir rencontrer 12 franchiseurs et la ville de Saint-Nazaire (ville référence en-terme de marketing urbain) dans un parcours conçu avec l’administrateur du Salon pour répondre au mieux aux demandes des communes.
L'objectif de ces rencontres est de créer du lien entre les franchiseurs et les villes afin de permettre aux managers de centre-ville et aux élus du commerce d'améliorer la dynamisation de leur centre-ville. Depuis deux ans, chaque année ce sont cinq projets au minimum qui aboutissent grâce à cette opération (Franprix à Rungis, La vie claire à Villiers-sur-Marne...)
De leurs côtés, tout comme les conseillers de la CCI Val-de-Marne, les experts de la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence seront présents sur le stand de CCI France (E 10) pour orienter les porteurs de projet dans leur projet d'implantation en franchise et leur présenter une offre d'accompagnement adaptée à chaque profil. Avec pour objectifs de : réduire les risques liés à l'entrepreneuriat en maîtrisant les étapes, choisir une enseigne, un concept qui correspond à ses valeurs, comprendre le territoire...
La CCI Nice Côte d’Azur expose (stand E 11) au salon Franchise expo Paris 2024 avec deux objectifs :
- identifier les réseaux et enseignes susceptibles de s’implanter dans le territoire azuréen
- inciter des porteurs de projet à créer leur entreprise en franchise dans le département
Pour convaincre franchiseurs comme futurs franchisés de développer leur activité dans le territoire, la CCI organise des rencontres dédiées à cette forme d’entrepreneuriat. La CCI accompagne aussi les porteurs de projet en les aidant dans la réalisation de leur business plan, à sécuriser leur contrat avec l’enseigne et à assurer leur financement pour être crédibles et convaincants auprès du franchiseur.
Souvent présentée comme une solution accessible, rassurante et relativement sécurisée grâce au soutien de l’enseigne, la franchise offre ainsi des perspectives professionnelles intéressantes quel que soit l’âge des porteurs de projet. Sachant qu’un créateur sur cinq a plus de 50 ans quand il se lance dans l’entrepreneuriat, la formule de la franchise qui offre, grâce à l’adossement à un réseau plus de sécurité, peut séduire. Fort de ses compétences et de ses expériences, un entrepreneur de 50 ans ou plus a statistiquement 1,8 fois plus de chances de réussir qu’un créateur plus jeune, selon l’étude « Âge et entrepreneuriat à forte croissance » du National Bureau of Economic Research en 2018.

Vous avez plus de 50 ans ? Et si c’était enfin le moment de se lancer dans la création d’entreprise… avec une sécurité : adhérer à un réseau de franchise.
Nathalie Carré, experte en entrepreneuriat à CCI France animera la conférence « Devenir son propre patron à dix ans de la retraite »
Rendez-vous dans l’Agora (P 140) lundi 18 mars de 15 h 00 à 15 h 45
À noter par ailleurs, qu’en partenariat avec le réseau CCI, la plate-forme « Reconversion en franchise », présente également sur le salon (stand C35), propose du 8 mars au 8 avril une série de rendez-vous (webconférence, live sessions, salon Franchise expo...) pour faire (re)découvrir la franchise. Ces actions s’adressent tout particulièrement aux femmes désireuses de se lancer dans cette forme d’entrepreneuriat. « Reconversion en franchise » organise aussi un concours « un métier, une enseigne » pour donner un coup de pouce aux porteuses de projet