1er accélérateur des entreprises

Communiqué de presse

Décarbonation de l’industrie : les CCI lancent une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des PMI

Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement a prévu un soutien ambitieux (1,2 Md€ sur la période 2020-2022) pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, faire évoluer leurs procédés de fabrication et décarboner leur production de chaleur.

Du 14 septembre au 6 novembre 2020, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont réalisé une première campagne de sensibilisation individuelle auprès de 30.000 entreprises industrielles afin de leur présenter les opportunités des dispositifs proposés par le Plan de relance Industrie. Parmi celles-ci, 5.650 ont manifesté un intérêt pour entamer leur transition énergétique, notamment en modernisant leurs procédés de fabrication.

Depuis, l’État a encore renforcé son aide pour aider un maximum d’entreprises à prendre le virage de la décarbonation. Ainsi, le « guichet décarbonation », qui finance les équipements nécessaires aux entreprises pour réduire leurs émissions de CO2 ou améliorer leur efficacité énergétique, a vu récemment son périmètre s’élargir et le taux de ses aides revu à la hausse.

Conscientes des enjeux que représente l’appropriation de ces dispositifs par les entreprises, les CCI en lien étroit avec le Ministère délégué à l’Industrie, et la Direction générale des entreprises, ont décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation individualisée, consacrée exclusivement à la décarbonation des PMI. Celle-ci se déroulera à partir du 15 juin et ciblera les entreprises industrielles qui avaient marqué un intérêt lors de la première campagne de sensibilisation, à l’automne dernier. Plus de 5 000 entreprises se verront ainsi présenter en détail les dispositifs de l’Etat et leurs modalités de mise en œuvre.

« La décarbonation n’est pas seulement un enjeu en matière d’environnement, elle est un enjeu de compétitivité pour l’industrie française et de souveraineté. Soutenir une production bas carbone en France, c’est aussi ancrer les activités et les emplois dans les territoires. Le réseau des CCI est mobilisé, aux côtés du Gouvernement, pour convaincre les entreprises industrielles de prendre au plus tôt le virage de la transition bas carbone. »
— Pierre Goguet, Président de CCI France

Décarbonation de l’industrie - les CCI lancent une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des PMI
Télécharger
block content
block content
Directeur Communication de CCI France

Yann Drumare
+33 (0)6 50 75 49 48
[email protected]

Kit presse de CCI France
Les éléments visuels destinés aux médias Télécharger
Mis à jour le 16 juin 2021