Suggestion d'articles





Cyril Kolodziejski, gérant de Studio 16 (45) : « Nous pensons retrouver 100% de notre chiffre d'affaires d'avant le COVID »
À partir du 19 mai 2021, et après six mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les restaurants devraient pouvoir rouvrir leurs portes. Cyril Kolodziejski raconte comment il aborde cette reprise en fonction des spécificités de son établissement.
Déconfinement : des restaurateurs et restauratrices témoignent
Pouvez-vous présenter votre établissement ?
Studio 16 est une brasserie restaurant et café qui se situe sur la plus grande place d'Orléans. Nous disposons de salles sur trois étages et d'une terrasse de 160 places.
Comment avez-vous fonctionné depuis la fermeture des restaurants fin octobre ?
Nous avons mis en œuvre tout ce qui était à disposition : le click-and-collect, la livraison via des plates-formes comme UberEats et l'accueil d'employés du bâtiment grâce à des conventions de restauration. Tout cela nous a permis de limiter la casse, de garder un lien avec la clientèle et l'outil en fonctionnement.
Comment abordez-vous la reprise de votre activité à l'annonce du calendrier de déconfinement ?
Nous avons la chance de disposer d'une configuration privilégiée avec une grande terrasse sur la place la plus passante de la ville et exposée plein sud. Nous sentons que les gens veulent revenir et nous estimons que nous allons retrouver 100% de notre chiffre d'affaires d'avant le COVID, donc nous sommes plutôt sereins. Lors du redémarrage de juin 2020, cela avait été exponentiel et, là, l'envie est encore plus importante car la fermeture des restaurants a duré plus longtemps. Nous recevons tous les jours de demandes de réservations.
Comment allez-vous vous organiser ?
Nous ne prenons pas de réservations pour la terrasse. On fonctionne vite et fort et nous ne souhaitons pas bloquer des tables pour avoir une rentabilité optimale. J'ai prévu de mobiliser 100% de mon personnel à temps plein alors qu'actuellement 90% est en chômage partiel.
Avez-vous des besoins particuliers ?
Nous avons juste besoin de savoir si la mairie va nous accorder une extension de terrasse, mais nous sommes confiants car la mairie soutient bien les commerçants.
Par ailleurs, nous allons sûrement devoir faire face à des pénuries de marchandises, donc nous anticipons et commençons à passer commande pour que les fournisseurs puissent s'organiser pour les livraisons.
Enfin, nous avons quand même des interrogations concernant le protocole et la vaccination. Le personnel souhaiterait se faire vacciner, pour que nous puissions en informer la clientèle à l'entrée du restaurant. Il est évident que ça la rassurerait.
Avez-vous été accompagné par la CCI durant cette période ?
Nous avons été en contact avec la CCI Loiret lors de la mise en place des conventions de restauration pour les employés du bâtiment. Elle s’est montrée très réactive. Par ailleurs, elle travaille bien avec l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, notre syndicat, et les informations transitent bien entre ces acteurs.
Pour en savoir plus :
Déconfinement : des restaurateurs et restauratrices témoignent