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Commerce : les CCI au plus près des commerçants
L’activité commerciale est suivie au quotidien par les Chambres de commerce et d’industrie. Le réseau des CCI observe et analyse les attentes et transformations des commerces. Il valorise aussi chaque année les commerçants et les associations de commerçants lors du Challenge national du commerce et des services.
Le réseau des CCI étudie la santé du commerce et ses évolutions face aux enjeux actuels l’impactant. Dernière étude en date, l’état des lieux du secteur réalisé en juin 2023 en interrogeant 390 commerçants, élus consulaires.
Une conjoncture morose
Près d’1 commerçant sur 2 déclare une baisse de fréquentation de son commerce par rapport à juin 2022
- 63% des commerces d’équipement de la personne
- 57% des commerces de moins de 120m²
Les 3 raisons principales :
59%Inflation
13%Mouvement sociaux
7%Vacance commerciale
Des difficultés d’approvisionnement récurrentes et des hausses de prix fournisseurs
44% des commerçants déclarent avoir connu des difficultés en matière d’approvisionnement
- 55% des commerces alimentaires
- 63% des commerces de plus de 1 000m²
Produits principaux :
33%Produits alimentaires (produits laitiers, viande, poisson, alcools, huiles, foie gras…)
13%Carton, verre, plastique : emballages, bouteilles
12%Produits électroniques, composants informatiques
9%Textiles, chaussures, maroquinerie
96% des commerçants ont subi des hausses de prix fournisseurs
- 99% des commerces alimentaires
répercutent cette hausse sur leurs propres prix de vente
Un engagement écologique marqué des commerçants
des commerçants ont mis en place une traçabilité de leurs achats de marchandise (bio, RSE…)
- 78% des commerces alimentaires
proposent un point de recyclage dans leur commerce
- 73% des commerces de bricolage - jardinage
- 86% des commerces de plus de 1 000m²
Mise en oeuvre de mesures de sobriété énergétique :
Baisse de la température du chauffage dans le magasin
Réduction de l’amplitude horaire de l’éclairage/ enseigne lumineuse
Relamping LED
- 62% des commerces de plus de 1000 m²
Fermetures des portes du commerce
- 49% des commerces d’équipement de la personne
Investissement dans des nouveaux matériaux
Travaux d’isolation
- 26% des commerces de bricolage, jardinage
Des entraves à l’accès des clientèles dans les commerces
des commerces voient leur activité impactée par des travaux d’urbanisme qui les rendent difficiles d’accès
- 38% de commerces d’équipement de la personne
- 38% des commerces de moins de 120m²
Zones à Faibles Emissions - mobilité :
19% de commerçants concernés
Parmis eux, 63% jugent que la ZFE a ou aura un impact négatif sur leur activité
Un marché de l’emploi dynamique mais des difficultés de recrutement persistantes
1 commerçant sur 2 a l’intention de recruter dans les 6 prochains mois
des commerçants ont globalement des difficultés à recruter
Types de postes concernés :
- 80% en vente
- 28% en encadrement
Types de postes concernés :
- 87% CDI / Contrat de travail à durée indéterminée
- 30% stage ou alternances
Des entraves à l’accès des clientèles dans les commerces
45% des commerçants envisagent de céder leur activité d’ici 5 ans
Parmi ceux qui ont l’intention de céder dans l’année à venir, 46% ont des difficultés à trouver des repreneurs
Détail par type d’activité
58%Hygiène, beauté
49%Culture, loisirs
47%Equipement de la personne
44%Commerce alimentaire
44%Equipement du foyer
43%Bricolage jardinage
29%Auto-moto
Les nouvelles tendances du commerce
Les projections des répondants en matière d’innovation :
Développement de la vente en ligne et importance accrue de la visibilité numérique
Expérience client renforcée : gamification du parcours client, expérientialisation, service personnalisé
Livraison à domicile (dernier kilomètre) et services de drive (dont drive piéton)
Marché de l’occasion, services de réparation et de location économie circulaire
Intelligence artificielle, automatisation, réalité augmentée (essayage en ligne...)
Engagement RSE et prise en compte de la dimension environnementale (produits issus de l’agriculture bio et raisonnée, circuits courts, mise en place de consignes et de vrac, gestion des déchets...)
Depuis 1974, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie organise aussi le Challenge national du commerce et des services, orchestré par la CCI des Deux-Sèvres et en partenariat avec la Macif, qui récompense des commerçants avec le « Mercure d'Or » et les associations de commerçants avec le « Panonceau d'Or ».
Sont ainsi mis à l'honneur celles et ceux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce…
L’édition 2023 du Challenge des commerces et des services a récompensé :
MERCURE 2023
Celui qui a remporté la meilleure note du classement
Coup de Cœur du jury national
MERCURE D'OR
MERCURE D'ARGENT
Eligible à partir de 16 ou si moins de 3 dossiers présentés
Innovation Commerciale - Qualité
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Centre - Val de loire | Eure-et-Loir | Les Clefs de Milton |
Occitanie | Gard | Le Mas des Agriculteurs |
Nouvelle Aquitaine | Bayonne - Pays Basque | Le Spot du Linge |
Mayotte | Mayotte | Mayexperinfo |
Création - Reprise
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Grand Est | Alsace Eurométropole | Stalter Coiffeur |
Normandie | Rouen Métropole | Les Gourmandises du Chêne |
Développement économique et commercial
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Bourgogne - Franche-Comté | Nièvre | Comptoir Saint-Sébastien |
Centre - Val de Loire | Touraine | Les Blés de Demain |
Apprentissage - Formation - Développement du personnel
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Hauts de France | Grand Lille | Escale Beauté |
Hauts de France | Grand Lille | Plaisir des Sens |
Adhésion à un réseau de commerce indépendant
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Nouvelle Aquitaine | Deux-Sèvres | O2 Care Services Niort |
Hauts de France | Grand Hainaut | Opticien Krys |
Commerce Non Sédentaire
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Nouvelle Aquitaine | Deux-Sèvres | Maison Guéret |
Nouvelle Aquitaine | Deux-Sèvres | Les Mots Volants |
Grand Est | Alsace Eurométropole | Le Comptoir de Messenie |
E-Commerce
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Grand Est | Alsace Eurométropole | Alsabrico |
Commerce Rural
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Grand Est | Alsace Eurométropole | Musée des Eaux de Vie |
Nouvelle Aquitaine | Deux-Sèvres | Créa'Tif |
Économie sociale et solidaire / ESS
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Auvergne - Rhône Alpes | Savoie | Epicerie du Coing |
Performance Ecologique
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Pays de la Loire | Nantes - Saint Nazaire | Plantes & Co |
Nouvelle Aquitaine | Deux-Sèvres | Aude B |
Grand Est | Alsace Eurométropole | Escale Esthetic |
Jeune Pousse
Région | CCI référente | Nom du commerce |
---|---|---|
Nouvelle Aquitaine | Deux-Sèvres | Les Kokedamas de Sophie |