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Le réseau CCI

Commerce : les CCI au plus près des commerçants

L’activité commerciale est suivie au quotidien par les Chambres de commerce et d’industrie. Le réseau des CCI observe et analyse les attentes et transformations des commerces. Il valorise aussi chaque année les commerçants et les associations de commerçants lors du Challenge national du commerce et des services.

Le réseau des CCI étudie la santé du commerce et ses évolutions face aux enjeux actuels l’impactant. Dernière étude en date, l’état des lieux du secteur réalisé en juin 2023 en interrogeant 390 commerçants, élus consulaires.

Une conjoncture morose

Près d’1 commerçant sur 2
déclare une baisse de fréquentation de son commerce par rapport à juin 2022

  • 63% des commerces d’équipement de la personne
  • 57% des commerces de moins de 120m²

Les 3 raisons principales :

59%
Inflation

13%
Mouvement sociaux

7%
Vacance commerciale

Des difficultés d’approvisionnement récurrentes et des hausses de prix fournisseurs

44% des commerçants déclarent avoir connu des difficultés en matière d’approvisionnement

  • 55% des commerces alimentaires
  • 63% des commerces de plus de 1 000m²

Produits principaux :

33%
Produits alimentaires (produits laitiers, viande, poisson, alcools, huiles, foie gras…)

13%
Carton, verre, plastique : emballages, bouteilles

12%
Produits électroniques, composants informatiques

9%
Textiles, chaussures, maroquinerie


96% des commerçants ont subi des hausses de prix fournisseurs

  • 99% des commerces alimentaires
76%

répercutent cette hausse sur leurs propres prix de vente

Un engagement écologique marqué des commerçants

68%

des commerçants ont mis en place une traçabilité de leurs achats de marchandise (bio, RSE…)

  • 78% des commerces alimentaires
51%

proposent un point de recyclage dans leur commerce

  • 73% des commerces de bricolage - jardinage
  • 86% des commerces de plus de 1 000m²

Mise en oeuvre de mesures de sobriété énergétique :
72%

Baisse de la température du chauffage dans le magasin

65%

Réduction de l’amplitude horaire de l’éclairage/ enseigne lumineuse

53%

Relamping LED

  • 62% des commerces de plus de 1000 m²
36%

Fermetures des portes du commerce

  • 49% des commerces d’équipement de la personne
22%

Investissement dans des nouveaux matériaux

14%

Travaux d’isolation

  • 26% des commerces de bricolage, jardinage

Des entraves à l’accès des clientèles dans les commerces

29%

des commerces voient leur activité impactée par des travaux d’urbanisme qui les rendent difficiles d’accès

  • 38% de commerces d’équipement de la personne
  • 38% des commerces de moins de 120m²

Zones à Faibles Emissions - mobilité :

19% de commerçants concernés

Parmis eux, 63% jugent que la ZFE a ou aura un impact négatif sur leur activité

Un marché de l’emploi dynamique mais des difficultés de recrutement persistantes

1 commerçant sur 2
a l’intention de recruter dans les 6 prochains mois

66%

des commerçants ont globalement des difficultés à recruter


Types de postes concernés :
  • 80% en vente
  • 28% en encadrement
Types de postes concernés :
  • 87% CDI / Contrat de travail à durée indéterminée
  • 30% stage ou alternances

Des entraves à l’accès des clientèles dans les commerces

45% des commerçants envisagent de céder leur activité d’ici 5 ans

Parmi ceux qui ont l’intention de céder dans l’année à venir, 46% ont des difficultés à trouver des repreneurs


Détail par type d’activité

58%
Hygiène, beauté

49%
Culture, loisirs

47%
Equipement de la personne

44%
Commerce alimentaire

44%
Equipement du foyer

43%
Bricolage jardinage

29%
Auto-moto

Les nouvelles tendances du commerce

Les projections des répondants en matière d’innovation :

Développement de la vente en ligne et importance accrue de la visibilité numérique

58%

Expérience client renforcée : gamification du parcours client, expérientialisation, service personnalisé

20%

Livraison à domicile (dernier kilomètre) et services de drive (dont drive piéton)

19%

Marché de l’occasion, services de réparation et de location économie circulaire

17%

Intelligence artificielle, automatisation, réalité augmentée (essayage en ligne...)

16%

Engagement RSE et prise en compte de la dimension environnementale (produits issus de l’agriculture bio et raisonnée, circuits courts, mise en place de consignes et de vrac, gestion des déchets...)

13%

Depuis 1974, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie organise aussi le Challenge national du commerce et des services, orchestré par la CCI des Deux-Sèvres et en partenariat avec la Macif, qui récompense des commerçants avec le « Mercure d'Or » et les associations de commerçants avec le « Panonceau d'Or ».

Sont ainsi mis à l'honneur celles et ceux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce…

L’édition 2023 du Challenge des commerces et des services a récompensé :

MERCURE 2023
Celui qui a remporté la meilleure note du classement

Coup de Cœur du jury national

MERCURE D'OR

MERCURE D'ARGENT
Eligible à partir de 16 ou si moins de 3 dossiers présentés

Innovation Commerciale - Qualité
Région CCI référente Nom du commerce
Centre - Val de loire Eure-et-Loir Les Clefs de Milton
Occitanie Gard Le Mas des Agriculteurs
Nouvelle Aquitaine Bayonne - Pays Basque Le Spot du Linge
Mayotte Mayotte Mayexperinfo
Création - Reprise
Région CCI référente Nom du commerce
Grand Est Alsace Eurométropole Stalter Coiffeur
Normandie Rouen Métropole Les Gourmandises du Chêne
Développement économique et commercial
Région CCI référente Nom du commerce
Bourgogne - Franche-Comté Nièvre Comptoir Saint-Sébastien
Centre - Val de Loire Touraine Les Blés de Demain
Apprentissage - Formation - Développement du personnel
Région CCI référente Nom du commerce
Hauts de France Grand Lille Escale Beauté
Hauts de France Grand Lille Plaisir des Sens
Adhésion à un réseau de commerce indépendant
Région CCI référente Nom du commerce
Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres O2 Care Services Niort
Hauts de France Grand Hainaut Opticien Krys
Commerce Non Sédentaire
Région CCI référente Nom du commerce
Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres Maison Guéret
Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres Les Mots Volants
Grand Est Alsace Eurométropole Le Comptoir de Messenie
E-Commerce
Région CCI référente Nom du commerce
Grand Est Alsace Eurométropole Alsabrico
Commerce Rural
Région CCI référente Nom du commerce
Grand Est Alsace Eurométropole Musée des Eaux de Vie
Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres Créa'Tif
Économie sociale et solidaire / ESS
Région CCI référente Nom du commerce
Auvergne - Rhône Alpes Savoie Epicerie du Coing
Performance Ecologique
Région CCI référente Nom du commerce
Pays de la Loire Nantes - Saint Nazaire Plantes & Co
Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres Aude B
Grand Est Alsace Eurométropole Escale Esthetic
Jeune Pousse
Région CCI référente Nom du commerce
Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres Les Kokedamas de Sophie
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Commerce Etat des lieux et enjeux - 2023.pdf
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Mis à jour le 11 octobre 2023