1er accélérateur des entreprises

Apprentissage : maintien de l’aide exceptionnelle à l’embauche d'apprentis en 2024

Par un décret du 29 décembre 2023, le Gouvernement a décidé de prolonger, pour l’année 2024 l’aide exceptionnelle de 6 000 euros pour l’embauche d'apprentis. Elle concerne l’embauche d’un apprenti de tout âge.

Un million d’apprentis d’ici 2027 ! L’objectif fixé lors du lancement en 2018 du plan gouvernemental #1jeune#1solution est maintenu, et avec lui, l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants d’un montant de 6 000 euros. Le décret du 29 décembre 2023, publié au Journal Officiel le 30 décembre, précise le cadre légal de cette incitation financière offerte aux employeurs désireux de recruter des alternants en 2024. Ce décret confirme la volonté manifestée par le Gouvernement en janvier 2023 de maintenir cette aide à l'embauche pendant toute la durée du quinquennat (et donc jusqu’en 2027) pour tout contrat d’alternance préparant à un diplôme jusqu’au master.

Cette aide de 6 000 euros, au maximum et pour la première année du contrat, est accordée aux employeurs des secteurs privé, public industriel et commercial. Elle est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Celles de plus de 250 salariés devront toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025, pour bénéficier de l’aide.

Sont concernés par l’aide les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Ces contrats ouvrent droit à une aide versée à l'employeur par l'Etat pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.

À noter que cette aide exceptionnelle est aussi cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.

Pour rappel, 837 000 contrats d’apprentissage en 2022, en progression de 14 % sur un an (Source Dares 2023).

Mis à jour le 18 avril 2024