visuel

Publié le 22/10/2019

Brexit, analyses et conseils

Les conseillers du réseau Entreprise Europe Network ainsi que d'autres experts accompagnement les entrepreneurs dans leurs démarches préparatoires au Brexit. 

Mots-clés :

Note de synthèse BREXIT

- Janvier 2020

Les 4 points clés de l'accord de sortie

1 - La facture du divorce

Le gouvernenement britannique s'est engagé à payer les 40 milliards d'euros qui représentent les engagements financiers pris par le Royaume-Uni auprès de l'UE.

2 - La protection des résidents européens

Les 3 millions de résidents européens au Royaume-Uni et les Britanniques installés dans les autres pays de l'UE pourront continuer à travailler, habiter et étudier comme avant, du moins jusqu'à la fin de la période de transition.

Ils devront ensuite déposer une demande de permis de séjour, le Settled Status (= visa pour continuer à vivre et travailler au UK)

3 - La période de transition

L'accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne prévoit une période de transition allant jusqu'à fin 2020, voire fin 2021 ou 2022.
Cette période permettra de définir les futures modalités de coopération UK UE A partir du 1er février, le pays sort des instances politiques de l'UE, il ne siège plus dans les institutions européennes et ne participe plus aux décisions.

Cependant, le Royaume-Uni continue à faire partie du marché unique et de l'Union douanière. Pour les entreprises, rien ne change, elles continuent à importer et exporter dans les mêmes conditions qu'avant Brexit.

4 - La situation de l'Irlande du Nord

La controversée solution du « backstop » - qui impliquait que le Royaume-Uni resterait regroupé dans un « territoire douanier unique » régi par les règles et tarifs douaniers européens - est remplacée par un double régime douanier en Irlande du Nord.

A la fin de la période de transition, le Royaume-Uni sortira de l'Union douanière de l'UE ; mais l'Irlande du Nord restera allignée sur un « ensemble limité de règles relatives au marché unique »

Des contrôles devront être opérés sur les produits importés en Irlande du Nord depuis le Royaume-Uni. Ainsi, une « frontière » sera instaurée en Mer du Nord.

Les prochaines étapes et scénarios possibles

calendrier 2020

N.B.: Il n'y a pas de changements pour les entreprises en 2020 mais une préparation aux éventuels changements pour 2021 ou après.

État des lieux de l'économie britannique

tableau économie Britannique 2019

Notre liste de vidéos conseils

Nos autres vidéos conseils