Les pôles de compétitivité
Des projets collaboratifs innovants
Les pôles de compétitivité sont des clusters labellisés par l'État français dans le cadre d'une nouvelle politique industrielle lancée en 2004. Ils rassemblent, sur un territoire donné et sur une thématique ciblée, des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la recherche, des établissements de formation, tout en associant à la dynamique les pouvoirs publics locaux et nationaux. Leur objectif est de soutenir l'innovation. Ils favorisent la mise en place de projets de R&D collaboratifs. Ils concernent la plupart des secteurs d'activité : automobile, aéronautique, nanotechnologies, biotechnologies… Ils accompagnent les entreprises dans la mise sur le marché de leurs nouveaux produits, services ou procédés issus des projets de recherche, et leur permettent de se positionner sur les marchés. Grâce à la concentration des acteurs sur un territoire, ils leur offrent une plus grande visibilité internationale.
L'Etat et les collectivités territoriales accompagnent les pôles de compétitivité, notamment en octroyant des aides financières via le fonds unique interministériel ou le Programme Investissements d'Avenir, ou encore en finançant une partie des structures de gouvernance des pôles.
En 2019, 56 pôles de compétitivité ont été labellisés pour la phase IV du programme (2019-2022).
Un pôle comprend en moyenne 200 membres mais il existe une grande disparité selon les pôles. Les PME et ETI représentent 65 % des adhérents, les grandes entreprises 8% et les acteurs de la recherche et de la formation 17%.
Site du gouvernement (actualités, carte des pôles, appels à projets)