1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Chargé de traitement des données d’entreprise (H/F)

A pourvoir 01/07/2025
Filière(s) Administration de bases de données, Gestion des données, gestion de l'information, collecte/ traitement/exploitation des données, droit des entreprises
Lieu Occitanie

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont des établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus. Elles défendent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Leur rôle est crucial pour stimuler l'économie, renforcer l'attrait des territoires et soutenir les entreprises.
En Occitanie, la CCI régionale et les 13 CCI territoriales unissent leurs forces pour épauler plus de 370 000 entreprises. Leur expertise variée et complémentaire est un atout majeur.
Notre mission est double :


Guider, informer et conseiller les entreprises à chaque étape de leur croissance.


Promouvoir le dynamisme économique régional grâce à un plan d'action ambitieux


Pour réussir, nous misons sur des équipes talentueuses et motivées. Leur engagement est essentiel pour atteindre nos objectifs audacieux.

Vos missions

Sous l’autorité du Responsable du service Etudes et Aménagement du Territoire auquel vous êtes rattaché(e), vous garantissez la fiabilité et le traitement des informations de la Base de Données Entreprises de la CCI de Toulouse et valorisez les données d’entreprises de Haute-Garonne en réponse aux différentes missions du service. Votre rôle est essentiel pour assurer la qualité des données qui permettent à la CCI de mener à bien ses missions d'accompagnement et de développement économique. 

Gestion du Fichier consulaire : base de données des entreprises  

Participer à la mise à jour régulière et à l’enrichissement du Fichier consulaire : élaborer les requêtes de contrôle de la qualité des données, réaliser les corrections nécessaires, qualifier et enrichir le fichier consulaire à l’aide de sources externes, être force de proposition en amélioration continue. 


Traitement des demandes externes et internes en information économique  

Demandes externes : gérer les demandes de commercialisation de listes d’entreprises, conseiller et orienter les clients selon leurs besoins, rédiger les devis, réaliser les prestations (livraison de fichiers, facturation, reporting).
Demandes internes : répondre aux demandes des services, réaliser les prestations attendues.
Veiller à la qualité des productions externes et internes, être à l’écoute de l’évolution des besoins des interlocuteurs. 


Contribuer aux projets du service  

Travailler en lien avec l’équipe Data et GRC dans un contexte de collaboration régulière sur différents sujets : enquêtes, productions du service en information économique, élections consulaires.

Votre profil

Formation et expérience  

Bac +3/+4 Formation en traitement et valorisation de données / Gestion des entreprises et des administrations / formation juridique en droit des sociétés ou en droit public 
Expérience sur un poste similaire au sein d’un CFE ou en cabinet juridique ou dans une étude notariale 

Compétences techniques  

Connaissance de la vie juridique des entreprises 
Connaissance : RNE, Sirene, Bodacc, Fichier consulaire 
Pratique de la gestion, exploitation, valorisation, mise en qualité de données 
Maîtrise des outils informatiques bureautiques dont Excel avancé 
Connaissance et pratique de logiciels de bases de données et de logiciels métiers : Pixiweb, logiciels d’enquêtes (Eval&Go), GRC (E-Deal, Microsoft dynamics) 
Expérience sur un poste similaire serait un plus 

Qualités personnelles  

Rigueur, méthode et fiabilité 
Capacité à traiter de grands volumes de données 
Autonomie, capacité d’organisation, réactivité, respect des délais 
Esprit d’analyse, curiosité, polyvalence 
Aptitude pour le travail en équipe 
Sens du contact client, bon relationnel 
Discrétion, respect de la confidentialité des données traitées

Contact Mme BLOCH JOAN [email protected]
Référence offre : 2025_05_0001