Suggestion d'articles





VivaTech 2024 : promouvoir les talents en devenir
Le réseau des CCI est fier de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat à VivaTech 2024, le plus grand évènement européen dédié aux startups et à la technologie. À l’occasion de la huitième édition du Salon VivaTech, la CCI Paris Île-de-France mettra en lumière 28 startups dynamiques de la région et Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, remettra le prix du Next Startupper Challenge à l’étudiant ou à l’étudiante qui remportera le prix inter-écoles et universités récompensant un projet entrepreneurial prometteur. Rendez-vous Porte de Versailles à Paris, du 22 au 25 mai 2024.
Actualité oblige, l’intelligence artificielle et le sport (e-sport et gaming) sont à l’honneur de la huitième édition du Salon VivaTech qui se déroule du 22 au 25 mai 2024 Porte de Versailles à Paris.
Comme chaque année, ce grand rendez-vous européen de la tech permet de passer en revue les innovations numériques qui répondent aux enjeux et transformations économiques, sociétales et environnementales actuelles.
Les grands groupes internationaux y seront présents pour mettre en avant leurs réponses, mais les startups et les futurs entrepreneurs également. C’est pour témoigner de son soutien et promouvoir ces talents en devenir que le réseau des CCI participera activement à VivaTech 2024.
28 startups d’Île-de-France et 10 de La Réunion à l’honneur
Pendant quatre jours sur son stand (G50, Hall 1), la CCI Paris Île-de-France mobilisera ses experts et solutions dédiées à l’accompagnement de la croissance des startups dans différents domaines (innovation, financement, international, programme spécifique…).
Mais la CCI entend aussi profiter du salon pour valoriser le dynamisme des startups de son territoire. À l’issue d’un appel à candidatures ayant déclenché pas moins de 350 candidatures, ce sont, in fine, 28 jeunes entreprises de la région capitale qui ont été retenues pour faire connaître l’innovation de leur offre de services.
Huit startups pendant les trois premiers jours du salon et quatre le samedi pourront sur le stand G50 du Hall 1 présenter leur activité et solutions et échanger avec de futurs investisseurs ou clients. Pour rappel, VivaTech accueille cette année plus de 150 000 visiteurs, 11 400 startups, 2 800 exposants et quelques 450 conférenciers.
La Région Réunion a également décidé de renouveler sa présence à la huitième édition du salon Viva Technology pour promouvoir l’écosystème de l’innovation de l’île. Un jury, dont était membre la CCI La Réunion, a sélectionné 10 entreprises particulièrement innovantes ( 7 primo exposantes à VivaTech et 3 entreprises présentes l’an passé et ayant candidaté pour y exposer à nouveau).
Le réseau des CCI souhaite aussi pendant cet évènement rappeler son engagement dans la formation des futurs talents grâce à ses écoles (quatre écoles de la CCI Paris Île-de-France seront présentes sur son stand le 25 mai) et son soutien à celles et ceux qui ont envie d’entreprendre.
La startup de demain récompensée
Alain Di Crescenzo, président de CCI France, remettra ainsi, le 25 mai, le prix à l’étudiant ou à l’étudiante qui remportera le Next Startupper Challenge 2024 qui a pour marraine cette année, Stéphanie Delestre, Co-fondatrice & CEO de Volubile.
Créé en 2019, le Next Startupper Challenge est un prix ouvert aux étudiant et étudiantes francophones d’école ou d’université ayant un projet entrepreneurial innovant et à composante technologique ou numérique. Le Next Startupper Challenge a le vent en poupe : 40 projets avaient été déposés en 2023 quand 212 candidats de 32 nationalités différentes issus de 155 écoles ont postulé cette année. Pour rappel, le gagnant ou la gagnante du Next Startupper Challenge reçoit un prix de 5 000 euros, une exposition sous la forme d’un corner lors de l’édition 2025 de Vivatech et un an d’adhésion au club Frenchfounders, un réseau international de soutien et de mise en relation des porteurs de projet et des entrepreneurs avec des experts et mentors.
En soutenant ce concours, CCI France veut valoriser l’entrepreneuriat parmi les étudiants, mettre en avant leur créativité et agilité et leur donner l’occasion de booster leur projet au contact de potentiels partenaires pendant le salon.
Découvrez les sept finalistes dont les projets d’entreprise se distinguent par leur innovation, leur scalabilité (capacité à soutenir une forte croissance), leur impact positif pour la société et par le profil de l’entrepreneur ou de l’entrepreneure.
Maé Legardeur
Ecole d’ingénieur ESTIA et l’école de design ESDL
L’irritant : Comment éviter de recourir aux compléments alimentaires sucrés quand on est sujet aux hypoglycémies (diabète type 1 et 2, sportifs, femmes enceintes...) ?
Sa solution : Hypocaps la première solution au monde de "resucrage sans goût sucré", riche en glucides avec un goût neutre et facile à transporter au quotidien.
Marine Guilbaud
Université de La Rochelle
L’irritant : Comment lutter contre la pollution marine engendrée par les chewing-gums, deuxième plus gros déchet au monde ?
Sa solution : CreaGum transforme les chewing-gums en jeux de plage grâce à un processus innovant de recyclage et de revalorisation de ces déchets.
Jacques de Montigny
Ecoles AgroparisTech et Mines
L’irritant : Comment valoriser le digestat et le CO₂ produits par les méthaniseurs ?
Sa solution : Green Fusyon transforme les rejets de CO2 et d'eaux usées de l'industrie de la méthanisation en biomasse sous la forme de microalgues à haute valeur économique (pour l’heure, largement importées et très demandées).
Etienne Sandillon
Ecole d’ingénieurs EFREI
L’irritant : Comment améliorer la sécurité des personnes en cas de danger, de conflit, d’agression ou de harcèlement ?
Sa solution : Etheia, un bouton d’alerte à installer sur son téléphone pour prévenir ses proches, les utilisateurs de l’application à proximité et les forces de sécurité.
Hedy Berzane
Université Sorbonne Paris Nord
L’irritant : Comment réduire l’attente et améliorer la prise en charge des patients aux urgences des hôpitaux ?
Sa solution : Mate Ai, fournir grâce à l’intelligence artificielle un bilan de santé et des orientations médicales pour préparer le diagnostic.

Charbel Sayah
Université Paris Saclay
L’irritant : Comment réduire le recours au polystyrène, polluant plastique ?
Sa solution : Mushtic, une solution naturelle produite en mélangeant des déchets agricoles et du mycélium. Résistant au choc, à l’humidité et au feu, ce matériau peut aussi être composté.
Louise Eon
HEC
L’irritant : Comment aider les entreprises à gérer les risques climatiques, anticiper les conséquences de ces évènements et à se mettre en conformité avec les obligations légales de reporting ?
Sa solution : Résilient, une plate-forme SAS pour aider les entreprises à s’adapter aux changements climatiques.