1er accélérateur des entreprises

La biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Par biodiversité, on entend aujourd’hui l’ensemble des organismes vivants de toute origine, terrestre comme aquatique, ainsi que la diversité des écosystèmes dans lesquels ils évoluent.

Du fait de l’action de l’homme, la diversité biologique est de plus en plus menacée : artificialisation des sols, surexploitation de nos ressources primaires, pollution des milieux, ou encore l'accumulation de nos déchets provoquent des dégâts considérables sur nos écosystèmes. Pourtant, la biodiversité est essentielle pour le bien-être humain et le bon fonctionnement de la société ; la biodiversité est tout de même notre premier fournisseur de matières premières.

La biodiversité assure 3 types de services à l’homme et à l’entreprise :

  • un service d’approvisionnement : en eau, en matériaux de construction, en produits consommables (alimentaires, production de médicaments...) ;
  • un service de régulation : régulation des inondations, du climat par fixation et stockage du CO2, pollinisation… ;
  • un service culturel et social : valeur des paysages, fréquentation touristique, rôle des espaces verts en milieu urbain...
block content
Plaquette_loi_biodiversite.pdf
Télécharger

Quel acteur gère la biodiversité ?

Ces dernières années ont été riches en apport législatifs : que ce soit la mise en place des Schémas Directeurs d’aménagement et de gestion des eau (SDAGE), en passant par la loi pour la reconquête de la biodiversité en 2016, ou encore la création de l’Office français de la biodiversité (OFB) en juillet 2019.

L’OFB est né récemment de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Entrant en fonction le 1er janvier 2020, il est le premier acteur en matière de protection et de restauration de la biodiversité en France.

En quoi concerne-t-elle les entreprises ?

La question de la gestion et de la restauration de la biodiversité concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Peu importe leur taille et leur activité, les entreprises ont tout de même un impact majeur sur la biodiversité, aussi bien d’un point de vue négatif (emprise foncière, rejet atmosphérique ou aqueux, etc.), que positif (restauration, valorisation).

Crée le 21 juin 2021