La pépinière Smart’Up, un tremplin pour start-ups innovantes
Créée en 2015 à l’initiative de la CCI Portes de Normandie, de la base aérienne 105 et de l’agglomération d’Évreux, la pépinière Smart’Up, située à Évreux, a l’ambition d’attirer des entreprises porteuses d’un haut potentiel d’innovation sur le territoire.
« Un concept unique en France », c’est ainsi que l’on peut définir Smart’Up, la pépinière d’entreprises innovantes, située à Évreux. Sa singularité réside notamment dans la diversité des trois structures qui la portent : la CCI Portes de Normandie, la base aérienne 105 et l’agglomération d’Évreux Portes de Normandie. Elle est née, en 2015, de la volonté de ces trois acteurs d’accueillir des entreprises innovantes sur le territoire. À l’époque, la base 105 est désignée pilote dans le projet Smart Base, dont l’un des objectifs est de permettre des partenariats entre le monde militaire et civil, par le biais de l’innovation.
Grâce à ce partenariat, Smart'Up s'adresse aux entreprises innovantes de tous secteurs, mais également aux start-ups travaillant sur des thématiques en relation avec la défense ou la sécurité. Après avoir été sélectionnées par un comité réunissant les trois partenaires, les jeunes pousses ont la possibilité d'être hébergées sur la base aérienne ou bien dans les locaux de Smart'Up situés à la CCI, selon leur profil. Les start-ups installées sur la base 105 peuvent ainsi profiter, entre autres, du savoir-faire des militaires, de l'appui de techniciens spécialisés dans les télécommunications et des systèmes de tests.
Un accompagnement sur-mesure
En plus d’un hébergement à un tarif préférentiel, les start-ups bénéficient d’un programme d’accompagnement. « Il s’agit d’un coaching complet, personnalisé et sur-mesure d’une durée de quatre ans, qui permet de couvrir toutes les phases-clés de la vie de l’entreprise : création, amorçage, développement, accélération… », explique Olfa Aldaas, responsable de la pépinière à la CCI Portes de Normandie. Ce coaching est assuré par les conseillers et conseillères de la chambre qui mettent à disposition des start-ups le panel de leurs compétences, autant dans le domaine juridique, de la propriété intellectuelle, de la stratégie financière et commerciale ou du développement international.
Autre intérêt de Smart’Up : la mise en relation. « Le partenariat entre les trois structures majeures du territoire offre aux entreprises la possibilité d’être mis en relation avec de nombreux acteurs et ainsi d’assister la start-up à chaque étape de son développement, en complément de l’expertise de la CCI », développe Olfa Aldaas. Enfin, les jeunes pousses de la pépinière ont accès à de nombreuses animations : ateliers thématiques, workshops, événements… « Finalement, elles se retrouvent plongées dans l’écosystème de notre territoire et ont accès à tout ce que la CCI propose aux entreprises pour favoriser leur développement et faire des affaires, explique Bruno Thevenet, responsable communication à la CCI Portes de Normandie. Par exemple, si nous avons une femme dirigeante, nous pourrons lui proposer d'intégrer le réseau Femmes & Challenges qui est déployé sur tout le territoire normand.. »
« Il s'agit d'un coaching complet, personnalisé et sur-mesure d'une durée de quatre ans, qui permet de couvrir toutes les phases-clés de la vie de l'entreprise : création, amorçage, développement, accélération… »
Attirer des entreprises de toute la France
Les nombreuses opportunités offertes par la pépinière Smart'Up s'adressent aux start-ups de toute la France. « Vient qui veut pour développer sereinement des projets innovants !, encourage Bruno Thévenet. Il fait bon vivre à Evreux ! Evreux est proche de tout : de Paris, de Rouen et des grands axes... bref une situation stratégique. L'aspect technologique lié à la base aérienne est un atout de poids. Il est possible d'innover dans l'Eure ! »
Smart’Up se veut être une pépinière « à taille humaine, où l’on peut échanger, s’inspirer et se challenger », selon Olfa Aldaas. Elle peut accueillir 15 entreprises au total, dont cinq sur la base aérienne et dix dans ses locaux de la CCI. Au départ, l’intégration de Smart’Up n’était ouverte qu’à des entreprises en post-incubation, c’est-à-dire en phase de maturation. « Nous avons décidé d’ouvrir le champ des possibles et de nous adresser également aux porteurs de projets innovants, explique la responsable de la pépinière. Car, l’un des rôles de la CCI est l’appui à la création d’entreprises et nous pouvons vraiment les accompagner, sur tout leur cycle de vie. »
Le recrutement des start-ups s’effectue durant des campagnes d’appel à candidatures, comme celle qui se tient du 1er mars au 15 avril 2021, mais également tout au long de l’année.
Pour en savoir plus :