1er accélérateur des entreprises

Adie : une semaine pour soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers

Sensibiliser, informer, conseiller, la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers, organisée par l’Adie et ses partenaires dont le réseau CCI Entreprendre, vise ces trois objectifs. Avec surtout, in fine, l’ambition de susciter la création d’entreprise via des webconférences et des rendez-vous organisés partout en France du 31 mai au 4 juin 2021.

Comme chaque année, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) mobilise ses équipes et ses partenaires dont le réseau des CCI Entreprendre pour susciter des projets de création d’entreprise. En 2019, le mot d’ordre était l'entrepreneuriat pour tous, en 2021 c’est l’entrepreneuriat partout. Des ateliers et des webconférences sont proposés gratuitement du 31 mai au 4 juin 202, à tous ceux et à toutes celles qui, dans les quartiers, ont envie d’entreprendre.

L’opération est née d’un constat résumé par Frédéric Lavenir, Président de l’Adie. « Beaucoup de personnes dans les quartiers ont un potentiel, des idées, parfois même un début d’activité sous forme informelle. Dans ces territoires fragiles, il faut aller les aider à lever les freins de l’entrepreneuriat. »

À visionner des témoignages de créateurs et créatrices d’entreprise issu.e.s des quartiers :

block content

Et parce que les préjugés et freins associés à l’entrepreneuriat sont multiples, les conférences en ligne traitent des difficultés principales et des étapes essentielles à suivre pour mener à bien un projet de création d’entreprise. Ces informations peuvent être complétées utilement, dans le cadre d’ateliers, par des conseils pratiques et témoignages d’entrepreneurs et de spécialistes de l’accompagnement des créateurs à l’image des conseillers des CCI. En dépit du contexte économique actuel, les résultats de l’enquête Entreprendre en temps de crise, réalisée par l’Adie du 5 au 14 janvier 2021, sont encourageants. 70 % des entrepreneurs estiment que « si c’était à refaire, ils se lanceraient encore aujourd’hui. »

Depuis plus de 30 ans, l'ADIE, fondée en 1989 par Marie Nowak qui a adapté en France le système du microcrédit, a accompagné 180 000 candidats à la création d'entreprise qui n'avaient pas accès au crédit bancaire. Entreprendre en France, réseau  national des experts des CCI en création et reprise d'entreprise, soutient et appuie dans les territoires les actions de l'Adie. L’association compte 2000 bénévoles œuvrant dans 166 agences et 360 permanences en métropole et outremer.


Chiffres clés de l'Adie en 2020

21 804 entreprises financées

20 537 microcrédits professionnels octroyés

7 673 prêts d'honneur attribués

81 % : taux de pérennité de l'entreprise à trois ans

124 sessions de formation « je deviens entrepreneur »

744 personnes formées dont 159 issues des quartiers prioritaires de la ville

Source : rapport d'activité Adie 2020

block content
Mis à jour le 14 mai 2021