La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocutrice privilégiée du Conseil Régional et des services de l’État pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.
Elle encadre et soutient les activités des chambres territoriales et définit une stratégie pour l’activité du réseau dans sa circonscription.
Vos missions
En tant que chargé(e) de formalités au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), vous jouez un rôle clé dans l'accueil des porteurs de projet et des entreprises. Vous serez en mesure de comprendre leur demande et établir une proposition d’accompagnement adaptée. Vous traiterez les formalités d’entreprise et assurerez le secrétariat juridique.
Missions principales
Accueil du Pôle Entrepreneuriat (téléphone, mail, accueil physique)
Assistance aux formalités
Traitement complet des formalités CFE, CCA, formalités immobilières, Chambersign et autres formalités selon évolution et/ou actualités (établissement des devis, traitement de la formalité, relance clients…)
Secrétariat juridique
Missions secondaires
Soutien aux autres services de la CCI en cas d'absence de collègues
Participation à des évènements collectifs organisés par la CCI
Phoning sur des opérations ciblées
Vous vous sentez prêt(e) à relever toutes ces missions, alors ce poste est fait pour vous. Nous attendons avec impatience votre candidature, accompagnée de votre CV, pour démontrer votre expertise et votre enthousiasme pour ce rôle stimulant.
Poste basé à Metz
Votre profil
Compétences et connaissances essentielles
Maîtrise des outils informatiques : pack microsoft office, CRM et logiciels métiers
Bonne connaissance en droit des sociétés et en gestion
Rigueur d’analyse et respect des délais
Bonne aptitude à la relation client (écoute, reformulation, proposition...) et à la commercialisation de prestations
Capacité à travailler en équipe
Qualité d’expression à l’écrit et à l’oral
Niveau de formation attendu : idéalement Master en droit (spécialité en droit des affaires, droits des sociétés)