La CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, établissement public placé sous la tutelle de l’État, assure une mission de représentation du Commerce, de l’Industrie, des Services et contribue au développement économique, à l’aménagement et l'attractivité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.
Son réseau est composé de 7 CCI territoriales :
CCI des Alpes-de-Haute-Provence
CCI des Hautes-Alpes
CCI Nice Côte d’Azur
CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
CCI du Pays d’Arles
CCI du Var
CCI de Vaucluse
Vos missions
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Services Clients vous serez chargé(e) de :
1 - Accueillir, informer et conseiller
Accueillir le public en assurant une écoute active des demandes (contenu, niveau d’urgence, confidentialité) y répondre, dans la limite de vos prérogatives, avec précision et rapidité et/ou mettre en relation vers les services internes ou les partenaires extérieurs compétents
Effectuer un accueil téléphonique de qualité : annonce de l’institution, écoute active, questionnement, reformulation, identification de la demande, réponse rapide, présentation des appels, ...
Prendre les messages et les communiquer au service concerné lorsque l’appel n’a pas abouti
Organiser l’espace accueil afin de le rendre plus attractif et être attentif à la documentation exposée
Effectuer la réservation des salles de réunions
Assurer une présence permanente pendant les horaires d’ouverture au public
Mettre à jour les statistiques de fréquentation de l’accueil
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
2 - Accompagner le client dans la réalisation de sa Formalité
Assister le client dans la constitution de son dossier
Réaliser la formalité pour le compte du client
Contrôler la conformité des documents à fournir
Transmettre la formalité aux organismes compétents, en assurer le suivi et être médiateur, si nécessaire
Gérer les encaissements, la facturation et les relances
Réaliser la rédaction d’actes en lien avec les formalités
Assurer une veille règlementaire
3 – Commercialiser l’offre CCI du Var
Profiter de l’échange avec le client pour identifier ses besoins
Présenter l’offre CCI du Var
Mettre en relation le client avec les équipes commerciales de la CCI du Var
4 – Participer aux activités du Pôle
Être en capacité d’apporter son aide sur les autres activités (accueil, facturation, ...)
Participer ponctuellement à la présence territoriale (Var)
Cette liste n’est pas exhaustive et la CCI VAR se réserve le droit de confier au Collaborateur toute mission entrant dans le champ de ses compétences selon l’évolution de l’activité.
Votre profil
PROFIL :
Formation de niveau Bac 3 en droit
Expérience juridique droit des sociétés souhaitée
Expérience dans le service clients souhaitée
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des normes rédactionnelles
APTITUDES :
Sens de l’écoute, de l’accueil et de la satisfaction client
Capacité d’analyse et de synthèse des besoins
Esprit d’équipe et implication dans l’activité
Aptitudes commerciales, bonne présentation, aisance relationnelle
Sens du service rendu
Qualité rédactionnelle
Autonomie, Rigueur, Organisation, Confidentialité
CCI VAR
236 BOULEVARD MARECHAL LECLERC
CS 90008
83107 TOULON CEDEX