1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Conseiller création et reprise d’entreprise (H/F)

A pourvoir Dès que possible
Filière(s) gestion administrative, développement commercial, gestion relations clients, ingénierie pédagogique, relation avec l'environnement de la formation, animation de formation, formation continue, entrepreneuriat, création, reprise, financements des entreprises
Lieu Occitanie

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont des établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus. Elles défendent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Leur rôle est crucial pour stimuler l'économie, renforcer l'attrait des territoires et soutenir les entreprises.
En Occitanie, la CCI régionale et les 13 CCI territoriales unissent leurs forces pour épauler plus de 370 000 entreprises. Leur expertise variée et complémentaire est un atout majeur.
Notre mission est double :


Guider, informer et conseiller les entreprises à chaque étape de leur croissance.


Promouvoir le dynamisme économique régional grâce à un plan d'action ambitieux


Pour réussir, nous misons sur des équipes talentueuses et motivées. Leur engagement est essentiel pour atteindre nos objectifs audacieux.

Vos missions

En tant que CONSEILLER CREATION ET REPRISE D’ENTREPRISE : 

Accompagner le porteur de projet de création dans sa réflexion et l’élaboration globale du projet, définir les actions à mettre en œuvre
Accompagnement au diagnostic financier des projets, au montage des dossiers de financement et à leur instruction auprès des Comités (spécifiquement du Comité Initiative Haute-Garonne)
Animer des réunions d'information destinées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Promouvoir, diffuser et commercialiser l'ensemble des services proposés par la CCI     

Dans le cadre de la participation au processus Formation de la CCI, ce poste inclut une fonction de FORMATEUR dont l'objectif principal est :

Participer à l’ingénierie des parcours de formation
Animer des actions de formation en collectif et/ou individuel
Participer à l’amélioration des formations 

La mission du poste principal «  CONSEILLER CREATION ET REPRISE D’ENTREPRISE »  consiste à  :   
Actions individuelles   
Accompagnement ante-création :  

Réaliser un diagnostic approfondi des capacités entrepreneuriales du porteur de projet
Accompagner à la réalisation d’un plan d’affaires cohérent (acteurs financiers et économiques) : 

Caractéristique du marché visé
Cohérence du modèle d’affaires
Démarche commerciale
Étude financière
Financements et aides mobilisables
Choix du statut juridique et des impacts fiscaux et sociaux
Orientation si besoin vers les services internes et partenaires externes (passeport entreprendre, club des pairs)



Accompagnement au diagnostic financier des projets, au montage des dossiers de financement et à leur instruction auprès des Comités : 

Analyser des bilans, comptes de résultats et soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Savoir en tirer des recommandations générales et financières de projet (RH, commerciales, logistiques, investissements, etc…) 

Suivi post-création (jusqu’à la 3ème année) :  

Suivi sur site de l’évolution de l’activité (pépinière, entreprise) 
Analyse financière de l’exercice en cours, aide à la mise en place de tableaux de bord
Évaluation de la stratégie commerciale
Étude de l’organisation
Évaluation du pilotage de l’entreprise
Diagnostic des besoins et préconisations 

Actions collectives :   

Participer à des évènements en lien avec l’entrepreneuriat (salons, forum, clubs, matinées de la jeune entreprise…) 
Animer des webinaires ou réunions de sensibilisation à la création reprise d’entreprise.
Présenter les clubs de la Jeune Entreprise via une animation de pitch elevator (mensuelle) 

Au titre de la fonction de FORMATEUR :  
Développement et ingénierie des formations   

Apporter une expertise métier au service formation, en participant à l’ingénierie de formations, selon le process qualité défini
Participer à la promotion de l'offre de formation  

Animation des formations  

Préparer l’animation de chaque session de formation en coordination avec le responsable pédagogique et avec l’assistante pédagogique
Animer les formations sous différentes formes : en présentiel, en formation à distance, en intra-entreprise ou en interentreprises
Transmettre des compétences auprès de bénéficiaires de groupes constitués (collectif) et/ou dans le cadre de dispositifs individualisés
Adapter sa communication orale et les méthodes pédagogiques, rythmes, etc. En fonction des bénéficiaires (dont personnes en situation de handicap) 
Évaluer les acquis des bénéficiaires et mesure leur niveau de satisfaction 

Amélioration des formations  

Dresser un bilan de chaque session de formation animée
Effectuer une veille régulière pour faire évoluer le contenu des formations existantes ou proposer la création de nouvelles formations
Participer aux réunions de pilotage qualité et proposer des améliorations 

Votre profil

Au titre de de la mission principale  :  

Bac +5 formation universitaire gestion/finances
Expérience dans le domaine de l’accompagnement d’entreprises
Maîtrise de la gestion et de l’analyse financière, des formes juridiques 

En tant que formateur :

Avoir une formation supérieure et/ou une expérience professionnelle en lien avec l’activité exercée et le domaine enseigné 

 
Compétences techniques  
Au titre de la mission principale :   

Capacité d’écoute, conduite d’entretiens, analyse et synthèse des besoins, esprit structuré et grand sens commercial
Aisance dans la prise de parole en public, sens de la pédagogie  

En tant que formateur : 

Capacité à co-construire l’ingénierie pédagogique des formations
Animer des formations et maîtriser les outils d’animation des formations à distance et en présentiel

 
Qualités personnelles  
Au titre de la mission principale :   

Autonomie, rigueur et organisation, confidentialité, discrétion et relation client développée 
Aisance relationnelle avec des interlocuteurs diversifiés (stagiaires, formateurs…)
Sens de la pédagogie 
Savoir adapter sa communication en fonction du public (synthétiser, reformuler)
Leadership 
Travailler en autonomie et en équipe  

En tant que formateur :  

Aisance dans la prise de parole en public
Sens de la pédagogie
Savoir adapter sa communication en fonction du public (synthétiser, reformuler) 
Travailler en autonomie et en équipe 

Contact

CCI Toulouse Haute-Garonne


2 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse

Mme BLOCH JOAN [email protected]
Référence offre : 2025_05_0042