La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocuteur privilégié du Conseil Régional et des services de l’État pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.Elle encadre et soutient les activités des chambres territoriales et définit une stratégie pour l’activité du réseau dans sa circonscription.
En tant qu’accélérateur de compétitivité, les CCI développent un écosystème favorable à l’innovation pour les entreprises, favorisent l’entrepreneuriat et la cession d’entreprises, contribuent à la diffusion des technologies et des écosystèmes innovants.
Le pôle développement durable de la Direction Mutation des entreprises, information et marketing de la CCI Alsace Eurométropole recrute dans le cadre d'un CDD de 18 mois (jusqu'au 31/12/2026) basé à Schiltigheim un(e) conseiller(ère) entreprise énergie.
Vos missions
Le poste à pourvoir a, dans le cadre du projet « Parcours Energie » en lien avec la Région Grand Est et le programme NOEE (Climaxion), les missions suivantes :
Réaliser des visites/diagnostics Energie dans les entreprises depuis des demandes entrantes ou via de la prospection.
Animer des clubs d'entreprises.
Proposer et mettre en place des actions individuelles et collectives en réponse aux besoins des entreprises.
Communiquer sur l'actualité en matière d'énergie et sensibiliser les entreprises.
Promouvoir la mission Energie, et plus largement les missions de la CCI et des partenaires (ADEME et Région Grand Est), auprès de différents publics (entreprises, organisations professionnelles, institutions …).
Formuler des avis et contributions techniques.
Organiser et/ou contribuer à l'organisation des actions et évènements collectifs de la CCI (réunions, groupes de travail, clubs, conférences, manifestations, formations …) en lien avec la mission.
Assurer une veille technique et réglementaire.
Votre profil
Formation :
A partir d'un niveau Bac +2/3 dans une ou plusieurs spécialités de l'Énergie, de la Thermique du bâtiment, ou du Management de l'Énergie.
Expérience :
Une première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la transition énergétique, de l'efficacité énergétique ou du conseil aux entreprises est souhaitée.
Compétences et savoir-faire :
Bonne maîtrise des enjeux de l'économie verte, de la transition énergétique et des politiques publiques associées.
Connaissance des dispositifs réglementaires et incitatifs en matière d'énergie.
Capacité à réaliser des diagnostics énergétiques, à analyser des données de consommation et à proposer des plans d'action adaptés.
Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-être :
Sens de l'écoute, pédagogie.
Autonomie, rigueur et esprit d'initiative.
Goût du travail en équipe et en réseau.
Intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, l'énergie et le développement durable.