La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocuteur privilégié du Conseil Régional et des services de l’État pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.
Vos missions
1/ Prospection et suivi commercial • Prospecter les entreprises du territoire 67 et développer son portefeuille clients • Qualifier les besoins des clients et apporter un premier niveau de conseil • Transmettre les informations qualifiées à la Coordinatrice pédagogique pour préparation des offres • Promouvoir l’offre INTER et relayer les besoins INTRA • Suivre et fidéliser les clients, en visant leur satisfaction optimale • Prendre part aux campagnes commerciales sur tout le territoire alsacien • Mettre à jour la GRC (logiciel de gestion de la relation client) • Participer aux évènements visant à promouvoir l’offre du centre (salons, PO...) • Effectuer une veille régulière sur le plan commercial et concurrentiel
2/ Reporting • Rendre compte de son activité et de ses résultats • Être force de proposition à partir des informations collectées sur le terrain
Votre profil
Connaissances : • Environnement de la formation et des dispositifs de financement • Bases du cadre normatif s’appliquant à l’activité Formation (Qualiopi) • Bases pédagogiques appliquées aux langues étrangères et le Cadre Européen Commun de Référence en Langues
Profil : • Expérience commerciale en B to B • Appétence, pratique des langues étrangères et intérêt pour la dimension interculturelle • Profil Bac + 2 à 3 (filière commerciale, LEA…)
Aptitudes : • Maîtriser les techniques commerciales • Contribuer à la conception d’une offre de formation pédagogiquement et commercialement performante et savoir la valoriser auprès du client • Faire preuve d’aisance rédactionnelle et de sensibilité marketing à l’écrit
Attitudes : • Tempérament commercial et sens du service client développés • Capacité à collaborer au sein d’une équipe, esprit d’entraide • Autonomie et sens de l’organisation • Réactivité • Force de proposition