Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont pour mission de favoriser le développement économique de leur circonscription : elles accompagnent et fédèrent les entreprises ressortissantes autour de projets innovants et d'actions collectives ; elles animent et font la promotion du tissu économique ; sous l’angle économique, elles participent aux grands projets d'aménagement du territoire.
Le réseau des CCI de la Région (CCIR) Centre Val de Loire comprend 350 collaborateurs répartis dans 7 Chambres Consulaires : 6 CCI Territoriales (CCIT), une par département, et la CCI Régionale.
Vos missions
Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.
La CCI du Loiret recherche pour son agence à Montargis un(e) Chargé(e) de relations clients à compter du 1 er septembre 2025. L’agence est située au sein du Centre d’affaires St Roch, 61 rue André Coquillet à Montargis.
Le poste comprend une partie Accueil . Le/La chargé(e) de relations clients contribue à l’image de l’entreprise et à la satisfaction clients.
MISSIONS :
Accueillir la clientèle
Accueillir les clients, analyser et traiter la demande (porteurs de projets ; entreprises ; …) sur place, par téléphone, par mail
Informer et orienter les clients vers l’offre de service dédiée de la CCI Loiret
Promouvoir l’offre de de la CCI Loiret et prescrire des rdv (formalités ; entretiens découverte projet entrepreneurial ; …)
Comptabiliser et saisir le flux sur le logiciel de GRC et saisir les informations liées au flux sur les différents tableaux de reporting
Être responsable de l’espace Accueil de l’agence (documentation, …)
Gérer les espaces de location
Commercialiser les espaces de location de l’agence (salles, bureau, domiciliation, parking, …)
Gérer et suivre les réservations avec établissement et suivi du planning (devis, factures, …)
Préparer les salles/bureau et remise des clés des espaces mis à la location
Suivre les relances impayées en lien avec le service comptabilité
Effectuer le reporting via l’outil GRC
Etablir les états des lieux entrants/sortants
Etablir les baux commerciaux en lien avec le Pôle Immobilier de la CCI Loiret
Re router le courrier des clients domiciliés
Mettre à jour les plaquettes commerciales en lien avec le service Communication
Effectuer des formalités
En complément de la collaboratrice dédiée, effectuer des formalités (cartes de commerçants ambulants ; formalités d’entreprise ; formalités internationales) et effectuer la saisie GRC correspondante
Effectuer la facturation des formalités réalisées
Assister la Responsable d’agence et l’équipe
Être l’appui technique pour la maintenance des locaux en lien avec le Pôle Immobilier
Participer à la promotion de l’offre de services et l’action de la CCI Loiret localement (publipostage, opération de phoning, …)
Elaborer des documents divers en lien avec l’activité de l’agence (organisation interne, suivi d’une action, …)
Prise de rdv pour les collaboratrices et la Responsable d’agence
Assister administrativement la Responsable d’agence et l’équipe (saisir des courriers, mettre sous pli et affranchir le courrier, préparer des dossiers, saisir des comptes-rendus sur la GRC, …)
Selon l’activité de l’agence, représenter la CCI Loiret à des salons/forums
Mini-stages
En l’absence de la collaboratrice dédiée, saisir les conventions de mini stages en ligne et effectuer le suivi
Gérer et alimenter la base de données : fichier consulaire et GRC
La CCIL gère un fichier consulaire des entreprises ressortissantes.
Ce fichier a plusieurs vocations :
Juridique : dans le cadre des élections consulaires et des juges au tribunal de commerce, le fichier doit être mis à jour selon des critères définis par la loi.
Commercial : le fichier consulaire alimente le fichier de Gestion de la Relation Client
La personne devra assurer la mise à jour du fichier consulaire et de la GRC (retours NPAI, mise à jour de nouveaux dirigeants, …).
Votre profil
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Goût pour le contact client
Capacités rédactionnelles
Aisance à l’oral
Compétences commerciales
Autonomie sur le poste
Adaptabilité, polyvalence et réactivité
Rigueur et organisation
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Capacité à rendre compte
Profil recherché :
Niveau Bac exigé (Métiers de l’accueil, AGORA, …)
Poste basé à Montargis mais déplacements possibles : permis B indispensable + véhicule personnel
CDI à temps complet
Contrat de droit privé
Poste agent de maîtrise – Chargé de relation clients
Rémunération 23-24K€ brut annuelle (sur 13 mois)
Tickets restaurants (9€ - 50% de prise en charge)
Mutuelle familiale prise en charge à 70%
1 Place Rivierre-Casalis – Bâtiment Citévolia – 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS Cédex