Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont des établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus. Elles défendent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Leur rôle est crucial pour stimuler l'économie, renforcer l'attrait des territoires et soutenir les entreprises.
En Occitanie, la CCI régionale et les 13 CCI territoriales unissent leurs forces pour épauler plus de 370 000 entreprises. Leur expertise variée et complémentaire est un atout majeur.
Notre mission est double :
Guider, informer et conseiller les entreprises à chaque étape de leur croissance.
Promouvoir le dynamisme économique régional grâce à un plan d'action ambitieux
Pour réussir, nous misons sur des équipes talentueuses et motivées. Leur engagement est essentiel pour atteindre nos objectifs audacieux.
Vos missions
Le/La chargé(e) de communication contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la CCI.
Il/Elle participe à la conception et déploiement des actions de communication interne et externe pour valoriser les activités, les événements et les services de la CCI sous la direction du responsable de service, en collaboration avec les membres du service communication et évènementiel.
Par son action, il/elle veille à promouvoir l’image et la notoriété de la CCI en assurant la gestion des supports de communication, des relations presse et des canaux digitaux.
Animer les réseaux sociaux et assurer la gestion des plateformes digitales de la CCI.
Assurer la veille médiatique et digitale.
Rédiger et diffuser des contenus pour les supports de communication (articles, communiqués de presse, newsletters, sites web, réseaux sociaux, etc.).
Mettre à jour et optimiser le site internet de la CCI.
Participer à la communication autour des événements organisés par la CCI en collaboration avec les autres services.
Créer et gérer les supports de communication associés (affiches, invitations, programmes, etc.).
Gérer les relations presse et assurer le suivi des retombées médiatiques.
Assurer la couverture médiatique des événements (vidéos, interviews, reportages photo, etc.).
Réaliser des bilans de communication post-événement et analyser leur impact.
Maintenir une relation proactive avec les médias locaux et nationaux.
Collaborer avec les partenaires institutionnels et économiques pour assurer la diffusion des informations.
Accompagner le chargé d’activité communication et évènements dans la mise en œuvre de ses missions, afin de renforcer la coordination et l’efficacité des actions menées.
Activités occasionnelles
Concevoir et mettre en page divers supports de communication (brochures, affiches, visuels numériques, etc.).
Répondre aux sollicitations des entreprises et partenaires sur les actions de communication.
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité des actions menées.
Assurer une veille sur les tendances en communication afin d’innover et d’optimiser les actions menées.
Suivi et évaluation des actions de communication (reporting et analyse des performances).
Votre profil
Profil recherché :
Formation : Bac+2/3 en communication, journalisme, marketing ou domaine connexe
Expérience : Débutant accepté ou 1 à 3 ans dans un poste similaire, idéalement en milieu institutionnel ou associatif
Compétences techniques :
Maîtrise des outils de communication digitale (CMS, réseaux sociaux, emailing)
Excellentes aptitudes rédactionnelles et orthographiques
Connaissance des relations presse et de l'organisation d'événements
Maîtrise des logiciels de PAO appréciée
Compétences en montage vidéo et création de contenus multimédias
Connaissances :
Stratégies de communication et outils numériques
Techniques de rédaction et diffusion de contenu
Qualités personnelles :
Sens de l'organisation et gestion des priorités
Aisance relationnelle et capacité à collaborer avec divers interlocuteurs
Esprit d'initiative, créativité et force de proposition
Rigueur et autonomie dans la gestion de projets
Réactivité et adaptabilité face aux imprévus
Esprit d'équipe et aptitude à fédérer autour des projets de la CCI