La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocuteur privilégié du Conseil Régional et des services de l’État pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.
Vos missions
Finalité du poste :
Développer l’activité des entreprises sur les marchés étrangers
Réaliser des prestations individuelles à valeur ajoutée
Missions principales :
Activité TFE
Prospecter et qualifier les entreprises
Prospecter les entreprises des filières dont vous avez la charge
Qualifier, enrichir son portefeuille en identifiant les besoins et en validant le potentiel export
Présenter et commercialiser l’offre de services
Accompagner les entreprises de son portefeuille
Détecter les besoins
Piloter et formaliser une offre commerciale intégrant des solutions en adéquation avec les besoins de l’entreprise
Accompagner les entreprises dans les différentes étapes de leur développement à l’international en réalisant des prestations à valeur ajoutée : diagnostic, plan d’actions export, coaching, préparation à la prospection …
Evaluer la satisfaction des entreprises accompagnées et l’efficacité des prestations
Réaliser un suivi des actions mises en place
Contribuer à l’évolution de l’offre de services en faisant remonter les besoins clients
Promouvoir et contribuer à l’organisation des opérations collectives organisées par le service
Animer
Assurer la mise en œuvre d'actions de sensibilisation des entreprises des filières dont vous avez la charge
Animer, le cas échéant, des groupements d’entreprises en relation avec votre secteur
Collaborer avec les partenaires de l’export : Business France, Région, BPI, Douanes…
Suivi d’activité
Assurer le suivi d’activité des entreprises en portefeuille
Assurer le reporting de son activité (alimenter les bases de données, reporting…)
Réaliser les objectifs de qualification, projection et CA fixés par la direction
Missions secondaires :
Participer aux réunions du réseau national
Participer/animer un club d’entreprise
Participer à des opérations organisées par des tiers
Accueillir et intervenir auprès de délégations étrangères
Contribuer à l’organisation d’évènements organisés par le service
Déplacements fréquents à prévoir en Lorraine.
Le poste est basé à Metz.
Votre profil
Compétences et connaissances essentielles :
Formation initiale / Connaissances
Type BAC+4/5 en commerce international ou au moins 3 ans d’expérience dans un poste de responsable de zone
Bonne connaissance des techniques du commerce international
Savoir-faire
Maitrise de l’anglais, une autre langue souhaitée
Sens commercial
Qualité relationnelle et rédactionnelle
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Nouveaux outils de communication Outlook, TEAMS, LinkedIn …
Comportements attendus (Savoir-être)
Sens du service au client et de l'écoute active
Capacité d’initiative
Rigueur et sens de l’organisation
Ouverture d’esprit
Capacité à travailler en équipe, en mode projet et à rendre compte