1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Directeur Général de la CCI de l'Ardèche (H/F)

A pourvoir Dès que possible
Filière(s) gestion administrative
Lieu Auvergne - Rhône-Alpes

La CCI de l’Ardèche, établissement public administratif de l’État, en quelques chiffres-clés :

Son territoire de 331000 habitants, comprend 335 communes, 3 communautés d’agglomération et 14 communautés de communes ;
13500 entreprises ressortissantes de la CCI ;
40 membres élus et un bureau de 10 membres ;
72 collaborateurs ;
Activités principales : conseil aux entreprises, centre de formation intégrant un CFA André FARGIER à Lanas (375 stagiaires/an, 2.815 M€ de C.A annuel) et gestion d’équipements gérés ;
Budget annuel de la CCI : 901 M€ sur BP2025 ;


2 délégations (Annonay et Aubenas) et 1 espace centre d’entreprises (Privas).

Vos missions

Sous l’autorité du Président de la CCI de l’Ardèche, conformément à l’article R. 711-70 du Code de Commerce susvisé, le/la Directeur(rice) Général(e) se voit confier notamment les attributions suivantes :

assister et conseiller le président, le bureau et les commissions dans la préparation des choix de l’assemblée générale, qu’il s’agisse des choix politiques, stratégiques et budgétaires, qui, tout en étant compatibles avec la gestion d’ensemble de la chambre, sont les plus adaptés au développement économique de la circonscription et aux besoins des ressortissants ;
assister les membres élus dans l’exercice de leurs fonctions ; à ce titre informer les élus des conditions de régularité dans lesquelles les décisions doivent être prises, avoir la charge de leur mise en œuvre et du contrôle de la régularité de toutes les opérations correspondantes ;
assurer le secrétariat général du Président, de l’assemblée générale, du bureau, des commissions ;
assurer et contrôler la bonne exécution du budget et la régularité de toutes les opérations correspondantes ;
dans le cadre des orientations définies par l’établissement consulaire et dans le respect du règlement intérieur, animer l’ensemble des services ainsi que le suivi de leurs activités, de la réalisation de leurs objectifs et du contrôle de leurs résultats et rendre compte au président ;
gérer les personnels affectés ou mis à disposition de la CCI de la Drôme qui sont placés sous son autorité hiérarchique et en assurer la gestion opérationnelle dans le cadre de la politique de ressources humaines de la chambre de région et des ressources allouées à la chambre territoriale ;
proposer au président de sa chambre les mesures individuelles ou collectives relatives à l’emploi et à la gestion du personnel ;
gérer les relations avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux et présider l’instance locale de proximité ;
recevoir délégation, de la part du Directeur Général de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’hygiène et de sécurité.

L'ensemble de ces fonctions s'exercent à l'égard de tous les services de la CCI créés ou à créer, y compris les services gérés, même s'ils ont une personnalité juridique distincte de celle de la chambre, sous forme d'associations de la loi de 1901, de sociétés de droit privé ou autres, dès lors qu'ils sont sous son contrôle.

Votre profil

Formation supérieure (Bac+ 5) gestion ou administration des entreprises ;
Expérience réussie de conduite d’une structure de type PME ;
Compétences avérées en contrôle de gestion et développement commercial ;
Capacité à gérer la conduite du changement et à fédérer les équipes ;
Pragmatisme, rigueur et culture du résultat ;
Sens de l’écoute, de la diplomatie et de la négociation ;
La connaissance du milieu consulaire serait appréciée.

Contact

140 Chem. de Saint-Clair, 07000 Privas

Mme BLACHERE MARILYN [email protected]
Référence offre : 2025_04_0027