Incontournable sur son territoire, la CCI Pau Béarn accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur vie : création, développement, reprise, transmission. Dans le cadre de son développement et de la volonté de renforcer l’attractivité économique béarnaise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn recrute un Responsable de l'Attractivité Économique du Territoire. Sous la responsabilité du Directeur Développement et Attractivité, ce pôle nouvellement créé aura pour mission d’attirer et d’accompagner les entreprises dans leur implantation sur notre territoire, en lien avec les collectivités locales, les acteurs économiques et les partenaires institutionnels.
Vos missions
Vos missions principales :
Analyser des dossiers d’entreprises en recherche d’implantation :
Identifier et étudier les opportunités d’implantation d’entreprises en Béarn.
Evaluer leur faisabilité économique sur le territoire (notamment en lien avec le service Implantation « Invest in Nouvelle-Aquitaine » de l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine).
Accompagner les entreprises dans le montage de leur projet (analyse de la rentabilité, études de marché, analyse de l’impact économique local).
Assurer la mise en relation des porteurs de projets avec les différents acteurs économiques et institutionnels (collectivités locales, partenaire financiers).
Connaître les besoins des collectivités territoriales :
Analyser les priorités des collectivités en matière de développement économique et le type d’entreprises recherchées.
Veiller régulièrement sur les fonciers disponibles pour l’implantation d’entreprises en collaboration avec les collectivités locales.
Faciliter la mise en relation entre les entreprises et les collectivités pour une implantation réussie et cohérente avec les projets du territoire.
Promouvoir le Béarn :
Promouvoir activement les atouts économiques du territoire béarnais, détection de projets d’entreprises, de solutions ou de coopérations en Béarn (marketing territorial, argumentaires et qualification des cibles, mobilisation des réseaux de prescripteurs, salons, événements, campagnes de communication).
Appuyer la rédaction de supports destinés à la promotion du Béarn dans ses composantes économiques.
Veiller à la bonne cohérence entre les actions menées et l’image du territoire.
Mettre en place des outils de suivi de la performance de la stratégie (indicateurs de développement économique, retours, enquêtes de notoriété et d’image).
Rechercher des financements et des soutiens financiers :
Identifier et mobiliser les sources de financement pour soutenir les projets d’implantation (aides à l’installation, subventions, dispositifs fiscaux, crédits d’impôt), en relation avec l’ensemble des partenaires et des filières.
Rechercher des financements pour assurer le développement du service et soutenir le développement des projets économiques du territoire.
Assurer un suivi de la gestion des financements et des aides accordées aux entreprises implantées.
Votre profil
Votre profil (formation/expérience/compétences/connaissances)
Bac +5 en développement économique, gestion de projets, économie, ou formation équivalente (IEP ou Ecole de commerce).
Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine du développement économique, de la gestion de projets territoriaux ou de la gestion des affaires publiques.
Une expérience dans un rôle similaire au sein d’une CCI, d’une agence de développement économique, ou d’une collectivité locale est fortement souhaitée.
Maîtrise de l’anglais indispensable, maîtrise de l’espagnol appréciée.
Permis B car des déplacements seront à prévoir sur le territoire et à l’extérieur pour des salons, des événements, et des réunions avec des partenaires.
Vos compétences
Compétences techniques :
Expertise en développement économique, marketing opérationnel, (urbanisme et aménagement du territoire).
Connaissance des dispositifs d’aides financières et de financement des entreprises.
Maîtrise des outils de communication digitale et traditionnelle pour la promotion du territoire.
Connaissance des enjeux économiques des filières locales (et des priorités des collectivités locales).
Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en réseau avec différents acteurs publics, privés et institutionnels.
Excellente capacité d’écoute, de négociation et de coordination avec des parties prenantes multiples entrepreneurs, collectivités, partenaires financiers).
Capacités à animer des réunions et à créer des partenariats durables.
Compétences organisationnelles :
Autonomie, rigueur et capacité à gérer des projets multiples.
Excellente gestion du temps et des priorités.
Capacité à travailler sous la pression avec des délais contraints.