Conseiller entreprise Tourisme - Appui au commerce et tourisme (Délégation de Quimper) (H/F)
La CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du Finistère.
Vos missions
Appui aux entreprises du territoire :
Vous organisez, à l'aide d'un plan de prospection, la visite des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, de l'hôtellerie de plein air, des prestations de services touristiques afin de détecter leurs besoins (information, conseil, formation, etc.), leurs préoccupations et de répondre à leurs attentes
En fonction de ces demandes individuelles, vous fournissez, vous-même, ces prestations ou bien faites intervenir un prestataire interne ou externe à la CCI. La mission d'accompagnement pourra être approfondie selon la nature et l'intérêt du projet (Diagnostic 360°,accompagnement aux labels, etc.)
Vous mettez en œuvre des actions dites collectives, répondant aux besoins communs d'un ensemble d'entreprises évoluant dans le tourisme avec, entre autres des réunions d'information, des visites de salons professionnels, des opérations d'amélioration de la qualité des prestations, de certification ou de valorisation du secteur
Vous pourrez être amené(e) à porter des programmes régionaux ou nationaux auprès des entreprises du territoire
Interface avec les interlocuteurs internes et externes :
Au sein de la CCIMBO, vous participez aux travaux de la commission départementale « tourisme » et contribuez en parfaite synergie avec vos homologues des deux autres délégations (Brest et Morlaix) au déploiement des orientations soutenues par les élus membres
CCI France et réseau consulaire régional : Vous participez aux travaux du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, organisez des échanges d'expérience, voire des transferts de savoir-faire
Ministère, BPI, Préfecture, Conseil Régional, Comités régional et départemental du tourisme : vous maîtrisez et utilisez au mieux les compétences, les aides, soutiens et prestations de ces différentes structures au bénéfice des entreprises Cornouaillaises ainsi que pour optimiser les projets confiés par les chefs d'entreprises, et assurez auprès d'eux une fonction de relais, de coordination et de suivi. Vous participez régulièrement au bilan de ces réseaux et proposez des améliorations de fonctionnement
Syndicats professionnels : Vous entretenez et développez des relations de partenariat avec les fédérations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration, notamment l’UMIH et l’UBHPA , et menez en concertation des opérations de sensibilisation, formation, promotion et observation auprès du tissu économique local
EPCI, Communes et offices du tourisme : Vous créez et entretenez des relations étroites avec ces institutions et organismes afin d'imaginer ensemble des projets de développement touristique et de renforcement de l’attractivité territoriale
Organismes financiers : Vous utilisez les compétences de divers organismes publics ou privés afin d'identifier les sources de financements potentiels pour les projets de vos clients
Activité de conseil en développement tourisme :
Dans le cadre de l'activité de conseil en développement tourisme de la CCIMBO délégation de Quimper, vous accompagnez les entreprises dans leurs transformations digitales, leurs démarches RSE et de mise aux normes, dans leurs stratégies de développement, dans leur positionnement marketing, labels qualité, sous la forme d'une activité de conseil qui s’inscrit soit dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Performance signée entre le réseau des CCI et l’Etat, soit dans le cadre d’une activité marchande facturée au client ou prise en charge par un tiers financeur. Cette activité mobilisera notamment les actions suivantes :
Mettre en œuvre tous moyens pour prospecter les entreprises ou clients potentiels, comme des visites, des campagnes d'information ou de mailing, des relances téléphoniques, l’usage des réseaux sociaux etc
Entretenir le réseau (interne et externe) pour assurer notre notoriété et pour être prescrit auprès des entreprises du secteur concerné
Détecter les besoins des prospects, notamment lors de visites, afin de leur proposer des réponses adéquates
Rédiger des propositions commerciales (sur mesure) aux prospects, en intégrant dans ces propositions les compétences du service, celles d'autres services de la CCIMBO ou le cas échéant des compétences externes
Concevoir des produits standard en utilisant vos compétences en matière de maîtrise des outils digitaux
Assurer le suivi de l'offre jusqu'à son acceptation par le prospect. Le cas échéant, rechercher des modalités de financement de ces offres pour les prospects (appels à projets, aides financières, formation, etc.)
Réaliser les prestations vendues ou au sein du service ou au sein du pôle formation continue de la CCIMBO (en cas de besoins clairement identifiés)
Assurer le suivi et la facturation des prestations pilotées
Suivre le CA réalisé en fonction des attentes du Directeur du Développement Economique
Proposer des actions nouvelles en s'assurant, au préalable, de leur viabilité financière
Votre expérience et vos compétences doivent vous permettre d'aller jusqu'à mettre en œuvre avec le dirigeant une stratégie globale de développement et de dynamisation d'une structure à vocation touristique. Sur un mode partenarial, il s'agira également de piloter et d'assurer le suivi des programmes et projets associés.
Votre profil
Titulaire d’un BAC+5 acquis au sein d’une école supérieure de commerce, Tourisme ou de Gestion, à l’université en France ou à l’étranger
Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans dont un minimum de 3 ans sur un poste similaire et/ou vous bénéficiez d'une expérience réussie dans le secteur du conseil et de la vente de prestations en BtoB
L'expérience de la relation avec les collectivités territoriales, les élus, les fédérations…est recommandée
Capacité conceptuelle, capacité à de structuration, bonne capacité rédactionnelle en français
Anglais indispensable, une seconde langue européenne sera un plus
Bonne connaissance de l’entreprise et de ses enjeux
Être force de propositions et d’innovations (transformation digitale ; conduite du changement ; méthodes agiles...)
Capacité à fédérer et à négocier, à convaincre
Sens de l’initiative, expérience du développement de projets
Sens relationnel, savoir travailler en équipe
Sens du concret et du résultat
Capacité à gérer des partenariats
Connaissances financières suffisantes pour analyser une situation d’entreprise
Compétences concernant les usages du numérique, des réseaux sociaux et des supports de communication
CCI métropolitaine Bretagne ouest
1 place du 19ème RI
CS 63825
29238 BREST CEDEX 2