Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.
Vos missions
Vous êtes rattaché(e) au pôle « Appui aux entreprise ».
Vos principales missions :
Prospecter, accueillir, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises du territoire (TPE/PME) dans leur projet de développement stratégique et commercial ;
Développer le Chiffre d’Affaires en réalisant des diagnostics entreprises, permettant de proposer une offre marchande autour de prestations de conseil, de plans d’actions , de préconisations et d’accompagnement de mise en œuvre ;
Réaliser des diagnostics et des prestations de conseil en entreprise pour proposer des plans d’actions et accompagner les entreprises dans leurs mises en œuvre ;
Développer une offre d’animation sur les sujets du développement commercial et de la relation client en entreprise (animation d’ateliers et de conférences, organisation de séminaires et d’évènements) ;
Promouvoir les différentes opérations et services de la CCI auprès des entreprises ;
Coordonner vos actions avec les autres conseillers et d’autres expertises ;
Participer aux réunions inhérentes à l’activité de la CCI ;
Assurer un suivi rigoureux des dossiers et des projets dans le respect des normes et procédures ;
Etre garant de la qualité des livrables (rédaction des dossiers, des présentations) ;
Assurer le reporting de l’activité et l’atteinte des objectifs.
Votre profil
De formation initiale de type BAC +4/5 en stratégie d’entreprise et/ou développement commercial, ou grande école de commerce ou d’ingénieur
Expérience significative sur un poste avec une dimension commerciale avérée
Capacité à analyser les pratiques, le marché, l’environnement concurrentiel, la satisfaction client d’une entreprise pour mettre en place un plan d’actions afin d’augmenter les performances de l’entreprise
Connaissance de la vie économique locale, régionale
Excellent relationnel
Sens commercial et culture du résultat
Qualité rédactionnelle
Rigueur
Capacité à travailler en équipe