Apprendre en Europe

Apprentis, post-apprentis, personnels de la formation professionnelle, la mobilité européenne, c'est aussi pour vous ! Bénéficiez d'un séjour en Europe grâce au projet Movil'app, dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Le programme MOVIL'APP

Qu'est-ce que Movil'App ?

A qui s'adresse t-il ?

Comment participer ?

Les mobilités sont possibles dans l'un des pays suivants

• L'un des 28 pays de l'Union Européenne
  • En Islande, en Norvège ou au Liechtenstein
  • En Turquie
  • Dans l'ancienne république Yousgoslave de Macédoine

La Suisse n'est pas éligible actuellement.

ATTENTION : vous ne pouvez pas effectuer de mobilité dans un pays dans lequel vous êtes résident !

Apprentis (niveaux  V et IV) et post-apprentis

Les mobilités "formation professionnelle" du programme Erasmus+ sous la forme d'un stage en entreprise sont d'une durée comprise entre 2 semaines et 1 an.

Dans le cadre du projet Movil'app, pour les apprentis de niveaux IV et V les stages sont en moyenne de 3 semaines, alors que les jeunes diplômés bénéficient en général d'une expérience professionnelle européenne de 20 à 26 semaines.

Professionnels de la formation professionnelle

Que vous soyez enseignant ou formateur de la formation professionnelle des niveaux IV et V,   administratif dont l'activité est liée à la formation professionnelle ou encore maitre d'apprentissage/tuteur en entreprise, vous pouvez bénéficier d'une mobilité  sous forme de stage d'observation en Europe qui sera pour vous l'occasion d'échanger avec vos pairs européens, tant sur le plan pédagogique que sur le plan pratique, et de développer ainsi vos propres techniques de travail.

La durée de la mobilité varie de 2 jours à 2 mois (hors voyage), durée qui correspond au programme de travail sur place dans le pays d'accueil.

Où se renseigner ?

• VOS CONTACTS MOVIL'APP

LIEN UTILE

Europass, stage à l'etrangerObtenez un Europass mobilité, à l'issue de votre mobilité.

Celui-ci contient toutes les informations sur vos activités pendant votre séjour à l'étranger.

• LIEN UTILE

Agence Erasmus+ France - Education & Formation

Des informations, des études et analyses, des newsletters sur les programmes européens dont Erasmus+...

• LIEN UTILE