Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 21 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Normandie Entreprise Conseiller d’entreprises création-reprise et suivi des jeunes entreprises (H/F)
Auvergne - Rhône-Alpes communication Chargé de mission communication et digitalisation (H/F)
Auvergne - Rhône-Alpes Appui administratif Attaché de direction (H/F)
Centre - Val de Loire Entreprise Expert(e) Ingénierie Financière
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie Chargé(e) de Relation Apprenant/Entreprise (H/F)
Auvergne - Rhône-Alpes Entreprise Conseiller entrepreneuriat Création Reprise Transmission (H/F/)
Centre - Val de Loire Entreprise Un(e) Conseiller création-reprise d’entreprise (H/F)
Centre - Val de Loire Emploi Conseiller(ère) Emploi Compétences RH (H/F)
Centre - Val de Loire Emploi 3 Conseillers(ères) entreprises "Plan de Relance" (H/F)
Centre - Val de Loire Appui administratif Assistant(e) pédagogique (H/F)
Centre - Val de Loire Appui administratif Conseiller(ère) formation continue (H/F)
Centre - Val de Loire communication Chargé(e) de communication & marketing digital (H/F)
Auvergne - Rhône-Alpes SI - Systèmes d'informations Chargé(e) de mission - développement des applications GRC/WEB (H/F)
Centre - Val de Loire Education et formation tout au long de la vie Conseiller(ère) de son Centre d’Etude de Langues (H/F)
Centre - Val de Loire Education et formation tout au long de la vie Manager du Centre de Formation continue (H/F)
Centre - Val de Loire compétitivité Chargé(e) d’affaires incubateur et accélérateur (H/F)
Centre - Val de Loire International Conseiller(ère) International(e) (H/F)
Centre - Val de Loire Appui administratif Chargé(e) de la gestion administrative et du contrôle de gestion des activités formation (H/F)
Centre - Val de Loire commerce Chargé de mission Régional (H/F)
Pays de la Loire Education et formation tout au long de la vie COORDINATEUR PEDAGOGIQUE (H/F)
Centre - Val de Loire commerce Responsable de l’agence de Pithiviers (H/F)
Conseiller d’entreprises création-reprise et suivi des jeunes entreprises (H/F)

31/07/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Dans le cadre du dispositif régional « ici je monte ma boîte », le Conseiller d’entreprises accompagne les futurs chefs d’entreprises sur l’ensemble des phases du dispositif puis le développement de l’entreprise.
Sous la responsabilité du Responsable du Département Création - Reprise, le Conseiller d’entreprises aura pour missions :
- Conseiller les créateurs et repreneurs et les accompagner dans la mise en place de leur projet : diagnostic découverte, élaboration du prévisionnel financier et du business plan
- Les accompagner dans la structuration financière de leur projet (recherche de financement et mobilisation des aides financières adaptées)
- Assurer le suivi de la jeune entreprise à minima sur les 3 premières années (conseil dans le développement et le pilotage de leur activité)
- Animer des animations collectives : Atelier Envie de vous lancer, formation « 5 jours pour entreprendre »et d’autres formations
- Assurer le reporting et la tenue des indicateurs demandés
- Commercialiser l’offre de service de la CCI Portes de Normandie

Profil

- De formation supérieure (bac+3) en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprises, complétée d’une expérience professionnelle dans la création d’entreprises et le conseil
- Connaissances en analyse financière et gestion d’entreprises
- Connaissances en droit social, fiscal et droit des sociétés
- A le sens de l’écoute, la fibre du conseil et de la relation commerciale
- Rigueur de travail, et capacités d’organisation
- Connaissance du tissu économique et culture entrepreneuriale
- Excellentes qualités relationnelles / écoute active / animation / prise de parole en public
- Maitrise des outils bureautiques
- Permis B – nombreux déplacements sur le territoire de la CCI Portes de Normandie
 

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PN-2020-07-31
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
01/09/2020

Chargé de mission communication et digitalisation (H/F)

24/08/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCIT de l’Ain est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de l’Ain. Elle est rattachée à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le trio de tête des départements les plus industriels de France, La CCIT de l’Ain participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives. Pour informer, sensibiliser et conseiller, la CCIT s'appuie sur les nouvelles technologies : site internet, newsletter, réseaux sociaux, webinaires, nouveaux services digitaux...

Missions

Au sein de la Direction Générale, et en lien avec les équipes opérationnelles et informatiques, vos missions sont de :
Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication
Concevoir et mettre en œuvre les outils d’une communication multicanale (site internet, réseaux sociaux, newsletter, catalogues, fiches produits, évènements, enquêtes, …)
Etre le garant de la mutualisation des pratiques en interne et de la qualité des émissions externes (charte graphique, ligne éditoriale …)
 
Plus particulièrement vous êtes amené(e) :
Pour le web et le digital, dans un contexte de transformation digitale de la CCI :
- Animer et administrer le site Internet de la CCIT de l’Ain, gérer les réseaux sociaux en lien avec les services opérationnels
- S’affirmer comme un(e) expert(e) de la communication digitale et proposer des actions ciblées sur les médias sociaux (e-prospection, e-réputation)
- Développer de nouveaux produits et services digitaux (CCI Store, …)
- Mettre en place et effectuer le suivi des indicateurs associés
 
Pour la communication :
- Etablir des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de la CCI
- Assurer les actions de communication : vœux, rapport d’activité, salons et évènements spécifiques selon les besoins des services …
- Assurer les relations presse (sollicitations des journalistes, organisation de conférences de presse, rédaction de communiqués institutionnels et généralistes, …) et être l’interlocuteur opérationnel de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Profil

Bac + 5 (Web marketing)
Bonne connaissance technique et de fonctionnement du web, des réseaux sociaux et du multimédia
Maîtrise des outils PAO
Aisance rédactionnelle, relationnelle et verbale
Autonomie dans la mise en œuvre des actions web-multimédia-communication
Capacité à fédérer, à mutualiser et à accompagner les collaborateurs dans leurs actions.

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2020-08-01
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
SEPTEMBRE 2020

Attaché de direction (H/F)

07/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne apporte son expertise pour la compétitivité des entreprises, des commerçants et des créateurs d'entreprise. Elle contribue également à la gestion des grands équipements pour une meilleure attractivité du territoire. Avec des moyens mutualisés et près de 370 collaborateurs, des savoir-faire élargis à un territoire économique composé de 120 000 entreprises, elle a pour objectif connecter les entreprises, favoriser leur croissance, développer l’économie du territoire.

Missions

Au cœur du développement économique local, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a pour mission d'agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à la croissance et au développement des activités économiques et ainsi porter les deux métropoles de Lyon et Saint-Etienne ainsi que le reste de son territoire au rang des grandes zones d’activité.
Avec près de 450 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 120 000 entreprises. Pour sa délégation stéphanoise, elle recherche :
 
ATTACHE DE DIRECTION AUPRES DU PRESIDENT DE DELEGATION (H/F)
Au sein d’une équipe d’attachées de direction, Direction Générale et Présidence, vous assistez au quotidien le Président, le Secrétaire général et les élus de la délégation de Saint-Etienne avec une exigence de haut niveau du fait de l’environnement et de la nature des tâches.
Missions principales sous l’autorité du Secrétaire général de la délégation de Saint-Etienne :

Assister le Président et le Secrétaire général de la délégation

Planifier et organiser les déplacements et les prises de rendez-vous
Organiser les réunions du Président et du Secrétaire général de délégation : gestion logistique, accueil, établissement du compte-rendu…
Coordonner la gestion du courrier et des mails entrants
Préparer les visites de proximité du Président
Intervenir en soutien des dossiers et/ou projets portés par le Président et le Secrétaire général de délégation
Gérer les contacts du Président et du Secrétaire général de délégation et les notes de frais
Effectuer les commandes de fournitures diverses et assurer le suivi avec les fournisseurs…




Assister les élus et membres associés

Planifier et organier les déplacements des élus
Tenir à jour le tableau des représentations / mandats
Assurer l’interface entre les élus et les collaborateurs CCI pour suivre les travaux au sein de chacune des représentations
Assurer le secrétariat du Président dans le cadre du CIP Loire-Sud
Gérer les notes de frais des élus, assurer le suivi des cartes de parking

Profil

Diplômé-e de l’enseignement supérieur, vous avez une expérience significative sur un poste d’assistant-e de direction en environnement complexe et « multitâches ». Une expérience au sein d’un organisme public représente un atout. Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques et les techniques rédactionnelles. Vous avez une culture internet. Votre expérience vous aura conduit à rédiger des comptes rendus et à consolider des rapports ou données sur différents supports. Vous êtes sensibilisé-e aux grands enjeux économiques et politiques du territoire.
Esprit de synthèse, rigueur, méthode, confidentialité, discrétion, réactivité sont indispensables dans ce poste.
Vous avez par ailleurs un sens relationnel aigu ; vous êtes capable de vous adapter et êtes attentif-ve aux relations sensibles (élus, directeurs, instances partenaires…) afin de garantir l’image de la direction générale. 
Ce poste exige une grande disponibilité et une souplesse dans la gestion des horaires. Il implique également une grande capacité à gérer des situations d’urgence au quotidien.
 
Poste basé principalement à Saint-Etienne - Déplacements possibles sur le territoire régional
 
Candidatures à adresser à ccilyon-2373@candidatus.com – Pôle Ressources Humaines

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : null
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Expert(e) Ingénierie Financière

09/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont pour missions de favoriser le développement économique de leur circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Sous l’autorité de la Responsable DAR, dans le cadre du programme régional « CCI JUMP » de la CCIR Centre-Val de Loire, participer à la réalisation des diagnostics des entreprises sur la région (9000 entreprises), et plus particulièrement réaliser des expertises d’accompagnement en ingénierie financière des entreprises identifiées en phase de fragilité suite aux diagnostics.

Réaliser les diagnostics d’entreprise (type Matudiag) dans le cadre du programme CCI Jump ;
Pour les entreprises identifiées en phase de fragilité suite aux diagnostics, analyser leur situation économique et financière afin de préconiser un plan d’actions et de les accompagner dans sa mise en œuvre ;
Les plans d’actions identifiés consisteront notamment à :

Rechercher et mobiliser les aides financières adaptées ;
Effectuer le montage et le suivi des dossiers d’aides, publiques et/ou partenariales ;
Proposer un accompagnement à la gestion (tableaux de bord, gestion de trésorerie) en format rdv individuel, ateliers collectifs ou webinaires ;
Être force de propositions sur les actions et/ou évolutions à mener afin d’atteindre les objectifs et répondre aux besoins des entreprises clientes ;
Le cas échéant, informer, conseiller et accompagner les projets de cession d’entreprise, tout secteur d’activité ;
Orienter si nécessaire vers les dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté.



Dans ce cadre, vous pourrez être amené à rencontrer des dirigeants ou cadres d’entreprise sur site ;

Assurer le reporting hebdomadaire de l’ensemble de ces actions à la responsable DAR (activité de la semaine passée) avec le cas échéant le suivi des conventions ou partenariats afférents ;
Réaliser en fin de chaque trimestre civil à l’attention de la Responsable DAR une synthèse de votre activité, d’un point de vue opérationnel et budgétaire.

De façon transversale, dans le cadre du bon fonctionnement et de l’atteinte des objectifs opérationnels et budgétaires de la Direction Action Régionale, et en fonction des besoins de service identifiés par la Responsable DAR, vous pourrez également être amené à :

Présenter de façon ciblée et dynamique l’offre de services CCI, aussi bien lors de rencontres individuelles en entreprise que lors d’évènements collectifs, organisés soit par la CCI, soit par d’autres acteurs du territoire ;
Remonter les éventuelles demandes client hors ingénierie financière (RH, commercial, numérique, stratégie, innovation, développement durable).

Profil

Formation et/ou expérience professionnelle en analyse financière et gestion des entreprises (TPE, commerces notamment).
Connaissances juridiques (montages juridiques d’entreprise) souhaitées Aptitudes à mener une approche globale de l’activité des entreprises (stratégie, marketing, gestion, organisation, process industriels etc.).
Fortes qualités relationnelles et commerciales attendues pour créer et entretenir des contacts dans le cadre d’une approche de vente de prestations.
Qualités d’écoute, d’analyse, de rigueur, de synthèse, d’initiative, de disponibilité, et de discrétion.
Adaptabilité, capacité au travail en équipe (transversalité) et à rendre compte.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Maîtrise des outils bureautiques et aisance avec les outils numériques.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : null
Classification : Niveau 7 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Chargé(e) de Relation Apprenant/Entreprise (H/F)

13/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Permettre au centre de formation INISUP de la CCI de la Corrèze d'être un partenaire reconnu dans le domaine de la formation.

Missions

Vous êtes rattaché au centre de formation INISUP à la CCI de la Corrèze (employeur CCI Nouvelle Aquitaine) et placé sous la responsabilité du directeur du service formation. Vos missions principales sont les suivantes :
Activités principales
- Prospection apprenants (orientation en adéquation avec le projet formation/emploi)
- Participation Forums étudiants/apprenants, forums emploi, Portes ouvertes, Job dating…
- Développer des partenariats : lycées, organismes, institutions (CIO, Missions locales…)
- Accompagner les apprenants recrutés dans la recherche d’entreprise en vue de la concrétisation de leur contrat
- Prospections entreprises 
 
Activités secondaires et/ou occasionnelles
- Participer à toutes les réunions « utiles » internes ou externes en lien avec l’ES-A
 
Les présentes missions ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins de la CCI

Profil

-  Maîtriser la compréhension des concepts théoriques dans un domaine déterminé
- Développer un relationnel permettant d’intégrer les besoins des clients, de relayer l’information et de traiter les propositions, y compris les objections.
-  Être capable d’adapter sa communication pour informer les différents interlocuteurs de la formation (intervenants, stagiaires, entreprises, etc.) sur les programmes, les emplois du temps, les suivis administratifs, etc.
-  Prendre les initiatives attendues pour optimiser les moyens disponibles
 
Référence offre NLEAQU-2020-10-05

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : null
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Conseiller entrepreneuriat Création Reprise Transmission (H/F/)

15/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

1) Accompagner les créateurs / repreneurs d’entreprises dans leur projet :
- Informer : organisation et animation de réunions d’informations collectives, d’ateliers spécifiques ou d’évènements concernant la création/reprise.
- Conseiller : lors d’entretiens individuels, diagnostic de l’état d’avancement du projet puis conseil en termes de démarche commerciale, d’approche financière, de choix juridique, social et fiscal, et des dispositifs d’aides à mobiliser ; élaboration du prévisionnel financier et du business plan.
- Suivre : accompagner les nouveaux dirigeants d’entreprise dans le développement de leur entreprise (pilotage, gestion, tableaux de bord).
 
2) Sensibiliser et accompagner les cédants :
- Promouvoir et détecter les projets de cession d’entreprise sur le territoire (partenariats avec les acteurs privés, Quinzaine régionale de la Transmission).
- Faciliter la mise en relation avec les repreneurs (plate-forme Transentreprise).
 
3) Prévenir les difficultés d’entreprise :
- Organiser et animer des actions d’information et de sensibilisation.
- Ecouter et orienter les dirigeants d’entreprise rencontrant des difficultés économiques, financières ou juridiques au sein de leur entreprise.
Globalement, sur l’ensemble de ces missions, le/la conseiller/ère participera aux groupes de travail régionaux et aura en charge le reporting de ces missions, en lien avec l’assistante de l’Espace Entreprendre, dans le cadre des différents partenariats ou conventions existants ou nouveaux.
Egalement, il/elle sera amené/e à promouvoir et commercialiser l’ensemble de l’offre du Pôle Appui aux Entreprises ainsi qu’à contribuer à certains évènementiels de la CCIB ou dossiers transversaux, en fonction des besoins.

Profil

De formation supérieure (bac+3) en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprise ; complétée d’une expérience professionnelle dans la création d’entreprises et le conseil.
Maîtrise des principes fondamentaux du processus de la création / reprise (institutionnels, partenaires, dispositifs de soutien) :
- Connaissances en analyse financière et gestion d’entreprises 
- Connaissances en droit social, fiscal et droit des sociétés 
- Connaissance des réseaux de partenaires d'appui à la création d’entreprises
 
Sens de l’écoute, la fibre du conseil et de la relation commerciale.
Pratique des techniques d’entretien individuel et d’animation de réunion d’information.
Maitrise des outils bureautiques. Rigueur de travail, très bonne organisation, confidentialité. 
Poste basé à Villefranche sur Saône (69) à pourvoir au 1 er décembre.
Permis B et véhicule personnel à prévoir (remboursement frais kilométriques)
Candidature (lettre et CV) à i.ecochard@beaujolais.cci.fr avant le 6 novembre 2020.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1006
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
1er décembre 2020

Un(e) Conseiller création-reprise d’entreprise (H/F)

16/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre du déploiement de son offre création/reprise à destination des porteurs de projet, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir recrute un conseiller création-reprise d’entreprise (H/F).  
 
Rattaché au Responsable du pôle experts, il/elle intervient pour conseiller et accompagner les projets à travers une offre dédiée à l’appui individuel et collectif afin de pérenniser les jeunes entreprises.

Missions

Analyser la faisabilité et la viabilité des projets de création-reprise d’entreprises et pour cela être en capacité de : 

Assurer le 1 er accueil des porteurs de projet, proposer le dispositif d’accompagnement Entreprendre en France (EEF). 
Prescrire les offres de l’Espace Entreprendre en fonction d’un diagnostic des besoins du porteur de projet.
Prescrire l’intervention d’expert professionnels en activités (avocats, experts-comptables).
Accompagner le porteur de projet sur le montage du business model, le dossier d’affaires, et des aides financières.
Assurer le suivi du porteur de projets.
Mettre en relation porteurs de projet et partenaires de l’Espace Entreprendre.
Animer ou intervenir dans des actions de sensibilisation, formations, forums.
Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs grâce à l’outil de GRC.
Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création et la reprise d’entreprise.
Contribuer au développement, à la promotion et la commercialisation de l’ensemble des prestations de la CCI.

Profil

Profil  : 
Formation supérieure Bac+5 dans les domaines de la gestion, du commercial (ESC, IAE,…) complétée par une première expérience de 2 ans minimum. 
Compétences et qualités requises :  

Compétences en gestion, analyse financière et stratégie d’entreprise.
Qualités commerciales.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Autonomie avec capacité à rendre compte (reporting, indicateurs de résultats).
Prise d’initiative et force de proposition.

Parfaite maitrise des outils informatique (pack office notamment) et sensibilité au numérique et business model liés.
 
Poste en CDI droit privé à pourvoir très rapidement. 
Salaire annuel brut : entre 28 à 32 K€/13 mois selon profil et expérience  
(Classification CCI : Conseiller entreprise II niveau 6). 

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1012
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Conseiller(ère) Emploi Compétences RH (H/F)

16/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Afin d’aider les entreprises à renforcer leur compétitivité , la CCI Eure-et-Loir souhaite intégrer au sein de la Direction Entreprises et Développement un(e) conseiller(ère) Emploi Compétences RH essentiellement pour les secteurs de l’industrie et des services aux entreprises. Ses missions seront axées sur le conseil et l’accompagnement des entreprises dans le domaine Emploi/Compétences/RH .

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Pôle Experts de la CCI Eure-et-Loir.
Vos missions contribueront à dynamiser le tissu local à travers le développement des ressources humaines dans les entreprises des secteurs industrie et services aux entreprises et ponctuellement dans le secteur du commerce et du tourisme.
Vous accompagnerez de manière individuelle et collective les entreprises sur les problématiques Emploi/Compétences/RH et contribuerez au développement de nouvelles offres de services de la CCI Eure-et-Loir.
Ainsi :

Vous accompagnez les dirigeants et les professionnels RH dans leurs projets de développement . Dans le cadre d’entretien avec le dirigeant, le DRH ou RRH, vous réalisez un état des lieux, un pré-diagnostic en vue de préconiser les services de la CCI tel que du conseil, formation, ateliers collectifs sur le thème RH ou vous les orientez vers les acteurs appropriés.
Vous participez activement à l’organisation, au suivi et à la commercialisation de rencontres spécifiques thématiques RH/Management, Communication Interne/Savoir Être au sein de notre programme Rencontres Performance. Vous organisez d’autres évènements en lien avec l’actualité RH des entreprises (réunions d’information Actualité Sociale, petits-déjeuners professionnels…).
Vous concevez et animez des ateliers, des groupes de travail inter-entreprises en vue de répondre aux problématiques RH/Management (démarche Qualité de Vie au Travail, échanges de pratiques RH...).
Vous participez et contribuez à la mise en œuvre d’actions collectives d’accompagnement des entreprises en vue de répondre aux problématiques Emploi/Formation : contribution dans l’organisation d’évènements tels que forum apprentissage, forum emploi, job dating…
Vous développez les relations avec des partenaires (acteurs privés, publics, associations/réseaux).

Profil

PROFIL – COMPETENCES ET QUALITES REQUISES : 
La thématique RH/Emploi vous tient à cœur. Vous êtes sensible aux évolutions des organisations, à la nécessité d’accompagner au mieux les entreprises dans ce domaine. Vous avez une connaissance globale de l’entreprise.
Bac + 4/5 RH, Ecole de Commerce, Master II, Emploi, Compétences, RH, Management, Formation.
Une expérience confirmée en entreprise et/ou cabinet conseil RH/Management serait un plus.
 
Aisance relationnelle, esprit d’équipe. Grande capacité à travailler en transversal.
A l’aise dans l’animation de groupes (expérience dans les outils d’animations collectives, facilitation de groupes, workshop…)
Esprit de synthèse et de rigueur.
Pratique des techniques de communication : écoute active, questionnement, reformulation, empathie développée.
Expérience probante en gestion de projet.
Maitrise du Pack Office.
 
CDD droit privé d’1 an à pourvoir rapidement. 
(Classification CCI : Conseiller II niveau 6) Poste cadre au forfait jour.
Fourchette salaire : entre 28-30 K€ bruts/13 mois selon profil et expérience. 

Famille(s) de métiers


Emploi

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1013
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

3 Conseillers(ères) entreprises "Plan de Relance" (H/F)

16/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Eure-et-Loir, établissement public représentant les 16 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recrute 3 Conseillers(ères) entreprises (un sur la thématique RH, un sur la thématique stratégie commerciale et marketing et un sur la thématique numérique) (H/F). 
 
Au sein de la Direction Entreprises et Développement, le Conseiller est en charge d’accompagner les entreprises afin de faciliter leur développement et pérennité et contribuer activement au développement des ressources propres de la CCI. 

Missions

Analyse à 360° de l’entreprise dans le cadre des différents plans de relance départementaux, régionaux ou nationaux. A l’écoute du dirigeant d’entreprise, le conseiller l’accompagne dans sa démarche d’identification de ses besoins, à l’issue des entretiens, le conseiller préconise le plan d’actions à mettre en œuvre. 
Sur la base d'un portefeuille clients, le conseiller assure la promotion et la commercialisation de l’offre de la CCI Eure-et-Loir en réponse aux besoins des chefs d’entreprise en réalisant des rendez-vous. 
Grâce à sa bonne connaissance du territoire, des besoins des entreprises et des actions de la concurrence dans les PME-PMI, il est force de proposition pour faire évoluer l’offre et les modalités de commercialisation des prestations.  
Il est garant de la réalisation des objectifs commerciaux qui lui sont assignés individuellement et est présent aux différents événements organisés par la CCI. 
Il assure la gestion de la relation client et est responsable du reporting de ses actions. 

Profil

PROFIL – COMPETENCES ET QUALITES REQUISES : 
De formation supérieure (Bac+5) et expérience significative (2 ans minimum) en accompagnement d’entreprises / vente de prestations de conseils ou de services. 
Bonne connaissance des problématiques des TPE / PME et de leur stratégie.  
Goût prononcé pour les actions de terrain et les challenges commerciaux.  
Parfaite maîtrise des techniques de prospection, de négociation et performance dans la relation de conseils. 
Bonne aisance relationnelle, excellente capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse. 
Sens de la relation client, esprit d’initiative et dynamisme. 
Rigueur et autonomie. 
 
CDD droit privé d’1 an à pourvoir rapidement (3 postes). 
(Classification CCI : Conseiller II niveau 6) Postes cadres au forfait jour.
Fourchette salaire : entre 28-30 K€/13 mois selon profil et expérience. 

Famille(s) de métiers


Emploi

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1014
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Assistant(e) pédagogique (H/F)

16/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI d’Eure-et-Loir, établissement public représentant les 16 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recrute pour son Campus un(e) assistant(e) formation en CDI.

Missions

Gestion des besoins logistiques et outils pédagogiques
Organisation et participation aux réunions pédagogiques
Gestion des dossiers administratifs des formateurs en lien avec le service qualité
Planification des dispositifs de formation, des évaluations et des conseils de classe
Suivi des plannings et mise à jour des éventuelles modifications
Réalisation des contrats intervenants
Gestion et organisation des partiels et autres évaluations
Paramétrage des formations dans le logiciel de gestion du centre (YPAREO)
Préparation des documents pédagogiques nécessaires aux évaluations (bulletins, procès-verbaux de certification , etc….)
Commandes et contrôle des factures & préparation des paiements des intervenants

Profil

PROFIL – COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Bac + 2 en assistanat
Parfaite maîtrise des outils informatiques (Pack Office dont Outlook)
Parfaite orthographe
Excellente présentation, très bon relationnel
Capacité d’organisation, de méthode et de gestion des priorités
Rigueur, autonomie, esprit d’équipe
Avoir une formation et/ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine       
 
CDI droit privé à pourvoir rapidement
(Classification CCI : Assistant spécialisé - niveau 4)
Salaire : 21-25 k€ bruts/13 mois selon expérience et profil

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1015
Classification : Niveau 4 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Conseiller(ère) formation continue (H/F)

16/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Eure-et-Loir, établissement public représentant les 16 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recherche le(la) futur(e) conseiller(ère) formation continue. 

Missions

Cibler les entreprises en fonction de la stratégie commerciale et des objectifs à atteindre,
Mettre en place des actions de prospection,
Contacter les entreprises pour établir un diagnostic et présenter l’offre formation continue,
Faire une proposition commerciale et assurer la relation avec le futur client,
Consolider et développer un portefeuille clients,
Assurer un suivi régulier des actions commerciales et de la tenue des objectifs (planning hebdomadaire avec clients visités, offres réalisées, chiffre d’affaires réalisé, etc.),
Proposer des axes de développement pour adapter les prestations de formation aux besoins des clients. Développer l’e-learning dans les formations,
Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les apprenants et les clients concernés par les programmes.

Profil

PROFIL :
Comprendre et maitriser les objectifs et enjeux en formation continue.
Expérience significative de 3 à 5 ans en centre de formation. 
 
Compétences et qualités requises :
Créativité et force de proposition
Esprit d’initiative et de synthèse
Sens de l’organisation et de la rigueur 
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Polyvalence et disponibilité 
 
CDI de Droit privé à temps complet à pourvoir rapidement. 
(Classification CCI : conseiller niveau 6) 
Rémunération brute sur 13 mois :  30-32 k€ selon profil.

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1016
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Chargé(e) de communication & marketing digital (H/F)

16/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Au sein d’une équipe de 3 personnes, rattaché(e) au responsable marketing et communication vous mettrez en œuvre le plan communication en ligne avec la stratégie de développement du Campus (formations longues et formation continue) de la CCI afin de développer la lisibilité de l’offre et le CA.

Missions

Mettre en œuvre et conduire un plan de communication innovant (Print et digital) du Campus en coordination avec les responsables de la formation
Concevoir en lien avec une agence et mettre à jour des supports de communication (flyers, plaquettes, invitations, goodies, réseaux sociaux, site internet, newsletter, …) tout en garantissant une cohérence globale de communication
Développer les actions de communication externe à destination des acteurs de l’écosystème de la formation (journées portes ouvertes, nuit de l’orientation, présentation de l’offre, …) à destination des prospects et prescripteurs
Mesurer le ROI et faire le lien avec la GRC
Assurer la promotion et développer la notoriété du Campus de la CCI
Organiser et coordonner des événements grand public
Structurer et animer le réseau des anciens élèves
Animer le Campus de la CCI et le réseau des entreprises utilisatrices de ses services
En lien avec le conseiller en charge des projets numériques, contribuer dans le cadre de la digitale académie à l’animation de la communauté de partenaires (entreprises, enseignants, coachs, experts, institutionnels, …) du Campus par l’organisation d’événements à thèmes, la valorisation des partenaires, du networking…)
Participer aux actions de promotion du Campus
Organiser les relations presse du Campus (organisation de petits déjeuners presse, relations avec les journalistes, rédaction des communiqués de presse et des dossiers de presse, promotion de du campus…)
Analyser les retombées des campagnes de promotion et proposer des axes d’amélioration
Contribuer au bon respect des engagements du Campus en termes de qualité et d’utilisation des données collectées (RGPD)
Maîtriser un budget lié à une action

Profil

Compétences et qualités requises :

Créativité et force de proposition ;
Esprit d’initiative et de synthèse ;
Sens de l’organisation et de la rigueur ;
Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
Disponibilité ;
Bon relationnel ;
Maîtrise des solutions informatiques liées à la communication (PAO, emailing, RS, CMS, Analytics…).

 
Conditions :

CDI à temps complet à pourvoir dès que possible ;
Contrat de droit privé (cadre au forfait jours) 
(Classification CCI : chargé de mission II niveau 6) 
Rémunération brute sur 13 mois :  26-28 k€ selon profil.

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1019
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Chargé(e) de mission - développement des applications GRC/WEB (H/F)

19/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région représente l’unité régionale, qui s’engage pour les entreprises et fait entendre leur point de vue en toutes occasions. L’efficacité de ce travail en réseau, valeur commune des CCI, se démontre au quotidien et aux côtés des acteurs du territoire et des partenaires.

Missions

Finalité du poste :

Développer, mettre en œuvre les technologies associées aux réseaux Application GRC et Web
Développer de nouvelles fonctionnalités dans l’application GRC
Développer et mettre en place des API en lien avec la GRC

Activités principales :

Etre force de proposition pour faire progresser les divers ateliers et projets
Animer des groupes de travail ou réseaux dans le cadre de rencontres, visioconférences, conférences téléphoniques, etc…
Transmettre des informations d’ordre technique utiles, pertinentes et fiables
Réaliser des développements techniques (ex : interfaces, rapports, fonctionnalités applicatives

Activités secondaires :

Participer à la rédaction de cahier des charges sur les volets techniques
Participer à la validation de cahier de spécifications
Former des utilisateurs aux nouveaux outils
Assurer une activité de support niveau 2 auprès du helpdesk

Profil

Avoir une formation en développement informatique (Bac +2) et une expérience professionnelle de 2 ans en développement Java-J2E
Avoir une connaissance des fonctionnalités proposées par une GRC
Avoir un champ de connaissance approfondie permettant la compréhension de concepts théoriques dans un domaine déterminé nécessaire à la conduite d’actions spécifiques
Intégrer et gérer des opinions différentes, traiter des propositions et/ ou transmettre de l’information
Etre en mesure de rédiger des documents de type rapports et de soutenir oralement l’ensemble des projets
S’engager sur des objectifs clairement définis et des plans d’action précis

Famille(s) de métiers


SI - Systèmes d'informations

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1020
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Conseiller(ère) de son Centre d’Etude de Langues (H/F)

19/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Eure-et-Loir, établissement public représentant les 16 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recherche le(la) futur(e) conseiller(ère) de son Centre d’Etude de Langues (CEL). 

Missions

Cibler les entreprises en fonction de la stratégie commerciale et des objectifs à atteindre,
Mettre en place des actions de prospection,
Contacter les entreprises pour établir un diagnostic et présenter l’offre du CEL,
Faire une proposition commerciale et assurer la relation avec le futur client,
Consolider et développer un portefeuille clients,
Assurer un suivi régulier des actions commerciales et de la tenue des objectifs (planning hebdomadaire avec clients visités, offres réalisées, chiffre d’affaires réalisé, etc.),
Proposer des axes de développement pour adapter les prestations de formation aux besoins des clients. Développer l’e-learning dans la formation des langues,
Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les apprenants et les clients concernés par les programmes.

Profil

PROFIL :
Comprendre et maitriser les objectifs et enjeux des formations langues en formation continue
Expérience significative de 3 à 5 ans en centre de formation
Anglais courant 
 
Compétences et qualités requises :
Créativité et force de proposition
Esprit d’initiative et de synthèse
Sens de l’organisation et de la rigueur 
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Polyvalence et disponibilité 
 
Poste en CDI droit privé à pourvoir très rapidement. 
Salaire annuel brut : entre 30 à 32 K€/13 mois selon profil et expérience  
(Classification CCI : Conseiller entreprise II niveau 6). 

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1021
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Manager du Centre de Formation continue (H/F)

19/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Eure-et-Loir, établissement public représentant les 16 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recherche le(la) futur(e) responsable de son Centre de formation continue dont son centre d’études des Langues (CEL) 

Missions

Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale et du plan d’action commercial en étroite liaison avec le service marketing et communication et la direction du Campus, 
En assurer la mise en œuvre et le suivi, 
Cibler les entreprises en fonction de la stratégie commerciale et des objectifs à atteindre, 
Organiser des actions de prospection, 
Contacter les entreprises pour établir un diagnostic et présenter l’offre de formation continue, 
Etablir des propositions commerciales et assurer la relation avec le futur client, 
Consolider et développer un portefeuille clients, 
Assurer un suivi régulier des actions commerciales et de la tenue des objectifs du service formation continue (planning hebdomadaire avec clients visités, offres réalisées, chiffre d’affaires réalisé, etc.), 
Proposer des axes de développement et mettre en place les prestations de formation aux besoins des clients. Développer l’e-learning dans la formation continue, 
Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les apprenants et les clients concernés par les programmes, 
Être garant de toutes propositions partant aux entreprises, 
Identifier les problèmes rencontrés et œuvrer à les résoudre (management, logistique, pédagogique, administratifs…), 
Organiser et superviser l’activité de l’équipe FC dont CEL,
Être garant de l’atteinte des objectifs du service dans le respect du budget,
Anticiper les besoins des entreprises,
Garantir la qualité formation,
Veiller au maintien des labels et qualifications.

Profil

Comprendre et maitriser les objectifs et enjeux de la formation continue, 
Avoir l’expertise de conception et de conduite de projet en formation notamment en langues, 
Expérience significative de 3 à 5 ans en centre de formation, 
Expérience managériale d’une équipe de 5 collaborateurs,
Anglais courant. 
 
Compétences et qualités requises :
Créativité et force de proposition
Esprit d’initiative et de synthèse
Sens de l’organisation et de la rigueur 
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Polyvalence et disponibilité 
 
 
Poste en CDI droit privé à pourvoir très rapidement. 
(Classification CCI : manager I niveau 6)
Salaire annuel brut :  35 à 40 K€/13 mois selon profil et expérience  

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1022
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Chargé(e) d’affaires incubateur et accélérateur (H/F)

19/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Au sein d’une équipe de 6 personnes, rattaché(e) au responsable de l’incubateur The Place By CCI 28, vous serez en charge de développer et d’accompagner un portefeuille de start-ups.

Missions

Actions principales :

Mettre en œuvre les programmes d’incubation et d’accélération de start-ups ;

Prospecter et recruter des projets innovants et à potentiel ;
Analyser les projets candidats, recevoir les porteurs de projet et leur présenter l’incubateur ;
Respecter le processus de sélection des projets et gérer les comités de sélection ;
Assurer l’accompagnement stratégique et technique d’un portefeuille de projets incubés et accélérés ;


Être force de propositions en matière de création de nouvelles formes de coopération ;
Organiser, coordonner et animer des workshops thématiques ayant un impact direct sur le développement des start-ups. Contribuer à l’organisation et l’animation des événements de l’incubateur ;
Être en veille technique sur les thématiques dans les domaines privilégiés par les startups accompagnées.

 
Actions transversales :

L’intégration se faisant au sein d’une petite équipe agile basée au cœur même de l’incubateur, la participation aux missions d’accueil, d’administration des dossiers et tout autre mission opérationnelle est nécessaire en fonction des besoins (volume d’activité, absences…).

Profil

Savoir-faire requis :

Réelle capacité de prise de hauteur pour analyser les projets et leur apporter une véritable valeur ajoutée ;
Capacité à identifier et approcher les meilleurs experts et les motiver ;
Bonne connaissance de l’univers des start-up et maîtrise des problématiques de gestion d’entreprise ;
Anglais courant.

Savoir être :

Autonomie, proactif, vous êtes organisé et polyvalent, vous savez gérer vos priorités en temps réel et vous adapter à des interlocuteurs divers.
Créatif, curieux et dynamique, vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe, votre soif d’apprendre et de partager vos connaissances.

Profil :

Vous avez impérativement une double compétence en « Management » (gestion, finance, etc.) et « Sciences » (ou une forte culture scientifique) ;
Vous disposez d’une formation de 3 ème cycle et d’une expérience professionnelle en accompagnement de projets innovants ;
Votre expérience opérationnelle et votre pragmatisme vous permettront d’intervenir auprès des porteurs de projets avec une réelle valeur ajoutée ;
Réelle capacité de prise de hauteur pour analyser les projets et leur apporter une véritable valeur ajoutée ;
Capacité à identifier et approcher les meilleurs experts et les motiver ;
Bonne connaissance de l’univers des start-up et maîtrise des problématiques de gestion d’entreprise ;
Anglais courant ;
Autonome, proactif, vous êtes organisé et polyvalent vous savez gérer vos priorités en temps réel et vous adapter à des interlocuteurs divers.
Créatif, curieux et dynamique, vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe, votre soif d’apprendre et de partager vos connaissances.

Compétences et qualités requises :

Créativité et force de proposition ;
Tempérament de développeur et esprit d’entreprise ;
Sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur ;
Aisance relationnelle et commerciale ;
Capacité à créer de la convergence entre des univers différents ;

Conditions :

CDD droit privé à temps complet à pourvoir dès que possible ;
(Classification CCI : conseiller entreprise II niveau 6) ;
Rémunération entre 30 et 33 K€ bruts annuels selon profil et expérience ;
Les missions peuvent nécessiter très ponctuellement une présence en soirée voire le week-end.

Famille(s) de métiers


compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1023
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Conseiller(ère) International(e) (H/F)

22/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Le/la conseiller(ère) en développement international, dénommé(e) Conseiller(ère) International(e) dans le cadre de la Team France Export, en tant que contact de proximité des entreprises, a pour mission principale de les accompagner à chaque étape de leur développement international via les prestations de la TFE. En outre, il/elle travaille majoritairement par spécialités sectorielles.
 
Intégré(e) dans un réseau structuré, le/la conseiller(ère) a un rôle de facilitateur pour identifier en interne de la TFE l’interlocuteur compétent pour répondre aux besoins du client.

Missions

MISSION DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT

Gérer et animer un portefeuille clients
Filière "Art de vivre – santé (AVS)" sur les départements de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45) et du Cher (18)
Filière "Agrotech (agro)", sur les départements de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45) et du Cher (18)
Contact et écoute des besoins dans le cadre de RVs/visites (suivi des clients existants, de leur évolution, prospection de nouveaux clients)
Suivi et mise à disposition des outils et produits d’aide au développement international (prestations payantes TFE)
Gestion de notre base de connaissances commune, "Oneteam", CRM de la TFE

 

Informer
Présentation de la TFE et du réseau de partenaires
Organisation des RVs ciblés ou thématiques (type ateliers) en synergie avec nos partenaires
Premiers conseils sur les marchés cibles et les aides financières mobilisables

 

Accompagner individuellement l’entreprise (Cœur de métier)

 
Aider à concevoir et soutenir la stratégie d’internationalisation sur le long terme pour tout type d’entreprise via des outils d’aide à la décision développés par l’équipe TFE et packagés en logique de :

Offre de préparation
Offre de projection

 
PARTICIPATION AU RESEAU FRANCE EXPORT

Participer activement et proactivement au sein de l’équipe TFE (remontée d’informations, participation aux groupes de travail)
Pilote ou contributeur sur les différents projets transversaux dédiés (exemple : événement annuel, nouvelles prestations…)
Reporting d’activité mensuel et suivi

Profil

Formation supérieure en commerce international (BAC + 4/5)

 

Bonne connaissance générale de l’entreprise
Expérience professionnelle exigée de 3 à 5 ans (à l’étranger serait un plus)

 

Capacité à vendre des prestations
Expérience du fonctionnement en réseau, y compris via les réseaux sociaux à usage professionnel

 

Capacités d’écoute et d’analyse
Réactivité dans la diffusion et le partage d’informations
Respect des échéances liées aux différentes actions
Esprit d’équipe, capacité à travailler en équipe (transversalité) et à rendre compte.
Ouverture d’esprit et curiosité

 

Maîtrise des outils bureautiques et aisance avec les outils numériques
Bonnes capacités rédactionnelles.
Anglais courant (parlé et écrit)

 

PC portable
Déplacements ponctuels en territoires (région Centre-Val de Loire)

Famille(s) de métiers


International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1032
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Chargé(e) de la gestion administrative et du contrôle de gestion des activités formation (H/F)

21/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI d’Eure-et-Loir, établissement public représentant les 16 000 entreprises commerciales, industrielles et de services d’Eure-et-Loir, recrute pour renforcer l’équipe Administration-Finances-Comptabilité un(e) Chargé(e) de la gestion administrative et du contrôle de gestion des activités formation.

Missions

Assurer les tâches administratives liées à un organisme de formation ;
Fournir aux instances décisionnaires toutes les informations financières ou non, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique des activités de formation ;
Suivre et contribuer à l’élaboration du budget dans une optique d’allocation optimale des ressources, par l’élaboration des procédures, d’outils d’information et d’aide à la décision financière ;
Mettre en œuvre le suivi de l’exécution du budget ;
Assurer le reporting régulier à votre manager et aux responsables de service sur la situation de gestion de son secteur, identifier les écarts et préconiser des actions correctives ;
Etre garant de l’optimisation et de l’harmonisation des pratiques tout en garantissant l’homogénéité des procédures et des traitements. Porter une attention particulière aux process de fonctionnement imposés par la Certification qualité « QUALIOPI » ;
Réaliser des études de rentabilité sur les investissements, des scénarii de prévisions budgétaires pluriannuelles sur des projets de développement. Elaborer des notes de synthèses ;
Analyser les demandes, assurer le suivi des dossiers, contribuer grâce à son expertise à faire évoluer les procédures et modes d’action pour optimiser les processus et contribuer au bon fonctionnement et résultats de la CCI ;
Elaborer et mettre en place les outils de gestion et de suivie des procédures ainsi que des vérifications de leur bonne utilisation, respect des procédures et du cahier des charges des différents commanditaires (Conseil Régional, …) ;
Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, ainsi qu’un cadre de reporting ;
Contruire et analyser les coûts de revient des formations existantes en collaboration avec le Responsable pédagogique et le Responsable formation continue ;
Planifier et coordonner la réalisation du bilan pédagogique en lien avec les acteurs de la formation.

Profil

Profil / Compétences et qualités requises :

Formation supérieure dans le domaine de la comptabilité / gestion.
Maîtrise des rouages du contrôle de gestion.
Connaissance du secteur de la formation.
Maîtriser les outils de bureautique indispensables à l’activité (tableurs, bases de données,…).
Maîtriser YPAREO (ERP des organismes de formation et CFA).
Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière.
Aisance relationnelle.
Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.
Capacité d’organisation et de planification.
Etre force de propositions.

 
CDI de droit privé à temps complet à pourvoir dès que possible
(Classification CCI : Contrôleur de gestion  niveau 6) 
Rémunération brute sur 13 mois :  30-32 k€ selon profil

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1033
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
Dès que possible

Chargé de mission Régional (H/F)

22/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

Rattachement à la Direction Action Régionale (DAR) de la CCI de Région (CCIR) Centre Val de Loire.
Lien fonctionnel avec la Direction de Programme « Compétitivité Innovation » dans le cadre de l’organisation matricielle mise en place au sein de la région Centre Val de Loire (6 chambres territoriales et 1 chambre régionale).
Au sein de la CCIR Centre Val de Loire le/la chargé(e) de mission régional(e) est en charge :

à 50% des missions d’accompagnement en marketing de l’équipe « Team France Export » ;
et à 50% des missions d’appui et de support de la Direction du programme « Compétitivité – Innovation » mis en place transversalement en région.

Missions

Marketing « Team France Export »

Sous la responsabilité du/de la Directeur/rice de la Direction Action Régionale de la CCI de Région Centre Val de Loire, au sein de l’équipe « Team France Export » (TFE) de la région :
Être le correspondant marketing de la TFE en région, à ce titre faciliter le travail d’identification des entreprises prioritaires pour les conseillers internationaux et contribuer à détecter de nouveaux exportateurs/clients potentiels en élargissant la cible globale ;
Coordonner le programme des actions collectives régionales en lien avec le programme France Export (national) ;
Collaborer au plan marketing annuel en région en cohérence et coordination avec le plan national ; mettre en œuvre ses déclinaisons en région (campagne d’e-mailings, etc.) ;
Suivre et participer aux évolutions de la CRM spécifique à l’équipe TFE « Oneteam » et de la plateforme de solutions en bonne liaison avec les équipes projet correspondantes de Business France (national) ;
Assurer la bonne mise en œuvre des outils de la TFE (Oneteam et plateforme solutions) et leur appropriation par les équipes (concernant Oneteam et ses évolutions) et par les partenaires (plateforme de solutions export et ses évolutions).

Programme « Compétitivité – Innovation »

En lien fonctionnel avec la Directrice du Programme « Compétitivité–Innovation », participer à la mise en place de partenariats et d’actions dans le cadre du programme ;
Participer aux groupes de travail avec les partenaires de la CCI pour structurer les plans d’aide collective aux entreprises sur ces thématiques ;
Apporter un soutien technique aux déclinaisons territoriales des plans d’action du programme ;
Travailler à la recherche de financements sur ces plans d’actions pour couvrir les coûts engagés par le réseau consulaire régional sur ce programme ;
Piloter et coordonner les réponses aux appels d’offres nationaux et régionaux de la thématique « compétitivité innovation », sur décision de la CCI de région et en concertation avec la directrice de programme.

Profil

De formation supérieure commerciale ou marketing, expérience professionnelle confirmée (3 à 5 ans) du monde de l’entreprise sur des développements de projets multitâches et multi-compétences.
Culture du monde de l’entreprise, des secteurs industriels ou de services à l’entreprise. La connaissance de l’écosystème de l’appui aux entreprises est souhaitable.
Aptitudes à intégrer une approche globale de l’activité des entreprises (stratégie, marketing, gestion, organisation, process industriels, etc.).
Qualités d’écoute, d’analyse, de rigueur, de synthèse, d’initiative, de disponibilité, et de discrétion.
Adaptabilité, capacité au travail en équipe (transversalité) et à rendre compte.
Maitrise des réseaux sociaux à usage professionnel, des outils bureautiques et aisance avec les outils numériques.
Bonnes capacités rédactionnelles.
PC portable
Déplacements ponctuels en territoires (région Centre-Val de Loire)

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1034
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

COORDINATEUR PEDAGOGIQUE (H/F)

22/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de la Mayenne est l'interlocutrice privilégiée de 10 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement. Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs dans nos deux établissements de formation : le CAMPUS et l'IIA.

Missions

Au sein de l’Institut d'Informatique Appliquée et sous l’autorité du Responsable pédagogique, le (la) titulaire aura la responsabilité :
MISSIONS PRINCIPALES

Développer avec les équipes de nouvelles formations répondant aux besoins des entreprises
Participer au développement des activités de formation de l’IIA, en proposant aux entreprises le catalogue des formations courtes.et les offres modulaires proposées par les titres RNCP préparés à l’IIA
Améliorer la qualité et l’organisation des formations de l’IIA (pour la pédagogie, les plannings, les conseils de classe…)
Participer au recrutement des élèves pour les diplômes Bac+2, Bac+3 et Bac+5 déployés à l’IIA
Organiser et piloter le suivi des élèves des différentes classes de l’IIA avec les formateurs et les entreprises
Mettre en œuvre les dossiers de partenariat (écoles, entreprises, rectorat, CFA…)
Mettre en œuvre les référencements, agréments et accréditations de l’école
Participer aux groupes de travail en lien avec les projets de l’IIA
Participer à la promotion de l’école (salons formations, forums emploi, portes ouvertes, job dating…)
Organiser le recrutement, le suivi, l’accompagnement et la cohésion des formateurs (réunions pédagogiques, entretien personnel, mise en œuvre du règlement intérieur…)
Participer au système de management de la qualité et de l’environnement (certification LUCIE et QUALIOPI)

Il/elle pourra également être amené(e) à :

Contribuer à l’intégration des entreprises dans la vie de l’école ainsi qu’à l’orientation de la taxe d’apprentissage vers celle-ci
Participer aux réunions organisées par les CCI, rectorat, Conseil régional… en lien avec l’emploi, les compétences, la formation

Profil

Formation supérieure (informatique)
Expérience réussie dans l’ingénierie pédagogique et permettant de proposer des projets de développement des activités de Formation
Aptitude à commercialiser une offre de services
Autonomie et force de proposition dans la conduite de projets
Aptitude à animer un groupe de travail, des réunions…
Capacités de synthèse et rédactionnelles, dans la formalisation orale et écrite des actions
Capacité d’analyse et d’anticipation (veille)
Expérience managériale et aisance relationnelle permettant de convaincre et d’argumenter pour susciter l’adhésion

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1035
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Responsable de l’agence de Pithiviers (H/F)

23/10/2020

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Loiret souhaite intégrer au sein de la Direction Territoires et Partenariats la/le Responsable de l’Agence de Pithiviers (H/F) pour le pilotage global de l’agence CCI Loiret de Pithiviers dans le cadre d’un CDD (remplacement collaborateur).

Missions

Elaboration et promotion de l’offre aux EPCI visant à renforcer l’attractivité économique du Loiret au travers d’actions spécifiques de promotion du territoire.
Développement de partenariats, organisation et animation des évènements en lien avec les élus et les chefs d’entreprises.
Accompagnement des Communautés de communes du Loiret dans l’exercice de leur compétence économique via les offres collectives et/ou sur mesure.
Organisation des évènements destinés aux élus et techniciens des EPCI.
Animation et développement d'un réseau de partenaires (Consulaires, EPCI, intervenants extérieurs, entreprises...).

Conception et mise en place d’animations collectives :

Organisation des conférences économiques «Territoires&Co» sur l’ensemble du département (recherche des thématiques, des intervenants, préparation du contenu auprès des EPCI, recherche de partenariat…).
Aide à l’organisation de Business&Co, speed business meeting, sur l’ensemble du territoire.


Rencontres régulières et relations quotidiennes avec l’ensemble des élus et techniciens du département, interlocuteur pour tout type de demandes provenant des EPCI.
Veille, prospection / Identification de projets.
Rencontrer régulièrement les entreprises du territoire de l’agence afin de connaitre leurs besoins, de proposer les offres de la CCI Loiret, aider à développer le chiffre d’affaire ou les ventes de produits CCI
Représentation de la CCI Loiret et de Loire&Orléans Eco en lien avec les agences territoriales auprès des EPCI et partenaires institutionnels (Chambres Consulaires, Services de l’Etat, Conseil départemental, la Région, etc.).
Elaboration mise en œuvre de stratégies de marketing territorial et du programme d’animation annuel pour les EPCI du Loiret.
Gestion du budget de l’agence provenant des EPCI, rédaction des comptes rendu, animation des réunions.

Profil

PROFIL :
Formation : Bac +5 (Ecoles de commerce, IEP ou Universités) en économie et marketing, gestion des entreprises, développement économique ou entreprenariat
Bonne culture économique et sociale du territoire du Loiret
Connaissance du fonctionnement des structures publiques et notamment des EPCI
 
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Aptitudes relationnelles et d’écoute, bon niveau d’expression orale et écrite
Rigueur, esprit de synthèse
Capacité de réflexion stratégique
Dialogue, écoute, qualités relationnelles
Force de conseil et de proposition
Réactivité et adaptabilité
Capacité à mener un entretien, bon tempérament commercial
Maîtrise des outils bureautiques et web
Bonne maîtrise de l’anglais
 
CDD de droit privé à temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin avril 2021 (remplacement collaborateur)
(Classification CCI : Développeur territorial - niveau 7)
Rémunération brute sur 13 mois : 37-39 k€  selon profil et expérience

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2020_10_1037
Classification : Niveau 7 / CDD
 
Complet
Dès que possible