Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 24 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Centre - Val de Loire Gouvernance Directeur(rice) Général(e) (H/F) CCI Loiret
Centre - Val de Loire Entreprise Conseiller(ère) entreprises – référent thématique RH (H/F) CCI Touraine
Centre - Val de Loire Entreprise Conseiller(ère) animation GPECT Grand Est Touraine et appui RH aux TPE/PME industrielles (H/F) CCI Touraine
Centre - Val de Loire Entreprise, Industrie CHARGE(E) DE MISSION NUMERIQUE (H/F) CCIR Centre Val de Loire
Normandie Finance Comptable (H/F) CCI Ouest Normandie
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie Conseiller(ère) formation (H/F) CCIR Hauts-de-France
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie Assistant(e) formation (H/F) CCIR Hauts-de-France
Nouvelle-Aquitaine Chargé(e) d'accueil et de commercialisation (H/F) CCI Rochefort et Saintonge
Normandie Entreprise Conseiller entreprise et transition numérique (H/F) CCI Ouest Normandie
Pays de la Loire commerce, Développement durable, Entreprise, Tourisme Conseiller-ère environnement et développement durable (H/F) CCI Mayenne
Pays de la Loire Education et formation tout au long de la vie, Emploi, Entreprise Chargé-e des relations commerciales en formation (H/F) CCI Mayenne
Pays de la Loire Education et formation tout au long de la vie, Emploi, Entreprise Chargé-e des relations commerciales en formation (H/F) CCI Mayenne
Auvergne - Rhône-Alpes Chargé(e) des relations entreprises IEQT (H/F) CCI Allier
Nouvelle-Aquitaine Appui administratif, communication Assistante Administrative, Commerciale & Marketing(H/F) CCI Landes
Nouvelle-Aquitaine Affaires européennes, compétitivité, DATA, Entreprise, Equipements, Etudes et prospectives, Finance RESPONSABLE ACCELERATEUR DE START UP (H/F) CCI Landes
Auvergne - Rhône-Alpes Entreprise CONSEILLER D'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (H/F) CCI Ain
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie Conseiller(ère) apprentissage sourcing (H/F) CCIR Hauts-de-France
Hauts-de-France Entreprise CONSEILLER ENTREPRISE - CREATION/REPRISE D'ENTREPRISE (H/F) CCI Littoral Hauts-de-France
Hauts-de-France commerce CONSEILLER ENTREPRISE - TPE (H/F) CCI Littoral Hauts-de-France
Centre - Val de Loire Développement durable, Industrie, Qualité sécurité environnement Conseiller entreprises environnement (H/F) CCI Loiret
Auvergne - Rhône-Alpes International Conseiller International (H/F) CCI Beaujolais
Auvergne - Rhône-Alpes Développement durable Chargé de mission environnement (H/F) CCI Beaujolais
Hauts-de-France Entreprise CONSEILLER/FORMATEUR CREATION/REPRISE (H/F) CCI Littoral Hauts-de-France
Hauts-de-France Entreprise CONSEILLER/FORMATEUR CREATION/REPRISE (H/F) CCI Littoral Hauts-de-France
CCI Loiret Directeur(rice) Général(e) (H/F)

12/02/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Les CCIT Loiret et Loir et Cher, établissements publics en charge de missions de soutien aux entreprises, à l'économie et à l'aménagement des territoires, de gestion d’équipements.
Indépendantes juridiquement, elles disposent, respectivement, de budgets d'environ 10 M€ et 5 M€ pour des effectifs de 55 et 35 collaborateurs.
Elles souhaitent mutualiser la fonction de Direction Générale et recrutent un(e) Directeur(rice) Général(e) (H/F).

Missions

Meneur(se) d'équipe, doté(e) d'un réel sens de l’organisation et d'une grande autonomie, vous encadrez et managez l'ensemble des collaborateurs, sous l'autorité du Président de l'établissement, avec lequel vous formez un véritable binôme.
Chargé(e) de mettre en œuvre le projet de l'institution, vous assurez de plus un rôle de conseil au Président et aux élus, et assurez la représentation de l'établissement auprès des partenaires institutionnels et dans l'environnement économique.
Vous assurerez notamment :

La proposition, la mise en œuvre et l'adaptation de la stratégie de l'établissement public et de son organisation, actions dont vous rendrez compte régulièrement ;
La structuration et le management des projets et des équipes, dans une perspective de transformation rapide ;
L’optimisation permanente des actions et des moyens engagés en lien avec la stratégie décidée ;
La mise au point, la proposition et l'exécution du budget, dans une perspective pluriannuelle ;
La sécurité juridique et administrative de l'établissement ;
La représentation et vous contribuerez fortement à l’image de la CCI dans son environnement, auprès de ses clients, de ses partenaires collectivité locales et services de l‘Etat et au sein du réseau régional et national des CCI ;
La veille stratégique et technique sur les sujets intéressant l'établissement, son environnement et ses actions.

Vous piloterez les Comités de Direction dans l’objectif de mettre en œuvre une transformation du modèle économique de la CCI, de développer les compétences et le chiffre d'affaires. Cet objectif sera mis en œuvre dans le cadre d'une organisation en réseau, constitué par la CCI de Région et les 6 CCI territoriales de la région Centre Val de Loire, collectif au sein duquel vous serez un contributeur engagé.
 
Basé à Orléans, vous devrez mettre en œuvre le projet de mandature en cours.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Profil

Formation supérieure à dominante gestion/économie/commerce ;
Expérience confirmée de fonctions de direction générale ou de direction d'équipes, idéalement au sein d'un établissement consulaire ;
Connaissance de l’entreprise privée et de l'environnement institutionnel, professionnel, économique et politique ;
Intérêt confirmé pour l'aménagement du territoire ;
Capacite à gérer le changement et à fédérer les équipes autour de projets ;
Force de conviction, de proposition et de mobilisation ;
Aptitudes relationnelles, capacité à animer un réseau relationnel, diplomatie ;
Réactivité et agilité à travailler en réseau ;
Sens du concret et du résultat.

Famille(s) de métiers


Gouvernance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_02_0041
Classification : Niveau 0 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

E-mail de contact : direction@loiret.cci.fr

Poste à Pourvoir sur Orléans (45 - Loiret)

Les candidatures sont à adresser : 

Par Courrier : A l’attention de Alain JUMEAU, Président de la CCI Loiret  – Citévolia  - « 1 Place Rivierre Casalis » - 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS

 

Par mail : direction@loiret.cci.fr

CCI Touraine Conseiller(ère) entreprises – référent thématique RH (H/F)

15/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Centre recrute, pour le compte de la CCI Touraine, un(e) conseiller(ère) entreprises, référent sur la thématique RH.

Missions

Rattaché(e) au pôle Entreprises et Territoires, la principale mission du/de la conseiller(ère) sera d’assurer des rendez-vous entreprises pour promouvoir les prestations de la CCI Touraine ainsi que le déploiement de la thématique RH.
Missions
Intégré(e) à une équipe de conseillers, vous serez chargé(e) de :

assurer des rendez-vous entreprises généralistes suite à une 1ère qualification téléphonique, à une sollicitation du territoire ou de l’interne,
diagnostiquer la situation de l’entreprise (détecter les besoins, préoccupations, projets des chefs d’entreprise),
identifier, préconiser et vendre les produits et/ou prestations de la CCI répondant aux besoins décelés sur la base des objectifs chiffrés fixés annuellement. Orienter vers des solutions externes le cas échéant,
détecter et faire remonter les informations collectées aux différents interlocuteurs CCI,
assurer le relais entre les besoins des entreprises et le marketing pour adapter en permanence l’offre de services,
suivre les actions mises en place en coordination avec l’équipe,
être référent sur la thématique RH :

déployer une offre de service collective et individuelle (formations, ateliers, évènements,…)
effectuer de la veille pour détecter les besoins des entreprises
pilotage de la thématique en lien avec l’élu référent

Profil

Compréhension d’ensemble des enjeux d’une entreprise
Sens du contact avec les chefs d’entreprises - Qualités d’écoute et de curiosité
Fortement motivé(e) par le développement commercial
Autonome dans l’organisation de son travail, proactivité, capacité à travailler en équipe
Facultés à structurer des propositions et à les défendre

Une expérience dans le domaine RH est nécessaire.
La prestation de service RH (formation, recrutement, intérim, OPCO, …), l’accompagnement individuel ou collectif RH seraient un plus.
Permis B obligatoire.
 
Informations complémentaires
CDI
Statut cadre au forfait de 211 jours par an Prise de poste : dès que possible

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0026
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme FERJOUX SABRINA

E-mail de contact : sabrina.ferjoux@centre.cci.fr

CCI Touraine
1 rue Schiller - BP 80415
37204 TOURS CEDEX 3

CCI Touraine Conseiller(ère) animation GPECT Grand Est Touraine et appui RH aux TPE/PME industrielles (H/F)

15/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Centre recrute, pour le compte de la CCI Touraine, un(e) conseiller(ère) animation GPECT et appui RH.
Dans le cadre du protocole « Territoires d’Industrie / Grand Est Touraine » l’ensemble des acteurs économiques a identifié des actions prioritaires pour accompagner le développement de l’industrie sur le territoire.
L’une des priorités est le soutien aux entreprises industrielles (TPE et PME principalement) dans l’amélioration et l’efficacité de leurs pratiques RH, en intégrant les nouveaux enjeux de la crise sanitaire.

Missions

Rattaché(e) à la CCI Touraine, et en lien avec les différents acteurs, vous aurez en charge le suivi opérationnel du déploiement de cette action.
Missions

En lien avec le réseau de partenaires et des développeurs, assurer la promotion individuelle et collective de l’opération auprès des entreprises du Grand Est Touraine.
Récolter et collecter les besoins en formation / recrutement / projets RH des entreprises.
Les accompagner dans le diagnostic de leur situation, la formalisation de leurs besoins, dans leurs démarches de recrutement notamment, et coordonner la mise en place d’actions.
Identifier les besoins partagés des entreprises en matière de RH et formation et assister les associations et les entreprises dans le montage et le déploiement d’actions collectives en réponse à ces besoins (ex : formations inter-, etc.).
Participer aux comités collaboratifs de suivi de l’action, et en assurer le suivi administratif et opérationnel.
Participer en qualité de membre au réseau des développeurs pour le suivi des entreprises animé par l’agence DEV’UP.

Profil

Compétences et expérience souhaitée
De formation supérieure, avec une expérience notable en Ressources Humaines, notamment :

Maitrise des process de recrutement
Maitrise des outils RH et plan de développement des compétences
Economie et organisation de l'entreprise : notions de droit du travail
Connaissance des dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle

Vous faites preuve d’organisation et de rigueur, êtes doté(e) d’une aisance relationnelle et d’une écoute active, d’un sens de l’analyse et de la synthèse.
Doté(e) d’un fort esprit d’équipe, vous avez des aptitudes au pilotage de projets collaboratifs, et à l'animation de projets et de réunions.
Permis B obligatoire.
 
Informations complémentaires  
CDD de 12 mois.
Statut cadre au forfait de 211 jours par an Prise de poste : dès que possible

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0027
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme FERJOUX SABRINA

E-mail de contact : sabrina.ferjoux@centre.cci.fr

CCI Touraine
1 rue Schiller - BP 80415
37204 TOURS CEDEX 3

CCIR Centre Val de Loire CHARGE(E) DE MISSION NUMERIQUE (H/F)

12/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI CENTRE VAL-DE LOIRE RECRUTE POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE (CCI) DE L'INDRE
La CCI de l’Indre est un organisme consulaire de plus de 60 personnes. Le service Innovation - Numérique, rattaché à la direction Appui aux entreprises, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des startups. Nous accompagnons aussi bien des projets de création d’entreprises innovantes, des PME-PMI que des individuels.
Notre approche des projets se fait sous plusieurs angles : business + humain / individuel + collectif.
Vous souhaitez intégrer le service Innovation - Numérique de la CCI de l’Indre. Vous pourrez exprimer votre esprit d’initiative tout en travaillant dans une petite équipe. Rejoignez-nous !

Missions

Votre temps de travail se structurera autour de 3 activités principales :

Prospecter les Entreprises indriennes et commercialiser les prestations de la CCI Indre dans le domaine du numérique ;
Concevoir et animer des ateliers, webinaires, sessions de formation à destination des chefs d’entreprises, de leurs salariés et d’autres publics (porteurs de projets de création/reprise, apprentis, demandeurs d’emploi…) pour favoriser l’appropriation des services et usages numériques ;
Conseiller les entreprises du territoire et accompagner la digitalisation de leurs activités commerciales et le développement de leurs projets numériques (élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital, création, animation et optimisation de sites web, présence sur les réseaux sociaux, développement d’une activité de e-commerce…).

Vous contribuerez également aux projets transversaux du service Appui aux Entreprises :

Organisation d’évènements (Start-up Weekend, Hackathon, Festival du Numérique, Nuit de l’Orientation…) ;
Intégration de l’écosystème numérique/digital du territoire ;
Programme d’accompagnement à l’innovation des TPE/PME...

Vous vous appuierez sur les actions locales et régionales mises en œuvre par la CCI Indre (CCI JUMP notamment) et serez comptable de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs qui vous seront fixés.

Profil

Nous recherchons une personne intéressée par le domaine du digital et de l’accompagnement, souhaitant développer ses compétences liées à l’organisation d’une PME, la pédagogie et s’impliquer dans le développement du service.
Vous avez une formation supérieure générale Bac +3/5 idéalement dans le commerce ou le marketing et vous disposez d’une forte culture dans le digital .

Vous vous intéressez aux technologies du web et aux techniques du marketing numérique .
Vous maîtrisez les réseaux sociaux à usage professionnel .
Vous avez une expérience de la relation client et maîtrisez les techniques d’animation de groupe.
Vous êtes enthousiaste et aimez travailler dans un climat favorable.
Vous savez vous impliquer au sein d’une équipe.

Vous possédez :

Un goût développé de la vente
Une réelle capacité à convaincre dans une relation commerciale
Une parfaite aisance relationnelle
Une capacité à travailler en autonomie tout en partageant et en relayant l’information

Famille(s) de métiers


Entreprise, Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0031
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme DESMARETS ISABELLE

E-mail de contact : isabelle.desmarets@centre.cci.fr

24 Place Gambetta - 36000 CHÂTEAUROUX

CCI Ouest Normandie Comptable (H/F)

19/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Rattaché(e) au directeur financier de la CCI Ouest-Normandie, vous serez chargé(e) d’enregistrer les données comptables et financières résultant de l’activité de la CCI, selon les normes applicables aux CCI.
Missions principales :

Comptabilité courante, imputation comptable et analytique, saisie des charges et des recettes
Suivi de trésorerie
Suivi des paiements dématérialisés, virements, prélèvements
Gestion des frais de déplacement
Suivi des dossiers de subvention liés à la formation

Profil

Techniques comptables, fiscales et sociales
Bureautique
Sites internet bancaires
Logiciels comptables spécifiques CCI et compatible avec la compatibilité société privée
Méthode et vigilance
Rigueur, esprit d’analyse
Esprit d’équipe

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0059
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme BARBE MAGALIE

E-mail de contact : magalie.barbe@normandie.cci.fr

CCIR Hauts-de-France Conseiller(ère) formation (H/F)

19/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la direction Formation et placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Service Formation Professionnelle Continue.
Au sein de la CCI Locale de l’Oise, vous assurez la commercialisation et la mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue relevant notamment du Programme Régional de Formation (PRF) :

Développer des relations actives avec l’ensemble des publics et représentants institutionnels et professionnels afin de promouvoir les formations,
Promouvoir l’offre de formation auprès des publics cibles,
Procéder au recrutement des futur(e)s stagiaires positionné(e)s en veillant à la bonne construction des parcours,
Réaliser l’ingénierie de formation des actions de formation,
Gérer le budget des dispositifs de formation sous votre responsabilité en lien avec le responsable de la Formation Professionnelle Continue,
Recruter, coordonner et animer une équipe pédagogique de formateurs,
Traiter les demandes de formations relevant de l’inter/intra et assurer leur mise en œuvre,
Renseigner les tableaux de suivi de l’activité, réaliser un reporting régulier,
Appliquer les process qualité.

Profil

Formation supérieure BAC +4 à minima.
Expérience en commercialisation et ingénierie de formation.
Expérience appréciée dans le développement et de la gestion de filières de formation initiale et de formation continue.
Sens affiné de la communication et de la relation client.
Capacités d'écoute, d'observation et de prise de recul face à la diversité des problématiques rencontrées.
Maîtrise des outils informatiques courants.
Connaissance de l'entreprise et du droit de la formation.
Aptitude forte à travailler en équipe.
Savoir rendre compte.
Capacité à travailler en mode projet et mode opérationnel.
Rigueur.
Disponibilité

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0063
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme TIMMERMAN VALERIE

E-mail de contact : valerie.timmerman@cci-oise.fr

CCI OISE

18, rue d'Allonne

CS 60250

60002 BEAUVAIS Cédex

CCIR Hauts-de-France Assistant(e) formation (H/F)

19/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la direction Formation et placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Service Formation Professionnelle Continue.
Au sein de la CCI Locale de l’Oise, vous assurez la gestion administrative des actions de formation continue et notamment les actions relevant du Programme Régional de Formation, en lien étroit avec un(e) conseiller(ère) Formation avec qui vous formez un binôme :

Assurer la gestion administrative des dossiers de formation,
Suivre la traçabilité et le classement des dossiers selon les procédures internes et le référentiel qualité,
Gérer les dossiers de financement,
Participer à la gestion et à l’organisation des actions de formation

Inscriptions
Relations avec les clients, financeurs et apprenants
Accueil des stagiaires et préparation des salles pour les formations


Utiliser le logiciel métier et les logiciels spécifiques des partenaires et certificateurs,
Gérer les contacts de la relation client du service (accueil physique et téléphonique, courriers, mails, etc.),
Appliquer les process qualité.

Profil

Titulaire BAC +2 en secrétariat / assistance manager.
Expérience 2 ans minimum.
Expérience dans la gestion administrative d’un organisme de formation serait un plus.
Dynamisme, volontaire.
Excellentes capacités relationnelles, sens aigu de la relation client.
Rigueur, méthode, organisation.
Autonomie et esprit d’initiative.

     • Ponctualité.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0064
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme TIMMERMAN VALERIE

E-mail de contact : valerie.timmerman@cci-oise.fr

CCI OISE

18, rue d'Allonne

CS 60250

60002 BEAUVAIS Cédex

CCI Rochefort et Saintonge Chargé(e) d'accueil et de commercialisation (H/F)

30/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie Rochefort et Saintonge, dans le cadre d’une réorganisation de ses services recherche un/une chargé(e) d’accueil et de commercialisation (poste basé sur l’antenne de Saintes de la CCI, dont l’accueil est mutualisé avec une antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

Missions

Vos missions  

Assurer l’accueil physique et téléphonique
Accueillir, accompagner, conseiller et/ou réorienter les porteurs de projet (création, reprise et développement d'entreprise) et les clients
Commercialiser les produits et services de la CCIRS

Vos activités principales
Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’antenne CCI et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Présenter chronologiquement les démarches de création-reprise d’entreprise et les dispositifs de la CCIRS
Accueillir, accompagner, conseiller et/ou réorienter les visiteurs dans leurs recherches d’informations économiques, réglementaires, juridiques, fiscales, sociales
Remettre la liste des pièces en vue de l’accomplissement d’une formalité CFE et vérifier la complétude du dossier avant transmission au CFE compétent (CCI ou CMA)
Participer à la promotion et la commercialisation des produits et services de la CCIRS notamment par des campagnes téléphoniques sortantes, en prenant en charge le suivi administratif et commercial d’actions menées par la CCIRS auprès des entreprises

Profil

De formation bac + 2 de type Assistant de gestion PME/PMI, Assistant manager ou Assistant commercial
Expérience requise dans des fonctions d’accueil physique et téléphonique, mais également commerciales
Compétences relationnelles : accueil, sens du service client, capacité à expliquer, convaincre
Sens de l’organisation, curiosité, écoute, capacité à gérer des sollicitations multiples
Maîtrise des outils bureautiques et Outlook

Famille(s) de métiers



Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0080
Classification : Niveau 4 / Permanent / CDI
 
Complet
17/05/2021

Contact

Mme LOIZEAU EMMANUELLE

E-mail de contact : e.loizeau@rochefort.cci.fr

CCIRS

Corderie Royale

BP 20129

17306 ROCHEFORT CEDEX

CCI Ouest Normandie Conseiller entreprise et transition numérique (H/F)

30/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Dans un contexte de transition digitale et environnementale, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie a l’ambition d’accompagner la mutation et le développement des entreprises de proximité.
Rattaché au manager de délégation Centre et sud Manche, basé à Saint Pair sur Mer, vous serez chargé(e) de l’accompagnement conseil des entreprises de proximité : Performance globale, transition numérique, financement.
  Mission Commerciale

Commercialiser et mettre en œuvre une offre d’accompagnement sur la performance globale 
Diagnostiquer et analyser la performance globale de l’entreprise, proposer un plan d’actions et en assurer le suivi

  Mission de Conseil Numérique 

Assurer la sensibilisation collective et individuelle des entreprises sur la transition numérique
Commercialiser et mettre en œuvre les dispositifs de transition numérique auprès des entreprises via des actions individuelles et collectives d'accompagnement des entreprises dans leur stratégie de développement par le digital dans le cadre des conventions de partenariat avec les territoires
Accompagner les projets de développement d’entreprises

Business model et stratégie commerciale / marketing
Réglementation
Aides à l’investissement (montage de dossiers, recherche de financements)
Analyse, conseils et accompagnements en financement et analyse financière
Transformation digitale


Assurer le suivi d’un portefeuille de jeunes entreprises sur les 3 premières années de développement et pilotage d’activité

Compétences requises pour le poste :

Connaissance des métiers, outils et usages du numérique ainsi que des leviers digitaux
Aptitude à accompagner les clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie
Maîtrise du diagnostic à 360° des fonctions essentielles du commerce et des services de proximité : marketing, financier, commercial, numérique, RH
Savoir lire et analyser un bilan et un compte de résultat
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, savoir faire parler et convaincre, reformuler et conclure
Capacité à animer, prise de parole en public aisée.
Curiosité et agilité
Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
Autonomie, initiative et esprit d’équipe

Poste basé à St-Pair-sur-Mer

Profil

Formation bac + 3 à bac + 5 en gestion des entreprises et/ou marketing, renforcée par une expérience significative dans les métiers du digital et de conseil numérique : webmarketing, communication digitale, data, GRC, community management et e-réputation, e-business...
Des bases méthodologiques/opérationnelles solides pour l'accompagnement marketing et commercial des entreprises (TPE) sont également exigées.
La connaissance du tissu économique du département de la Manche est un plus.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0082
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
03/05/2021

Contact

Mme BARBE MAGALIE

E-mail de contact : magalie.barbe@normandie.cci.fr

CCI Mayenne Conseiller-ère environnement et développement durable (H/F)

31/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La transition écologique est au cœur du Plan France Relance et constitue une composante essentielle dans la stratégie des entreprises pour accroitre la compétitivité et l’innovation.
Dans ce contexte, la CCI Mayenne déploie différents programmes de relance nationaux et régionaux en soutien à l’activité des entreprises de l’industrie, du commerce et des services, pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable et les accompagner vers un développement économique responsable.
Pour déployer ces actions, et afin de renforcer ses équipes, la CCI Mayenne recrute un conseiller environnement et développement durable.

Missions

Directement rattaché(e) à la Direction Appui aux Entreprises, vous interviendrez dans le cadre du déploiement de projets nationaux – France relance transition écologique - Fonds Tourisme Durable notamment, pour accompagner les entreprises du commerce et du tourisme à la transition écologique et contribuerez à la mise en avant de l’offre globale d’accompagnement en matière de développement durable.
Vos missions opérationnelles seront les suivantes :

Mettre en œuvre les programmes d’accompagnement à la transition écologique

Identifier les cibles, prospecter et rencontrer les TPE/PME mayennaises pour identifier leurs besoins et leurs problématiques via une approche RV à 360°
Assurer la sensibilisation individuelle et collective des entreprises aux enjeux de la transition énergétique et écologique.
Réaliser des audits « transition écologique » auprès des entreprises
Analyser et proposer des plans d’actions pour accompagner la transformation écologique des entreprises dans toutes leurs composantes
Contribuer à l’information des entreprises sur les mesures de France Relance et à leur déploiement opérationnel
Réaliser le reporting et le suivi de l’activité avec l’outil GRC et assurer la remontée des informations sur le plan national avec CCI France.   


Impulser et favoriser l’évolution des pratiques des entreprises en matière de démarche environnementale

Organiser et/ou animer des réunions d’information (en présentiel ou en distanciel)
Concevoir et animer des sessions de formation collective
Diagnostiquer, informer, conseiller, apporter une assistance technique individuelle ou collective
Commercialiser et mettre en œuvre les différents programmes et produits destinés à l’amélioration de la performance environnementale des entreprises (management environnemental, traitement des déchets, eau, RSE …)
Orienter l’entreprise vers les autres dispositifs de la CCI sur des thématiques plus transversales et coordonner ses actions avec les autres conseillers



Promouvoir et animer l’économie circulaire

Organiser et animer des réunions d’information sur l’économie circulaire à destination des entreprises en lien avec les projets collectifs locaux
Se tenir informé(e) du plan d’action des "Territoires d’industrie” de son périmètre, et contribuer, le cas échéant, aux actions CCI
Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de coopération inter-entreprises sur des projets d’Ecologie Industrielle et Territoriale

Profil

Formation supérieure de type Bac + 5 avec une spécialisation en environnement / économie circulaire renforcée par une première expérience en entreprise ou en cabinet de conseil
Connaissance de la réglementation et des référentiels spécifiques au développement durable
Capacité à réaliser des diagnostics au sein de TPE/PME
Appétence pour les relations commerciales
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, capacité à convaincre

Famille(s) de métiers


commerce, Développement durable, Entreprise, Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0086
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme SABIN MARTINE

E-mail de contact : CCI53-RH@mayenne.cci.fr

12 rue de Verdun - 53000 LAVAL

CCI Mayenne Chargé-e des relations commerciales en formation (H/F)

31/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

L’Institut d’Informatique Appliquée, établissement consulaire de formation créé en 1980, ouvre un nouveau centre de formation à Saint-Nazaire. Il formera aux métiers de l’informatique des jeunes en alternance, du niveau Bac + 2 à Bac + 5, ainsi que des salariés dans le cadre de la formation continue.

Missions

En lien étroit avec l’IIA Laval, le titulaire devra :
Constituer et suivre un portefeuille d’entreprises en commercialisant l’offre de formations longues et courtes de l’IIA auprès des entreprises.
Identifier les potentiels de recrutement auprès des entreprises et proposer une réponse adaptée en matière d’adéquation profil/candidat via les dispositifs de formation proposés, instruire les contrats (modalités, conditions financières…).
Promouvoir l’alternance auprès des familles, des jeunes, des écoles, des entreprises…, accompagner les apprenants dans leurs orientations et la recherche d’une entreprise d’accueil.
Proposer et animer des évènements pour la filière numérique avec les parties prenantes.
Participer à définir l’offre numérique de l’IIA en coordination avec les équipes de CCI Formation, promouvoir et commercialiser cette offre
MISSIONS PRINCIPALES
Assurer la prospection commerciale afin de favoriser l’embauche des élèves en alternance

Organiser et promouvoir les dispositifs de formation initiale et professionnelle auprès des entreprises et des publics cibles
Développer les relations de partenariat avec les entreprises, les branches professionnelles, les OPCO, les missions locales, les lycées, collèges…
Apporter les conseils et le soutien aux entreprises dans leurs démarches administratives
Constituer une base de données « offres entreprise

Assurer le recrutement des candidats

Réaliser des entretiens de positionnement avec les candidats
Participer à des réunions d’information (forums, JPO, salons, écoles…)
Animer le module Technique de Recherche d’Emploi afin d'accompagner les élèves dans leur recherche de contrat en entreprise.

Accompagner les apprenants

Assurer le suivi des apprenants en entreprises
Assurer le lien entre les apprenants et les entreprises tout au long du contrat en lien avec les équipes pédagogiques et la vie sociale professionnelle

Promouvoir et commercialiser l’offre de formations numériques courtes auprès des entreprises
Assurer la relation avec les partenaires internes et externes du pôle commercialisation CCI 53 et CCI 44
Participer au système de management de la qualité et de l’environnement (certification LUCIE et QUALIOPI)
Contribuer à l’intégration des entreprises dans la vie de l’école ainsi qu’à l’orientation de la taxe d’apprentissage vers celle-ci
 
Il/Elle pourra également être amené(e) à :
Participer à certaines missions marketing vente : actualisation des sites, communication sur les réseaux sociaux
Participer aux réunions organisées par les CCI, rectorat, Conseil régional… en lien avec l’emploi, les compétences, la formation

Profil

Formation supérieure niveau Bac+2 minimum, expérience professionnelle de 2 ans dans la relation clients
Connaissance des domaines du numérique et/ou de la formation
Bonne connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME, afin d’apporter des réponses pertinentes
Disponibilité et adaptabilité
Connaissance de l’environnement produit et des référentiels
Esprit d’équipe, autonomie et capacité à travailler de façon transverse
Être capable d’adapter sa communication pour informer les différentes parties prenantes impliquées dans la concrétisation d’un contrat en alternance
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitude à commercialiser une offre de services
Capacités de synthèse et rédactionnelle (oral et écrit)
Aptitude à animer un groupe de travail, des réunions…

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie, Emploi, Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0087
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme SABIN MARTINE

E-mail de contact : CCI53-RH@mayenne.cci.fr

ANTENNE INSTITUT D'INFORMATIQUE APPLIQUEE DE SAINT-NAZAIRE

CAMPUS DE GAVY OCEANIS

1 boulevard de l'Université

44600 SAINT-NAZAIRE

CCI Mayenne Chargé-e des relations commerciales en formation (H/F)

31/03/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de la Mayenne est l'interlocutrice privilégiée de 10 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement. Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs dans nos deux établissements de formation : l’Ecole de Commerce et de Management de la Mayenne et l'Institut d’Informatique Appliquée. La CCI de la Mayenne accueille des apprentis au sein de son CFA dans les domaines de l'informatique, du commerce, de la vente et du management et des étudiants dans ses écoles.

Missions

Au sein de CCI Formation, le titulaire aura pour missions de : 

Constituer et suivre un portefeuille d’entreprises en commercialisant l’offre de formations longues et courtes auprès des entreprises.
Identifier les potentiels de recrutement auprès des entreprises et proposer une réponse adaptée en matière d’adéquation profil/candidat via les dispositifs de formation proposés, instruire les contrats (modalités, conditions financières…).
Promouvoir l’alternance auprès des familles, des jeunes, des écoles, des entreprises…, accompagner les apprenants dans leurs orientations et la recherche d’une entreprise d’accueil.
Proposer et animer des évènements pour la filière commerce, management avec les parties prenantes.
Participer à définir l’offre de formation en coordination avec les équipes de CCI Formation, promouvoir et commercialiser cette offre.

MISSIONS PRINCIPALES

Assurer la prospection commerciale afin de favoriser l’embauche des élèves en alternance




Organiser et promouvoir les dispositifs de formation initiale et professionnelle auprès des entreprises et des publics cibles
Développer les relations de partenariat avec les entreprises, les branches professionnelles, les OPCO, les missions locales, les lycées, collèges…
Apporter les conseils et le soutien aux entreprises dans leurs démarches administratives
Constituer une base de données « offres entreprise »




Assurer le recrutement des candidats




Réaliser des entretiens de positionnement avec les candidats
Participer à des réunions d’information (forums, JPO, salons, écoles…)
Animer le module Technique de Recherche d’Emploi afin d'accompagner les élèves dans leur recherche de contrat en entreprise.




Accompagner les apprenants




Assurer le suivi des apprenants en entreprises
Assurer le lien entre les apprenants et les entreprises tout au long du contrat en lien avec les équipes pédagogiques et la vie sociale professionnelle




Promouvoir et commercialiser l’offre de formations numériques courtes auprès des entreprises
Assurer la relation avec les partenaires internes et externes du pôle commercialisation CCI 53
Participer au système de management de la qualité et de l’environnement (certification LUCIE et QUALIOPI)
Contribuer à l’intégration des entreprises dans la vie des écoles ainsi qu’à l’orientation de la taxe d’apprentissage vers celles-ci

 
Il/Elle pourra également être amené(e) à :

Participer à certaines missions marketing vente : actualisation des sites, communication sur les réseaux sociaux
Coordonner les activités pédagogiques de groupes d’apprenant
Participer aux réunions organisées par les CCI, rectorat, Conseil régional… en lien avec l’emploi, les compétences, la formation

Profil

Formation supérieure niveau Bac+2 minimum, expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la relation clients
Connaissance des Ressources Humaines et/ou de la formation
Bonne connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME, afin d’apporter des réponses pertinentes
Disponibilité et adaptabilité
Connaissance de l’environnement juridique de la formation et des référentiels diplômes
Esprit d’équipe, autonomie et capacité à travailler de façon transverse
Être capable d’adapter sa communication pour informer les différentes parties prenantes impliquées dans la concrétisation d’un contrat en alternance
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitude à commercialiser une offre de services
Capacités de synthèse et rédactionnelle (oral et écrit)
Aptitude à animer un groupe de travail, des réunions…

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie, Emploi, Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_03_0088
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme SABIN MARTINE

E-mail de contact : CCI53-RH@mayenne.cci.fr

CAMPUS CCI MAYENNE

Parc Universitaire de Laval

Rue Léonard de Vinci – CS 36152 – 53062 LAVAL CEDEX 9

CCI Allier Chargé(e) des relations entreprises IEQT (H/F)

06/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement Public ayant à sa tête des chefs d’entreprises Elus, la CCI Territoriale de l’Allier représente les intérêts des 13 000 entreprises de l’Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique et à l’attractivité de son territoire. Basée sur Montluçon, Moulins et Vichy, la CCI de l’Allier dispose entre autres de 3 écoles (une école de l’entreprenariat- IFAG, une grande école de Management QSE IEQT et l’académie du PLM) et gère de nombreux équipements (pépinières d’entreprises, zones d’activités, …).
Au sein du service Formation, nous recherchons un(e) chargé(e) des relations entreprises IEQT chargé de promouvoir l’IEQT, ses formations et le dispositif d’alternance auprès des entreprises et des financeurs pour atteindre les objectifs du campus IEQT Vichy. Entretenir des relations durables avec les clients. Assurer pour le Réseau IEQT, la coordination des dispositifs VAE et mobilité internationale et citoyenne.

Missions

Promouvoir les formations IEQT auprès des entreprises et des financeurs : prospection

Piloter l’action commerciale : formalisation du plan d’action et mise en œuvre auprès des entreprises : alternance, formation continue… (campagne d'e-mailing, phoning, rendez-vous en entreprise, salons professionnels ...)
Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour promouvoir les formations de l'IEQT
Référencer les formations IEQT auprès des prescripteurs (Référent CARIF, Pôle Emploi, CIBC, EDOF…)
Gérer les offres de stages, d'alternance et d'emploi et suivre les indicateurs associés via IEQT Network

Gérer les Relations entreprises : vente et suivi de la satisfaction client

Recueillir et analyser le besoin des entreprises pour les orienter vers le dispositif de formation adaptée
Informer les entreprises sur les dispositifs de formations (alternance, formation continue, stage ...)
Valider et négocier avec les entreprises les modalités d'accueil des étudiants (type de contrat, tarifs...)
Gérer les bases de données des entreprises (recrutement alternant et bdd entreprise) et les indicateurs associés
Suivre les indicateurs de placement et veiller à l'atteinte des objectifs
Mettre en relation les entreprises et les candidats potentiels (via IEQT Network ou par du pré-recrutement)
Organiser les évènements favorisant la mise en relation étudiant/entreprise (Job Dating Alternance, Atelier IEQT Network)
S’assurer de la satisfaction des clients par des contacts réguliers
Réaliser le suivi pédagogique d’une partie des apprenants au sein de l’entreprise d’accueil

Accompagner les candidats « Formation Continue »

Accueillir, informer et accompagner les candidats relevant de la formation continue dans la recherche de financement et de stage en entreprise
Suivre le dispositif de financement pendant la formation et facturer au client ou au financeur

Piloter le processus de VAE – Référente Réseau IEQT

1er accueil / Information sur la procédure
Accompagner les campus IEQT
Suivre les candidats à la VAE via le fichier de suivi
Etablir les conventions et la facturation
Réaliser les accompagnements VAE
Organiser les jurys de certification VAE

Piloter le dispositif de mobilité internationale ou citoyenne – Référente Réseau IEQT

Recueillir le besoin des entreprises et des apprenants (Volontariat Territorial en Entreprise, Volontariat International en Entreprise, …)
Accompagner les apprenants dans la recherche des dispositifs adaptés et des financements associés
Accompagner les campus IEQT dans la mise en œuvre de projet mobilité

Activités secondaires

Assurer la polyvalence pour l’accueil et l’information des clients et prestataires
Participer à la surveillance des examens
Participer à l'organisation d’événements, d’activités pédagogiques ou de recrutement
Participer à la promotion des formations auprès des candidats (salons, mailing, JPO, …)

Qualité (ISO 9001 et Qualiopi)

Appliquer les procédures propres à son champ d'intervention
Remédier à une non-conformité
Identifier et tracer un disfonctionnement dans le plan d’action d’amélioration

Juridique

Appliquer les règles juridiques propres au réseau consulaire et au volet emploi/compétences et alerter en cas d'incertitude
Interpréter, au regard d'un contexte donné, les règles juridiques à utiliser

Gestionnaire des outils numériques :

Base de données contact entreprise
Base de données recrutement entreprise (et indicateurs associés)
Base de données VAE
Indicateurs emploi, alternance, stage
Boite aux lettres ieqt.org

Utilisatrice des outils numériques spécifiques :

VITAE (Référente pour le service)
AMMON
QUALIAC
IEQT NETWORK
Outils collaboratifs : TEAMS, WhatsApp, LMS, réseaux sociaux….

Cadre d’exercice des missions

Sous la responsabilité de la Direction Réseau IEQT
En collaboration avec le Responsable du Campus, la Chargée des Relations Candidats et avec le CFA CCI Allier pour l’IEQT Vichy et avec le chargé de développement pour le Réseau IEQT
Déplacement régionaux une partie de l’année

Profil

Sens du relationnel : être à l’écoute, esprit d’équipe, souriant
Sens du client : s'intéresser sincèrement à son client et favoriser sa fidélisation à long terme
Sens du travail bien fait : Patience, volontaire, rigueur, motivation, veille métier
Sens de l’innovation : force de proposition, innovations dans les pratiques, curiosité

Famille(s) de métiers



Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0006
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme HIVET DELPHINE

E-mail de contact : d.hivet@allier.cci.fr

5-15, rue Montaret

03200 VICHY

CCI Landes Assistante Administrative, Commerciale & Marketing(H/F)

07/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes représente et défend les intérêts des 25000 commerçants, industriels et prestataires de services du département. Elle oeuvre pour accompagner le développement des entreprises et promouvoir l'économie des territoires landais.
Le département Conseil aux entreprises réunit les services suivants :

Accueil et conseil juridique,
Création, reprise et transmission d’entreprise,
Conseil aux PME/PMI (Industrie, Développement durable, Energie),
Conseil aux TPE (Commerce, Restauration, Tourisme),
Transformation numérique,
Formation continue. La mission principale est d’assurer un front office de qualité et d’apporter un soutien au département dans son ensemble et à la filiale au travers d’actions commerciales et marketing ponctuelles en appui de prestations des services concernés.

Missions

Le département Conseil aux entreprises réunit les services suivants :

Accueil et conseil juridique,
Création, reprise et transmission d’entreprise
Conseil aux PME/PMI (Industrie, Développement durable, Energie),
Conseil aux TPE (Commerce, Restauration, Tourisme),
Transformation numérique,
Formation continue.

La mission principale est d’assurer un front office de qualité et d’apporter un soutien au département dans son ensemble et à la filiale au travers d’actions commerciales et marketing ponctuelles en appui de prestations des services concernés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Volet administratif et appui management

Assurer l’interface auprès des différents services du Département pour le compte du Directeur (agendas, relances, tableaux de bord…)
Assurer la facturation des clients et quand nécessaire, les suivis des dossiers en collaboration avec le Directeur
Suivre les plans d’actions commerciaux avec le Directeur et établir les reportings mensuels
Prendre en charge les volets administratifs des opérateurs dans le cadre de partenariats développés (type Pôle Emploi…) ou concernant les Appels d’Offres ou Appels à Projet

Volet appui activité commerciale

Contribuer au développement de l’image de la CCI et de ses filiales :

en faisant la promotion des offres dans leur ensemble
en renseignant toute demande clients faite (e-mail, téléphone, autres)
en veillant à la qualité des documents émis


Proposer des améliorations et mettre en place les outils Rh et de suivi Commerciaux du département, créés avec le Directeur du département, notamment la mise en place de revue d’affaires des services du Département
Rendre compte au Directeur du Département :

en communiquant régulièrement par les moyens mis à disposition
en dressant des bilans trimestriels des activités selon les tableaux de bord définis


Soutenir l’effort de commercialisation du département sur des actions ponctuelles

Sens de l’action de la CCI :

« Stimuler la compétitivité des entreprises et du territoire par l’innovation »

Valeurs de la CCI :

La réussite de la transformation de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes impose à tous les managers de direction et de proximité d’être en cohérence avec les valeurs (Responsable, Généreux, Créatif, Bienveillant), à la fois dans le style de management et dans ses pratiques, en fonction des situations rencontrées.

Finalité (selon la classification nationale des emplois) :

Assurer un rôle d’interface et de facilitateur auprès d’un directeur, d’un élu, d’une équipe ou d’un service.
Optimiser la gestion des activités au niveau d’un individu ou de l’équipe (gestion de planning, organisation de déplacements et d’évènements, préparations de réunions, consolidation de données, recherche d’informations et toutes autres tâches afférentes à de l’assistanat).
Anticiper les besoins liés au bon déroulement de l’activité.
Proposer et mettre en œuvre des outils permettant de favoriser la collaboration et l’organisation entre les collaborateurs du service et leurs clients internes et/ou externes.
Assurer le traitement ou la gestion de dossiers spécifiques (préparation, centralisation des dossiers, gestion des retours, mise en relation, etc.).
Organiser et coordonner les informations internes et externes en toute confidentialité.

Profil

Connaissance générale de l’organisation et des procédures acquises par une formation et expérience professionnelle ad minima de 2 années.
Travailler en lien fort avec l’ensemble des services de la structure.
Intégrer et gérer les opinions diverses.
Avoir une large autonomie, de la rigueur et du professionnalisme dans les relations écrites et orales.
Veiller au respect des règles de confidentialité.
Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.
Superviser sur la forme toutes les productions documentaires du service et s’assurer que les règles relatives à l’archivage des données et dossiers sont bien suivies.
Posséder une excellente culture du résultat, la maîtrise des chiffres est essentielle.





 
 
Prise de poste souhaitée : Entre mai et juin 2021
Merci d'envoyer votre candidature à :jeanluc.perinet@landes.cci.fr

Famille(s) de métiers


Appui administratif, communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0009
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme GRENIER SOPHIE

E-mail de contact : sophie.grenier@landes.cci.fr

CCI Landes RESPONSABLE ACCELERATEUR DE START UP (H/F)

07/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Adossé à la CCI, l’accélérateur de startup et d’entreprises innovantes « The Place By CCI 40 » contribuera par la promotion de l’innovation au développement économique du territoire.
The Place By CCI des Landes proposera aux dirigeants de Start-Up un écosystème réunissant autour d’eux les bonnes compétences (en matière de développement commercial, de recherche/développement, de RH, de marketing/communication et de financement), des prospects qualifiés et des animations sur mesure.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général de la CCI des Landes et en collaboration étroite avec le Président de la filiale « The Place by CCI 40 », vous accompagnez les entreprises ou les clients de la CCI des Landes pour mener à bien leur projet de recherche de financement en relation avec l’écosystème local et national, public ou privé.
Vous êtes amené(e) à identifier de potentiels investisseurs, à les contacter et à favoriser leur rencontre avec les dirigeants des start-up et entreprises innovantes.
Votre rôle suppose de favoriser au maximum les échanges, les relations, de créer et animer un réseau de professionnels. Vos expériences entrepreneuriales, vos réseaux professionnels et votre profil technique, notamment en matière de levée de fonds, permettront d’apporter aux porteurs et dirigeants des conseils qui les aideront à structurer et accélérer le développement de leur startup. 
Vous êtes en lien transversal en interne avec les équipes du Département Conseil en entreprises et en relation avec les interlocuteurs externes : CCI France, Ordres professionnels, CCINA, professionnels des Banques et de la levée de fonds, organismes Financiers (Agence du Développement de l’Innovation, Réseau Entreprendre, Initiative Landes), organismes Publics et Privés liés aux problématiques de l’entreprise en matière de financements.
LES MISSIONS :
Développement de réseau opérationnel

Au niveau d’investisseurs financiers
Au niveau bancaire (Contacts clés pour les entreprises)
Au niveau de l’écosystème Start-up (ADI, BPI, Services du Conseil Régional, Organismes de prêts d’honneur, Fonds de revitalisation)

Animation économique

Animer un réseau régional, en allant à la rencontre des acteurs et des entrepreneurs de l’Adour (40, 64, 65 et 32) afin de les impliquer dans des projets 
Organiser des rencontres régulières avec les entreprises implantées sur le territoire
Animer de rencontres thématiques pour les entrepreneurs locaux en lien avec les partenaires du territoire
Effectuer la veille sur les appels à projets/outils financiers, montage de dossiers et diffusion aux acteurs locaux
Animer la gouvernance mise en œuvre dans le cadre de la stratégie de développement économique du territoire

Accompagnement dans la démarche de levée de fonds

Proposer des projets structurants d’appui aux entreprises en lien avec la stratégie de la CCIL
Mettre en œuvre des actions collectives qui visent à identifier/accompagner les entreprises dans leur recherche de fonds propres
Effectuer le dimensionnement du besoin financier de l’entreprise
Actualiser et perfectionner le Business Plan
Solliciter son réseau de spécialistes pour lever des fonds (plan juridique, plan financier)
Identifier et mettre en relation avec des investisseurs
Accompagner éventuellement aux rendez-vous avec les investisseurs
Travailler sur la préparation des négociations envisagées
Aider à la proposition d’une valorisation d’entreprise
Contribuer à la réflexion sur le montage juridique et financier
Réaliser des diagnostics, des plans d’affaires et des audits d’entreprise dans le cadre des problématiques de levée de fonds
Tenir une veille et recommander les dispositifs d’aides/subventions locales, régionales, nationales et européennes pour le compte des projets de la CCIL et de ses filiales

Profil

De formation Bac+5 (Finance, Entreprenariat, innovation ou équivalent), vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 5-10 ans, notamment dans le secteur du conseil aux entreprises.
Vous avez la connaissance de la levée de fonds, en ayant travaillé par exemple au sein de l’équipe dirigeante d’une start-up ayant levé des fonds, dans un fonds d’investissement, dans le conseil spécialisé en stratégie ou encore dans l’accompagnement d’un accélérateur.
Vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son cadre financier et des enjeux de l’industrie de demain.
Personne de contact et de communication, vous savez instaurer une forte relation de proximité avec les différents acteurs locaux.
Entreprenant, vous avez de vraies capacités à convaincre, animer et fédérer.
Vous maitrisez les mécanismes concourant au développement économique d’un territoire ou d’une entreprise. La connaissance du territoire landais et de ses acteurs sera un plus.
 
Prise de poste souhaitée : Entre mai et juin 2021
Merci d'envoyer à notre cabinet PERSPECTIVES-RH votre candidature :
www.rh-perspectives.com/offres/

Famille(s) de métiers


Affaires européennes, compétitivité, DATA, Entreprise, Equipements, Etudes et prospectives, Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0010
Classification : Niveau 7 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme GRENIER SOPHIE

E-mail de contact : sophie.grenier@landes.cci.fr

CCI Ain CONSEILLER D'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (H/F)

08/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.
Dans le 1er département industriel de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles un ensemble complet de services en matière d'Innovation, d'Environnement, de Développement Commercial en France et à l'International. En particulier, la mission de soutien des entreprises à l'international assurée par la CCI de l'Ain s'inscrit dans le cadre de la Team France Export, "guichet unique" de l'export qui regroupe, autour de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et de Business France, tous les acteurs de l'export.

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », et en lien avec les autres conseillers spécialisés, vous participez aux missions de la Chambre et développez des actions de sensibilisation, d’information et de conseil individuel ou collectif en matière de Développement à l'International auprès de PME/PMI du département de tous secteurs d’activités.
Suivant des objectifs et méthodologies définis, notamment dans le cadre de CCI International Auvergne-Rhône-Alpes et de la Team France Export, et en relation avec les partenaires et les centres de compétences, vous apportez un conseil aux entreprises sur les pays cibles, les stratégies export et sur les thématiques appliquées à l’exportation.
Votre rôle est plus particulièrement de :

informer, conseiller et accompagner le développement des PME-PMI à l’international,
participer à la réalisation de la mission et des objectifs relatifs à la Team France Export,
organiser des conférences, ateliers et réunions techniques avec des partenaires afin de sensibiliser les entreprises aux dispositifs existants,
effectuer le suivi des entreprises participantes aux opérations à International de la Chambre,
assister les entreprises dans le montage de dossiers de financement,
contribuer à la mise à jour et à l’analyse de la base de données des entreprises de l’Ain qui exportent et importent,
promouvoir les missions collectives d’entreprises à l’étranger, et les accompagner le cas échéant.

Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain, la région, et plus rarement à l’étranger (véhicule et permis B exigés)

Profil

Formation Supérieure (Bac +5) type ESC ou DESS Commerce International
Première expérience opérationnelle réussie à l'international en PME-PMI
Anglais courant et excellente maîtrise d'une deuxième langue
Capacité d’animation, aptitude au travail en équipe
Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques
Autonomie, sens du reporting , rigueur, organisation

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0011
Classification : Niveau 5 / Permanent / CDI
 
Complet
Dès que possible

Contact

GLAIZAL Bertrand

E-mail de contact : v.pfeuty@ain.cci.fr

Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

CCIR Hauts-de-France Conseiller(ère) apprentissage sourcing (H/F)

08/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.
La CCI Hauts-de-France recrute pour la CCI OISE

Missions

CDD 12 mois
Vous êtes rattaché(e) à la Cellule développement de l’Apprentissage et placé(e) sous la responsabilité de sa Responsable.
Vos principales missions
Vous prospectez les entreprises du Département de l’Oise afin de recueillir leurs besoins en main d’œuvre qualifiée
Vous devez promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes de 16 à 29 ans.

Sécuriser les parcours Apprentissage,
Faciliter l’intégration des apprentis en entreprise par un rendez-vous de l’expert,
Accompagner les maitres d’Apprentissage, développer leurs compétences tutorales,
Suivre le contrat d’apprentissage tout au long de la formation,
Accompagner les jeunes collectivement par des ateliers/modules et individuellement par des rendez-vous de suivi,
Participer aux réunions d’information sur le thème de l’apprentissage et aux forums de l’emploi et de l’alternance, organisés par les partenaires,
Mise en place d’une veille sur les réseaux sociaux, mobiliser les outils digitaux pour le recrutement.

Profil

Idéalement formation supérieure avec une fibre commerciale avérée
Expérience appréciée dans le domaine de la formation
Dynamique – Aisance relationnelle
Aptitude à développer un réseau professionnel
Esprit d’équipe - capacité à rendre compte
Autonome
Rigueur et esprit d’initiative
Disponibilité

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0015
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme TIMMERMAN VALERIE

E-mail de contact : valerie.timmerman@cci-oise.fr

CCI Oise

18, rue d'Allonne

60000 BEAUVAIS

CCI Littoral Hauts-de-France CONSEILLER ENTREPRISE - CREATION/REPRISE D'ENTREPRISE (H/F)

08/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Poste situé à Etaples, vous travaillerez plus particulièrement pour la CCI littoral Hauts de France.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du manager Entreprendre. Vos missions principales sont les suivantes :

Accueillir, conseiller, orienter, former et accompagner les porteurs de projets : analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence de leur projet.
Les accompagner dans la mise en place de leur projet : diagnostic, élaboration du prévisionnel financier, formalisation du business model et du business plan.
Les accompagner dans la structuration financière de leur projet : recherche de financement, mobilisation des aides financières adaptées.
Animer des ateliers collectifs, des réunions collectives, des sessions de formation.
Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création d’entreprise de son territoire.
Commercialiser l’offre de service de la CCI Littoral Hauts de France.
Assurer le reporting de ses activités.

Profil

Formation BAC+3/BAC+5 Ecole de Commerce, Gestion d’entreprise, marketing, finance ou comptabilité.
Expérience souhaitée dans l’accompagnement à la création d’entreprise.
Une bonne connaissance des acteurs de la création/reprise d’entreprises serait un plus.
Maîtrise des outils d’analyse financière (lecture d’un bilan et d’un compte de résultat/SIG/seuil de rentabilité), de la fiscalité, des formes juridiques et des aspects sociaux de l’entreprise.
Maîtrise de la relation client.
Maîtrise des techniques d’animation de groupe.
Aisance commerciale et relationnelle.
Esprit d’équipe.
Esprit de synthèse.
Autonome et organisé.
Capacité à rendre compte.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0016
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
03/05/2021

Contact

Mme MAHIEU Brigitte

E-mail de contact : b.mahieu@hautsdefrance.cci.fr

CCI Littoral Hauts-de-France CONSEILLER ENTREPRISE - TPE (H/F)

08/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Poste situé à Dunkerque, vous travaillerez plus particulièrement pour la CCI littoral Hauts de France.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Développement Business & Partenariats. Vos missions principales sont les suivantes :

Prospecter les entreprises, diagnostiquer la situation du client et détecter ses besoins.
Proposer au client des solutions adaptées en s’appuyant sur l’offre CCI existante.
Commercialiser et/ou réaliser les prestations adaptées aux besoins des entreprises sur les thématiques suivantes :

Développement commercial.
Accueil, conseil, aménagement du point de vente et de la vitrine.
Mise aux normes des établissements.


Accompagner les associations de commerçants.
Participer à la réalisation de diagnostics et d’études territoriales relatives au commerce.
Animer des réunions collectives.
Représenter la CCI auprès des partenaires et des acteurs économiques.
Contribuer à l’évolution de l’offre de service de la CCI.

Profil

Formation BAC + 4/5 Commerce, Gestion d’entreprise, CEFAC.
Expérience significative dans le commerce et/ou le conseil aux entreprises.
Expérience commerciale terrain.
Maîtrise des outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat), de la fiscalité et des formes juridiques.
Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.
Aisance commerciale et relationnelle.
Esprit d’équipe et esprit de synthèse.
Autonome, organisé(e), capacité à rendre compte.

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0017
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
03/05/2021

Contact

Mme MAHIEU Brigitte

E-mail de contact : b.mahieu@hautsdefrance.cci.fr

CCI Loiret Conseiller entreprises environnement (H/F)

09/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCIR Centre Val de Loire recrute pour la CCI du Loiret :
Un(e) Conseiller(ère) Entreprise Environnement (H/F)
La CCI du Loiret, établissement public représentant près de 30 000 entreprises commerciales, industrielles et de services du Loiret recrute pour la Direction Entreprises et Développement, un(e) Conseiller(ère) Environnement.

Missions

Au sein de la CCI, vous serez chargé(e) de :

Réaliser des diagnostics environnement / transition écologique pour les entreprises du Loiret (CHR, commerce, industrie, tourisme, service)
Proposer des plans d’actions aux entreprises en matière d’environnement et de transition écologique
Être un interlocuteur pour des actions collectives auprès de nos partenaires déployant des actions en matière d’environnement (collectivités, agglomérations, Conseil Régional, ADEME, etc.)
Dans le cadre de ces partenariats, suivre les conventions techniques, financières et réaliser le reporting (comités techniques, de pilotage, …)
Informer, conseiller et accompagner les entreprises sur les aspects réglementaires, techniques, organisationnels liés à la thématique QSE
Accompagner les entreprises dans le montage de dossier d’aides financières en matière d’environnement
Participer activement à l’organisation, au suivi et à la commercialisation de rencontres spécifiques thématiques Environnement au sein de notre programme Rencontres Performance ®
Assurer la proximité avec les entreprises dans le cadre d’un plan de prospection annuel
Et plus particulièrement, dans le cadre de notre opération plan de relance régional CCI Jump (2021-2022), réaliser des diagnostics « points de situation économique » auprès d’un panel d’entreprises de moins de 50 salariés (commerce, tourisme, industrie, service)

Profil

PROFIL – COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
De formation supérieure (bac +5 - ingénieur ou équivalent dans le domaine de l’environnement) avec première expérience de 2 ans minimum en entreprise ou en cabinet de conseil.
Capacité d'initiative et d'organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle, sens du travail en équipe, disponibilité.
Permis B indispensable
 
Conditions contractuelles  :

CDD d'un an à pourvoir dès que possible 
Contrat de droit privé, cadre au forfait jours
Salaire annuel brut : 33-36 k€/13 mois selon profil et expérience

Famille(s) de métiers


Développement durable, Industrie, Qualité sécurité environnement

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0020
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

Mme GODINHO ARAUJO MARIE MARGUERITE

E-mail de contact : drh@loiret.cci.fr

CCI LOIRET

1 place Rivierre Casalis

45400 FLEURY LES AUBRAIS

CCI Beaujolais Conseiller International (H/F)

12/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais contribue au développement économique, à l’attractivité du territoire, ainsi qu’au soutien des entreprises aux différents stades de leur développement.

Missions

Rattaché(e) au Directeur International Team France Export de la CCI de Région Auvergne Rhône-Alpes, en lien avec la Responsable du Pôle Appui aux entreprises de la CCI Beaujolais, le (la) conseiller(ère) aura pour missions principales :

Intervenir dans le cadre du déploiement des actions de la Team France Export. A ce titre, vous serez en contact avec les divers acteurs de l’écosystème tels que Business France, BPI France, l’agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises, les Conseillers du Commerce Extérieur…
Cibler et prospecter des entreprises susceptibles de vendre à l’international, développer et fidéliser le portefeuille clients de la CCI, en commercialisant des prestations à forte valeur ajoutée.
Aider les dirigeants d’entreprise à déterminer leurs stratégies de développement à l’international et à élaborer une stratégie pays, en proposant les solutions Team France Export.
Proposer des actions de conseil dans le cadre du programme « Ambition Région International » cofinancé par le Conseil Régional.
Tenir à jour les statistiques mensuelles de votre activité, qualifier et effectuer le suivi des clients dans les outils de gestion de la relation client de la CCI et de Business France et assurer un reporting précis de votre activité.

Il sera également attendu en tant que besoin une contribution à la réalisation de formalités internationales (formation assurée) pour les entreprises relevant du territoire de la CCI Beaujolais, ainsi qu’un lien qualitatif avec les autres conseillers entreprises du Pôle Appui qui sont de fait susceptibles d’intervenir auprès d’entreprises communes, sur d’autres thématiques.

Profil

De formation commerciale supérieure Bac+4 ou supérieure, vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine du commerce international, en entreprise ou au sein d’un organisme spécialisé.
Vous maîtrisez les techniques et ressources relatives au commerce international et connaissez également les acteurs clés de l’export et leurs activités. Vous êtes à l’aise dans une fonction commerciale, nécessitant de convaincre, prescrire et vendre des prestations à des PME-PMI.
Doté(e) d’un esprit synthétique et d’une bonne expression écrite et orale, vous êtes rigoureux(se), disponible, réactif(ve) et savez faire preuve d’écoute.
Vous disposez d’un bon niveau en Anglais des affaires.
Permis B et véhicule personnel indispensable : déplacements réguliers à prévoir sur le territoire Beaujolais et potentiellement au-delà.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 26/04/2021 à : i.ecochard@beaujolais.cci.fr

Famille(s) de métiers


International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0021
Classification : Niveau 6 / Permanent / CDI
 
Complet
01/06/2021

Contact

Mme ECOCHARD ISABELLE

E-mail de contact : i.ecochard@beaujolais.cci.fr

CCI Beaujolais 267 Boulevard Gambetta 69400 Villefranche-sur-Saône

CCI Beaujolais Chargé de mission environnement (H/F)

13/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais contribue au développement économique, à l’attractivité du territoire, ainsi qu’au soutien des entreprises aux différents stades de leur développement.

Missions

Rattaché(e) à la Direction du pôle Appui aux Entreprises de la CCI, vous réalisez les missions opérationnelles suivantes :
1/ Déployer les actions de la Convention régionale avec l’ADEME :

Pour les entreprises : actions de sensibilisation, réalisations de diagnostic, préconisations de plans d’action et accompagnements sur les thématiques Energie & Mobilité, et Economie circulaire.

Actions collectives et/ou individuelles.

Avec les collectivités locales : co-construction de démarches collaboratives entre acteurs économiques et collectivités.
Assurer l’enregistrement de l’activité dans l’outil GRC, la remontée des informations et justificatifs à la CCI Auvergne Rhône-Alpes.

2/ Relayer et mettre en œuvre les mesures d’accompagnement à la transition écologique de France Relance et de CCI France :

Identifier les cibles, prospecter et rencontrer les TPE/PME mayennaises pour identifier leurs besoins et leurs problématiques.
Assurer la sensibilisation individuelle et collective des entreprises aux enjeux de la transition énergétique et écologique.
Réaliser des audits « transition écologique » auprès des entreprises.
Analyser et proposer des plans d’actions pour accompagner la transformation écologique des entreprises dans toutes leurs composantes.
Contribuer à l’information des entreprises sur les mesures de France Relance et à leur déploiement opérationnel.
Réaliser le reporting et le suivi de l’activité avec l’outil GRC et assurer la remontée des informations et des justificatifs sur les plates-formes nationales CCI France.   

3/ Animer et promouvoir les acteurs et initiatives locales :

Assurer l’assistance technico-règlementaire et le conseil aux entreprises pour l’amélioration de leur performance en environnement (énergie, déchets, eau, air, déplacements, etc.).
Assurer le fonctionnement du club d’entrepreneurs QSE.
Représenter la CCI dans les différentes commissions institutionnelles auxquelles elle est associée.
Assurer la tenue à jour des informations relatives aux dossiers des entreprises suivies et des données nécessaires à la gestion des partenariats (dossiers de subventions).
Assurer une veille d’information sur les dispositifs et orientations proposés par l’Etat et les collectivités locales.
Participer aux groupes de travail régionaux.

Profil

Formation / expérience  :

Formation supérieure (niveau BAC + 4 minimum) en Environnement / Economie circulaire.
Expérience minimum de 2 ans en rapport avec le profil du poste (CCI, secteur privé, collectivités territoriales) et dans la conduite de projets partenariaux.

Connaissances et qualités requises  :

Maitrise des aspects techniques et réglementaires environnementaux.
Bonne connaissance des acteurs institutionnels et privés en matière d’environnement.
Capacité à accompagner sur site les entreprises (diagnostics des besoins, préconisations de pistes d’amélioration, suivi des projets).
Maitrise des outils Excel, Word, PowerPoint, et de veille sur internet.

Qualités relationnelles  :

Facilité de contact, aptitude forte au dialogue et curiosité entrepreneuriale.
Aisance dans l’écoute, l’analyse et la synthèse.
Appétence pour les relations commerciales.
Capacité d’animation de réunions multi partenariales.

Permis B et véhicule personnel requis pour les visites en entreprise (indemnités kilométriques).
Contrat
CDD de 7 mois (remplacement congés maternité)
Salaire mensuel brut : 2 400 € (outre un 13ème mois)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 30/04/2021

Famille(s) de métiers


Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0025
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/06/2021

Contact

Mme ECOCHARD ISABELLE

E-mail de contact : i.ecochard@beaujolais.cci.fr

Isabelle ECOCHARD

CCI BEAUJOLAIS

267 boulevard Gambetta – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE

CCI Littoral Hauts-de-France CONSEILLER/FORMATEUR CREATION/REPRISE (H/F)

14/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Poste situé à Dunkerque, vous travaillerez plus particulièrement pour la CCI littoral Hauts de France.
Au sein de la Direction « Entreprendre » de la CCI Littoral Hauts de France, vous intervenez dans le cadre du déploiement du programme « Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise » auprès d’un public de demandeurs d’emploi.
  Vos missions principales sont les suivantes :

Assurer le sourcing des stagiaires en lien avec le réseau des prescripteurs (organisation et animation des Réunions d’Information Collective, entretiens et tests de positionnement…).
Animer les modules pédagogiques (fondamentaux de la création/reprise d’entreprise, conduire son étude de marché, réaliser son prévisionnel financier, réaliser son Business Plan, mettre en œuvre une stratégie commerciale marketing et un développement par le web, comprendre les responsabilités du chef d’entreprise en matière de santé, sécurité au travail, et environnement) et accompagner les stagiaires dans leur parcours.
Gérer les relations avec les partenaires et intervenants.
Assurer le suivi administratif et le reporting de l’activité, en lien avec les interlocuteurs dédiés.

Profil

Titulaire d’un diplôme supérieur en gestion des entreprises.
Première expérience réussie dans le domaine entrepreneurial, idéalement en accompagnement de porteurs de projet.
Capacité à animer.
Sens affirmé de la pédagogie.
Capacité relationnelle, sens commercial.
Rigueur et organisation.
Autonomie et polyvalence.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0026
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
10/05/2021

Contact

Mme MAHIEU Brigitte

E-mail de contact : b.mahieu@hautsdefrance.cci.fr

CCI Littoral Hauts-de-France CONSEILLER/FORMATEUR CREATION/REPRISE (H/F)

14/04/2021

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Poste situé à Boulogne/Mer, vous travaillerez plus particulièrement pour la CCI littoral Hauts de France.
Au sein de la Direction « Entreprendre » de la CCI Littoral Hauts de France, vous intervenez dans le cadre du déploiement du programme « Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise » auprès d’un public de demandeurs d’emploi.
  Vos missions principales sont les suivantes :

Assurer le sourcing des stagiaires en lien avec le réseau des prescripteurs (organisation et animation des Réunions d’Information Collective, entretiens et tests de positionnement…).
Animer les modules pédagogiques (fondamentaux de la création/reprise d’entreprise, conduire son étude de marché, réaliser son prévisionnel financier, réaliser son Business Plan, mettre en œuvre une stratégie commerciale marketing et un développement par le web, comprendre les responsabilités du chef d’entreprise en matière de santé, sécurité au travail, et environnement) et accompagner les stagiaires dans leur parcours.
Gérer les relations avec les partenaires et intervenants.
Assurer le suivi administratif et le reporting de l’activité, en lien avec les interlocuteurs dédiés.

Profil

Titulaire d’un diplôme supérieur en gestion des entreprises.
Première expérience réussie dans le domaine entrepreneurial, idéalement en accompagnement de porteurs de projet.
Capacité à animer.
Sens affirmé de la pédagogie.
Capacité relationnelle, sens commercial.
Rigueur et organisation.
Autonomie et polyvalence.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2021_04_0027
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
10/05/2021

Contact

Mme MAHIEU Brigitte

E-mail de contact : b.mahieu@hautsdefrance.cci.fr