07/04/2021
Finalité de la CCIT/CCIR Adossé à la CCI, l’accélérateur de startup et d’entreprises innovantes « The Place By CCI 40 » contribuera par la promotion de l’innovation au développement économique du territoire. The Place By CCI des Landes proposera aux dirigeants de Start-Up un écosystème réunissant autour d’eux les bonnes compétences (en matière de développement commercial, de recherche/développement, de RH, de marketing/communication et de financement), des prospects qualifiés et des animations sur mesure.
Missions Rattaché(e) au Directeur Général de la CCI des Landes et en collaboration étroite avec le Président de la filiale « The Place by CCI 40 », vous accompagnez les entreprises ou les clients de la CCI des Landes pour mener à bien leur projet de recherche de financement en relation avec l’écosystème local et national, public ou privé. Vous êtes amené(e) à identifier de potentiels investisseurs, à les contacter et à favoriser leur rencontre avec les dirigeants des start-up et entreprises innovantes. Votre rôle suppose de favoriser au maximum les échanges, les relations, de créer et animer un réseau de professionnels. Vos expériences entrepreneuriales, vos réseaux professionnels et votre profil technique, notamment en matière de levée de fonds, permettront d’apporter aux porteurs et dirigeants des conseils qui les aideront à structurer et accélérer le développement de leur startup. Vous êtes en lien transversal en interne avec les équipes du Département Conseil en entreprises et en relation avec les interlocuteurs externes : CCI France, Ordres professionnels, CCINA, professionnels des Banques et de la levée de fonds, organismes Financiers (Agence du Développement de l’Innovation, Réseau Entreprendre, Initiative Landes), organismes Publics et Privés liés aux problématiques de l’entreprise en matière de financements. LES MISSIONS : Développement de réseau opérationnel Au niveau d’investisseurs financiers Au niveau bancaire (Contacts clés pour les entreprises) Au niveau de l’écosystème Start-up (ADI, BPI, Services du Conseil Régional, Organismes de prêts d’honneur, Fonds de revitalisation) Animation économique Animer un réseau régional, en allant à la rencontre des acteurs et des entrepreneurs de l’Adour (40, 64, 65 et 32) afin de les impliquer dans des projets Organiser des rencontres régulières avec les entreprises implantées sur le territoire Animer de rencontres thématiques pour les entrepreneurs locaux en lien avec les partenaires du territoire Effectuer la veille sur les appels à projets/outils financiers, montage de dossiers et diffusion aux acteurs locaux Animer la gouvernance mise en œuvre dans le cadre de la stratégie de développement économique du territoire Accompagnement dans la démarche de levée de fonds Proposer des projets structurants d’appui aux entreprises en lien avec la stratégie de la CCIL Mettre en œuvre des actions collectives qui visent à identifier/accompagner les entreprises dans leur recherche de fonds propres Effectuer le dimensionnement du besoin financier de l’entreprise Actualiser et perfectionner le Business Plan Solliciter son réseau de spécialistes pour lever des fonds (plan juridique, plan financier) Identifier et mettre en relation avec des investisseurs Accompagner éventuellement aux rendez-vous avec les investisseurs Travailler sur la préparation des négociations envisagées Aider à la proposition d’une valorisation d’entreprise Contribuer à la réflexion sur le montage juridique et financier Réaliser des diagnostics, des plans d’affaires et des audits d’entreprise dans le cadre des problématiques de levée de fonds Tenir une veille et recommander les dispositifs d’aides/subventions locales, régionales, nationales et européennes pour le compte des projets de la CCIL et de ses filiales
Profil De formation Bac+5 (Finance, Entreprenariat, innovation ou équivalent), vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 5-10 ans, notamment dans le secteur du conseil aux entreprises. Vous avez la connaissance de la levée de fonds, en ayant travaillé par exemple au sein de l’équipe dirigeante d’une start-up ayant levé des fonds, dans un fonds d’investissement, dans le conseil spécialisé en stratégie ou encore dans l’accompagnement d’un accélérateur. Vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son cadre financier et des enjeux de l’industrie de demain. Personne de contact et de communication, vous savez instaurer une forte relation de proximité avec les différents acteurs locaux. Entreprenant, vous avez de vraies capacités à convaincre, animer et fédérer. Vous maitrisez les mécanismes concourant au développement économique d’un territoire ou d’une entreprise. La connaissance du territoire landais et de ses acteurs sera un plus. Prise de poste souhaitée : Entre mai et juin 2021 Merci d'envoyer à notre cabinet PERSPECTIVES-RH votre candidature : www.rh-perspectives.com/offres/
Famille(s) de métiers Affaires européennes, compétitivité, DATA, Entreprise, Equipements, Etudes et prospectives, Finance
Informations complémentaires Référence de l'offre : 2021_04_0010 Classification : Niveau 7 / Permanent / CDI Complet Dès que possible
Contact Mme GRENIER SOPHIE
E-mail de contact :
sophie.grenier@landes.cci.fr