Publié le 07/05/2019

Viva Tech : Le rendez-vous français de l'innovation

La 4ème édition du salon Viva Technology se tient du 16 au 18 mai, Porte de Versailles, à Paris. Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie sera présent aux côtés de Business France, la French tech et l'Inpi.

La 4ème édition de Viva Technology (Viva Tech), co-organisé par Publicis et le groupe Les Echos, se tient du jeudi 16 au samedi 18 mai, Porte de Versailles, à Paris. Ce rendez-vous incontournable de l'innovation réunit l'ensemble de l'écosystème mondial de la tech pour un événement à la programmation riche et variée. Le 16 et le 17 seront réservés aux professionnels tandis que le 18, le salon sera ouvert au public.

Jeunes pousses innovantes, entrepreneurs, PDG, investisseurs, dirigeants… : plus de 100 000 visiteurs et 9000 start-up sont attendus, et près de 300 conférenciers animeront l'événement. 125 pays seront représentés et une trentaine d'entre eux auront leur pavillon.

L'objectif du salon, est de permettre aux start-up et aux grandes sociétés de développer des opportunités d'affaires. Les start-up, en bénéficiant du soutien des grands groupes pour accélérer leur croissance, et les grandes sociétés en restant à la pointe de l'innovation et en poursuivant leur transformation numérique.

Viva Technology est l'occasion de découvrir les dernières tendances dans la Tech (robots, drones, réalité virtuelle et augmentées) et de venir écouter des intervenants prestigieux (Ginni Rometty, PDG d'IBM, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, Ken Hu, vice-président de Huawei…).

Plusieurs parcours sont proposés, notamment :

• Afric@Tech :
    Alors que le numérique est en plein boom en Afrique, Viva Tech a choisi de s'intéresser aux défis et opportunités pour les entrepreneurs, investisseurs et structures africaines. Plusieurs pays et une centaine de start-up prometteuses seront représentés.

• Tech4Good :
    Greentech, CleanTech, EdTech… quand la technologie est au service de la planète, de l'éducation et la santé. Ce parcours s'intéresse à la force positive de la tech et aux solutions concrètes qui permettent d'apporter du progrès pour tous.

• United Tech of Europe :
    Même si l'Europe ne peut pas encore rivaliser avec les Etats-Unis et la Chine en termes de taille d'entreprises et d'investissements dans les nouvelles technologies, Viva Tech met l'accent sur l'innovation européenne en pleine croissance.

Par ailleurs, les organisateurs du salon sont engagés en faveur de la représentation des femmes dans la tech. Ils ont convié 3000 femmes à participer gratuitement à l'événement. Ils ont également à cœur de parvenir à la parité dans les intervenants : en 2018, 40% des conférenciers étaient des femmes. Viva Tech lance aussi le "Female Founder Challenge" pour accompagner les start-up dirigées par des femmes dans la recherche de financements.

Le réseau des CCI sera présent à Viva Tech, sur le Scale Up Lounge (Hall 2.2) aux côtés de la French Tech, Business France et de l'Inpi. Il présentera sa plate-forme numérique d'e-services pour les entrepreneurs : CCI Store. Les équipes de CCI International seront également présentes pour parler export dans le cadre de la Team France Export. Des conférences et des workshops sont organisés tout le long du salon.

Toutes les infos pratiques