Publié le 30/01/2019

Semaine de l'industrie 2019 : c'est à vous de participer

La 9 ème édition de la Semaine de l'industrie, organisée par le ministère de l'Economie et des Finances et ses partenaires dont CCI France, aura lieu du 18 au 24 mars 2019 partout en France sur le thème « la French Fab en mouvement ». Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, CCI, établissements de formation, associations...), désireux de valoriser l'attractivité de l'industrie et de ses métiers, sont conviés à y participer en faisant labelliser leur événement. Mode d'emploi.

Envie de donner envie d'industrie ? Si l'invitation vous séduit, rien de plus simple. Pour faire reconnaitre votre manifestation organisée à destination du grand public, et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d'emploi, vous pouvez déposer votre demande de labellisation sur le site dédié s'inscrire à la semaine de l'industrie, et ce, avant le 11 mars.

Pour être labellisé « semaine de l'industrie », un événement doit répondre à quatre critères :

• Se dérouler entre le 18 et le 24 mars 2019 (des manifestations commençant deux semaines avant ou se terminant au plus tard deux semaines après pourront être éligibles)
  • Être destiné au grand public, jeunes, demandeurs d'emploi, professionnels de l'enseignement ou des ressources humaines
  • Avoir pour objectif d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie
  • Être gratuit

Ces manifestations peuvent prendre différentes formes : job dating, forums des métiers, expositions, visites d'entreprises industrielles ou d'établissements de formation, de conférences ou web-conférences, tables rondes, ateliers, débats…. Le comité de labellisation fournit une réponse aux candidats sous quatre jours à compter de la date de mise en ligne. A noter que la Semaine de l'Industrie vise aussi à promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes encore trop faible dans ce secteur d'activité (30% seulement des effectifs industriels)

Les candidats retenus recevront un kit dédié à l'organisation et à la promotion de leur manifestation. L'édition 2018 avait accueilli 360 000 personnes ayant participé à plus de 2 900 événements labellisés. Dans ce cadre, les CCI ont organisé 327 événements.

Pour en savoir plus :
2019.semaine-industrie.gouv.fr