Publié le 09/05/2019

Sécurité en entreprise : Six CCI d'Occitanie unies

Les CCI de l'Aveyron, du Gard, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne proposent aux entreprises des webinaires pour les sensibiliser aux risques professionnels et pour sécuriser les lieux de travail. Objectif de ces « rendez-vous sécurité » : installer une culture de la prévention.

Agir en faveur de la sécurité au travail est une obligation de résultat pour les entreprises. L'article L 4121-1 du code du travail l'indique précisément : « L'employeur est tenu par la Loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés ». Parce que l'intégrité des collaborateurs est en jeu et la responsabilité de l'employeur engagée, six chambres de commerce et d'industrie ont lancé une opération de sensibilisation et d'accompagnement à la prévention des risques professionnels.

Une opération en deux temps

Cette opération, inscrite dans le cadre du plan régional santé travail et réalisée avec le concours des services santé et sécurité de la Direccte Occitanie, se décline en deux temps. Ce sont d'abord six webinaires qui seront organisés jusqu'au 5 novembre 2019. En accompagnement de cette action de sensibilisation, des pré-diagnostics santé sécurité sont ensuite proposés aux entreprises par les conseillers/conseillères des CCI.

Après un premier webinaire organisé le 11 avril sur le rôle en matière de sécurité du Comité Social et Economique, nouvelle instance de représentation et de dialogue social, c'est le risque routier qui sera à l'ordre du jour du prochain webinaire du 14 mai. Au programme : l'appréciation des enjeux du risque routier (responsable de plus de la moitié des accidents du travail recensés chaque année), son intégration dans le Document Unique d'évaluation des risques professionnels (obligation annuelle pour toutes les entreprises) et les modes d'actions possibles. A noter que les CCI proposent le plus souvent un accompagnement des entreprises dans la rédaction de leur document unique.

Pour la réalisation des diagnostics santé sécurité dans les entreprises par les CCI d'Occitanie, deux secteurs d'activité ont été particulièrement visés par les partenaires de l'opération : les services d'aide à la personne et la filière automobile et transports.

Des fréquences d'accidents élevées

Le dernier bilan santé et sécurité au travail de l'assurance maladie confirme ces priorités d'action. Si la fréquence des accidents du travail est en baisse continue depuis 20 ans en France avec notamment une réduction sensible dans le secteur particulièrement exposé du BTP (56, 8 accidents pour 1000 salariés), elle a très fortement augmenté dans les services de l'aide et des soins à la personne. La fréquence d'accidents dans ce secteur a fait un bond en un an de 52, 8 à 97, 2 accidents pour 1000 salariés !

Pour rappel, on comptabilisait en 2017 en France 632 918 accidents du travail avec une fréquence de 33,4. L'action des CCI, des services de l'Etat et de la Région Occitanie est particulièrement opportune car la partie orientale de la nouvelle région (ex Languedoc-Roussillon) enregistre, avec la Bretagne, l'indice de fréquence d'accidents le plus élevé de toutes les régions françaises (+ 40 %).

Les entreprises de la région qui souhaitent participer peuvent s'inscrire auprès de la CCI de leur département via le lien

CCI Occitanie