Publié le 11/02/2019

Global Cities Makers Forum : imaginer les métropoles de demain

Paris Ile-de-France Capitale Economique, créée par la CCI Paris Ile-de-France, organise un forum international pour réfléchir à l'avenir des grandes métropoles mondiales, le 14 et 15 février 2019.

En 2019, Paris Ile-de-France Capitale Economique confère à son forum annuel une dimension internationale. Le 14 et 15 février, elle donne rendez-vous aux décideurs des grandes métropoles mondiales impliquées dans des projets comparables à celui du Grand Paris pour le Global Cities Makers Forum.

Le rassemblement a pour but de mettre en valeur les écosystèmes et talents ainsi que de partager la diversité des solutions inventives développées dans le monde. Pendant deux jours, les projecteurs seront donc tournés vers les entreprises et institutions impliquées dans les projets de grandes métropoles (Smart Nation Singapore, Bolchoï Moscou, Greater London, Greater Bay Area à HongKong…). Un panel d'innovations mises en œuvre pour répondre aux problématiques des aires urbaines dans le monde sera ainsi mis en lumière.

Les temps forts du Forum s'articuleront autour de 4 thèmes :

• Feeding

Comment nourrir les habitants des villes dans un contexte de raréfaction des ressources ? Comment fournir les produits de consommation courante pour satisfaire les nouvelles attentes des clients, à savoir l'immédiateté et la personnalisation ? Enfin, comment fournir de l'énergie, un facteur de compétitivité pour les villes mondiales ?

• Moving

Comment offrir des connexions efficaces afin de permettre des gains de temps alors que la fréquentation augmente ? Comment s'adapter à la demande croissante de mobilité tout en atténuant les impacts environnementaux ? Quelles infrastructures développer ?

• Working

Alors que les villes sont par essence des espaces d'échanges et de commerce, comment s'adapter aux nouvelles formes de travail ? Comment seront les centres d'affaires du futur ?

• Living

Miser sur l'intelligence collective pour bâtir des smart cities où chacun trouve sa place et s'épanouisse. Mettre les innovations technologiques au service du lien social pour apporter aux habitants un confort de vie.

Créée par la CCI Paris Ile-de-France il y a plus de 25 ans, l'association Paris Ile-de-France Capitale économique fédère de grandes entreprises françaises et internationales ainsi que des fédérations professionnelles et des établissements publics impliqués dans le projet du Grand Paris. Elle a pour but de favoriser les investissements internationaux en Ile-de-France.

Global Cities Makers Forum

Jeudi 14 et vendredi 15 février

Chambre de Commerce et d'Industrie de région Paris Ile-de-France
27, avenue de Friedland - 75008 Paris