Publié le 15/01/2019

Lancement du French Fab Tour : donner envie d'industrie

A partir du 15 janvier et pour 60 dates, l'opération French Fab Tour sillonne les régions impliquant les acteurs de l'écosystème industriels dont les CCI pour promouvoir une vision positive de l'industrie.

Cela ressemble à une tournée spectacle ! Le French Fab Tour débute le 15 janvier 2019 pour 60 dates à travers le pays pour promouvoir le nouveau visage de l'industrie. Initié par Bpi et ses partenaires (Etat, Régions de France, Business France, France industrie et l'Alliance pour l'industrie du futur dont est membre CCI France), le French Fab Tour se présente comme l'étendard d'une industrie française en transformation.

Un étendard déployé pour la première fois le 15 janvier à Laval en Mayenne au sommet du village high tech de 3 000 m2 où expose pendant une journée des industriels français, PME et grands groupes installés dans la région, des clusters et plus globalement tous les acteurs des écosystèmes locaux de l'industrie.

Objectifs affichés de cette manifestation : valoriser les métiers attractifs de l'industrie, présenter son évolution vers l'usine 4.0 et proposer des offres d'emploi notamment à destination de la jeunesse. A cet effet, une plateforme de recrutement sera accessible qui devrait proposer 45 000 postes.

Autant d'initiatives visant à donner à voir une autre visage d'une industrie « innovante, exportatrice et ouverte aux évolutions ». Cette opération entend véhiculer une image positive d'un secteur d'activité dont la part dans l'économie nationale a diminué (de 16.5 % en 2000 à 10 % du PIB en 2015) et dont le redressement passera, notamment, par des investissements en innovation et par la montée en gamme de ses produits afin d'acquérir un compétitivité prix/produit plus forte.

Lancée en octobre 2017 par Bruno Le maire, Ministre de l'économie et des finances, sur le modèle de la French Tech (en reprenant d'ailleurs le même emblème national du coq rouge décliné cette fois-ci en bleu), la marque French Fab peut être incarnée par les entreprises industrielles qui produisent en France et qui se projettent dans le futur via un développement numérique, écologique et environnemental ou à l'international. L'emblème French Fab peut être aussi porté par l'ensemble de l'écosystème français de l'industrie en France et à l'étranger, et ce, afin de traduire en actions les ambitions du tissu industriel français.

Les 1ère dates du French Fab Tour

15 janvier : Laval
17 janvier : Le Mans
22 janvier : Cholet