visuel

Publié le 24/06/2019

Deuxième édition du concours photo sur l'industrie

Réservé aux étudiants, ce concours organisé tous les deux ans vise à récompenser les meilleures photographies donnant à voir un autre regard sur l'industrie. Les participants ont jusqu'au 30 septembre pour déposer sur le site www.photoindustrie.fr leurs clichés montrant « une industrie au service des hommes ».

Mots-clés :

Avec le prix « un certain regard » le festival de Cannes récompense des cinéastes encore peu connus et un cinéma original et audacieux. De son côté, la société d'encouragement pour l'industrie nationale a lancé son concours photo à destination des étudiants pour les inviter à porter « un autre regard sur l'industrie ». Pour la deuxième édition de ce concours biennal, souhaitons aux candidats de faire preuve d'originalité et d'acuité dans leur captation d'instants de la vie industrielle.

Du 28 mars au 30 septembre 2019, les étudiants inscrits en école ou à l'université et âgés d'au moins 18 ans peuvent participer à ce concours destiné à valoriser les sites, les techniques et les outils industriels. Pour ce faire, ils n'ont qu'à déposer sur le site photoindustrie.fr trois photos légendées.

La thématique de cette deuxième édition est « l'industrie au service des hommes ». Il s'agira pour les participants de fixer dans leur objectif la finalité des technologies, métiers ou innovations. Ce concours, soutenu notamment par le réseau des CCI et « Les Gobelins », l'école de l'image de la CCI Paris Ile-de-France, vise plusieurs objectifs :

  • faire mieux connaitre la réalité de l'industrie grâce à l'art de la photographie,

  • développer chez les jeunes d'une part, une culture technique et industrielle, et d'autre part, le goût de la connaissance scientifique et l'envie de l'acquérir,

  • valoriser les hommes, les métiers, les savoir-faire, l'excellence de la fabrication française et le « Made in France »,

  • toucher un public jeune et urbain sur tout le territoire,

  • impliquer l'industrie française au développement de son rayonnement

Aux 5 étudiants ayant fait preuve d'audace et de créativité seront remis un tirage d'une de leur photographie primée par le jury. Les photos des lauréats seront aussi valorisées à l'occasion d'une exposition itinérante dans les CCI de France et exposées pendant une année à l'Hôtel de l'Industrie à Paris dans le 6 ème arrondissement. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 12 novembre 2019 en présence du jury et à l'occasion du mois de la photo à Paris. Le lauréat « coup de cœur » du jury recevra, de plus, une dotation de 1000 euros.

Pour participer