visuel

Publié le 14/02/2020

Tessier : Du matériel innovant pour adapter la pratique du ski aux personnes handicapées

Installée en Savoie, l'entreprise Tessier conçoit et réalise du matériel handisport de pleine nature. Son engagement : proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché et un service client irréprochable.

« Faire skier les personnes, quel que soit leur handicap », c’est le pari que s’est lancé, il y a 25 ans, Pierre Tessier en créant son entreprise. Celle-ci conçoit et fabrique des produits innovants pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer des sports de pleine nature, en particulier le ski.

L’aventure entrepreneuriale de Pierre Tessier démarre dans les années 1990. Après avoir travaillé comme technicien de maintenance dans l’industrie, le jeune homme, passionné de technique et de mécanique mais aussi de ski, s’installe dans une station savoyarde où il travaille dans un centre de vacances recevant des personnes handicapées. « À l’époque, il n’existait presque pas de matériel adapté pour pratiquer les sports d’hiver. On mettait le fauteuil roulant sur des skis », se souvient-il. Souhaitant améliorer l’équipement, Pierre Tessier déniche un poste à souder et commence à développer, bénévolement, des prototypes. Il est ensuite embauché quelques temps par l’association, avant de se décider à se mettre à son compte, en 1995, après un an de formation.

Pierre Tessier

Suite de l'article

Une gamme orientée vers les sports d'hiver

Cela fait désormais 25 ans que l’histoire de la SARL Tessier s’écrit. Du garage de son fondateur à des locaux tout neufs à Sainte-Hélène-du-Lac, en Savoie, l’entreprise s’est étoffée et emploie aujourd’hui 10 personnes. La gamme de matériel qu’elle propose est majoritairement orientée vers les sports d’hiver. « Nous souhaitions être spécialisés dans le ski car peu de fabricants dans le monde proposent une gamme complète dans ce domaine », explique Pierre Tessier. Les produits Tessier s’adressent, d’une part, aux professionnels, mais aussi aux personnes voulant pratiquer pour le loisir. Ils permettent de skier assis, seul ou à l’aide d’un accompagnateur pilote pour offrir à tous la possibilité d’éprouver les joies de la glisse. Son matériel équipe ainsi des champions comme de simples amateurs de sensations. C’est grâce à cette gamme étendue que Tessier a pu s’imposer comme leader mondial sur le secteur.

En 2009, Pierre Tessier fait le choix de diversifier l’activité de son entreprise en lançant le premier fauteuil tout terrain tandem au monde. « Les clients nous exprimaient leur envie d’avoir un fauteuil tout terrain, or un tel équipement n’existait pas pour des personnes ayant un handicap lourd, se souvient l’entrepreneur. Donc, quand j’ai eu le temps, je me suis lancé sur le projet. » Depuis 2016, Tessier construit également un châssis pour la pratique du Wakeboard et du ski nautique.

Suite de l'article

Proposer un service client impeccable

Quels que soient ses produits, l’entreprise Tessier s’engage à proposer le meilleur service à ses clients. «Notre gamme s’adapte au client, en fonction de son handicap, de ses souhaits – loisirs ou compétition », explique le chef d’entreprise. Des essais, ainsi qu’une formation pour les accompagnateurs-pilotes, sont donc nécessaires avant d’acquérir l’un des produits. « Nous nous faisons connaître via notre site internet et Facebook, mais nous ne vendons jamais de matériel sans que la personne l’ait essayé au préalable », précise-t-il.

Pierre Tessier s’attache à innover continuellement pour renouveler sa gamme et répondre au mieux aux attentes des clients. Les équipements Tessier sont robustes et ne nécessitent pas d’être changés régulièrement. « Chez nous, un matériel qui a plus de 10 ans, c’est normal, explique-t-il. Nous avons des fauteuils vendus la première année [en 1995 ndlr.] qui tournent toujours ! » Les plus belles perspectives de croissance se trouvent donc dans la conquête de marchés à l’international.

«Notre gamme s’adapte au client, en fonction de son handicap, de ses souhaits – loisirs ou compétition »

Suite de l'article

À la conquête de l'international

« Comme nos produits sont performants, qu’ils n’existaient pas ailleurs et que nous sommes dans un domaine de niche, nous avons été sollicités dès 1996 par des personnes à l’étranger », raconte Pierre Tessier.  Aujourd’hui, l’entreprise, qui a été accompagnée par la CCI Savoie sur l’international, réalise 70% de ses ventes à l’export.

S’il vend beaucoup à l’étranger, le chef d’entreprise a fait le choix de conserver une fabrication 100% française.  « Dans un domaine comme le nôtre, où l’on fabrique en très petite série, il serait compliqué d’externaliser la production à l’étranger, explique Pierre Tessier. Notre force, c’est de pouvoir être réactifs s’il y a une modification à apporter. Si nous ne fabriquions pas nous-mêmes, nous n’aurions pas la même capacité d’innovation. » Certaines étapes techniques – découpe laser, décolletage…, sont sous-traitées, mais elles le sont auprès d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pierre Tessier a, en effet, fait le choix d’ancrer son entreprise dans son territoire. « Nous sommes attachés à la montagne et fiers de pouvoir créer de l’emploi ici », reconnaît-il, un sourire dans la voix.


« Nous sommes fiers de créer de l’emploi dans notre région »


C’est son savoir-faire, d’exception et local, qui a valu à la société Tessier d’être choisie pour représenter la Savoie à l’Elysée, les 18 et 19 janvier 2020, lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Une belle reconnaissance pour cette entreprise de 10 personnes qui, malgré les nombreux obstacles, notamment en termes de réglementation, tente de répondre toujours au mieux aux  souhaits des personnes en situation de handicap, passionnés de sensations fortes.

Suite de l'article

la SAVOIE

Territoire situé, à 90%, en zone de montagne, le département de la Savoie représente 14% de la superficie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et accueille 7% de sa population (430 000 habitants). Son environnement naturel privilégié offre un cadre de vie agréable et attractif.

Le secteur des services est majoritaire en Savoie et représente 67% des établissements. Il est porté par les activités « hôtellerie et restauration » et « transport et entreposage ».  L’activité touristique hivernale est l’un des axes structurants de son économie. Le département, qui possède 59 stations et 4 villes thermales, est la première destination de la clientèle française en hiver.

L’industrie est également importante avec des filières traditionnelles dynamiques, l’agroalimentaire et la métallurgie, et des secteurs qui émergent, en lien avec l’industrie de montagne et les énergies renouvelables. La Savoie est le premier département producteur d’hydroélectricité en France.

Enfin, l’activité agricole savoyarde concerne majoritairement la production de lait et de fromage, la viticulture et l’arboriculture.

Suite de l'article

Pour en savoir plus :




Liens complémentaires :


CCI Savoie