Les observatoires économiques des CCI

Les observatoires économiques des CCI fournissent de l'information économique, sociale et territoriale à la fois au grand public, aux acteurs institutionnels et économiques.

Sélectionner une autre région

Indicateurs et statistiques

Espace régional

Population

Emploi

Economie

Entreprises

Industrie

Construction et BTP

Commerce

Services marchands

Transport et logistique

International

Tourisme

Recherche et développement

Enseignement et formation

Finances locales

Apprentissage

Développement durable

Présentation de la région

Comme l’ensemble des régions de l’Arc Atlantique, l’Aquitaine a une position excentrée par rapport aux centres de décision localisés sur la « Banane Bleue ».

La qualité des infrastructures demeure une priorité pour favoriser le désenclavement économique des territoires, a fortiori en Aquitaine où les pôles urbains sont très éloignés les uns des autres. De plus, l’Aquitaine doit faire face à une intensification des échanges sur l’axe nord-sud, qui conduit à engorgement des flux autour des grandes agglomérations.

Pour l’Aquitaine, il existe aussi des enjeux infra-régionaux en matière d’aménagement. pour renforcer les solidarités au sein du territoire. La croissance des liaisons inter-urbaines (entre les grandes agglomérations de la région en particulier) et des relations entre les différents types de zones (renforcement de l’accessibilité des espaces ruraux par exemple) est déterminant pour le développement du territoire régional.