Publié le 04/02/2019

Portrait des entreprises françaises

L'INSEE dénombre 4 millions d'entreprises en France, des grandes et des petites. CCI France vous propose un lexique pour y voir plus clair.

Les 4 millions d'entreprises françaises non-agricoles sont réparties en catégories afin de faciliter l'analyse statistique et économique. Ce classement est défini par la loi de modernisation de l'économie (2008).

Microentreprise

C'est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes et le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros.
On dénombre 3,9 millions de microentreprises*, soit 96 % du nombre total d'entreprises. Elles emploient 2,5 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP), soit 19 % d'entre eux.
Les microentreprises sont davantage représentées dans le sud de la France, notamment le sud-est, et dans les Drom. Leur activité économique est généralement locale et liée aux besoins courants : services à la personne, restauration, travaux de construction, réparation automobile.

PME

Petites et moyennes entreprises. C'est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Il en existe 135 000 qui emploient 27 % des salariés (ETP)
Elles sont plutôt équitablement réparties dans les régions. Les PME correspondent pour la plupart à deux types d'entreprises : celles qui répondent à une demande locale (construction, commerce de gros, services juridiques et comptables) et celles agissant dans certains secteurs industriels comme la fabrication d'objets métalliques et le textile.

ETI

entreprise de taille intermédiaire. C'est une entreprise n'appartenant pas à la catégorie PME, dont l'effectif est inférieur à 5000 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 1 500 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 2 000 millions d'euros. On en compte 5800 qui emploient 25 % des salariés (ETP)
Elles sont davantage implantées dans le Nord de la France, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire en Pays de la Loire et dans les industries métallurgiques et chimiques en Hauts-de-France.

Grande Entreprise

entreprise qui ne peut pas être classée dans les autres catégories.
En 2016, 292 grandes entreprises emploient 3,9 millions de salariés équivalent temps plein, soit 29 % du total.
Réparties sur l'ensemble du territoire, elles sont très présentes dans les bastions industriels : Hauts-de-France pour la métallurgie, dans l'agglomération de Clermont-Ferrand pour la pneumatique, l'agglomération toulousaine pour l'aéronautique, le territoire de Belfort pour la mécanique et Poissy pour l'automobile. Les grandes entreprises agissant dans les secteurs de la banque, de l'assurance ou du génie civil sont présentes dans l'ensemble des grandes agglomérations sur tout le territoire.

Groupe

C'est un ensemble de sociétés liées entre elles par des participations au capital et parmi lesquelles l'une exerce sur les autres un pouvoir de décision.

*chiffres pour l'année 2016

Source : CEDEF, INSEE