Publié le 10/07/2019

Place des entrepreneurs, à Saintes, CCI et CMA unissent leurs forces

À Saintes, la Chambre de commerce et d'industrie Rochefort et Saintonge et la Chambre de métiers et de l'artisanat Charente-Maritime ont décidé d'ouvrir ensemble Place des Entrepreneurs. Ce lieu a pour vocation d'être un guichet unique pour accueillir et orienter tous les chefs d'entreprise et porteurs de projet.

En Charente-Maritime, à Saintes, un concept innovant a vu le jour en décembre 2018, fruit d'un travail commun entre la Chambre de commerce Rochefort et Saintonge et de la Chambre de métiers et d'artisanat de Charente-Maritime. Il s'agit de Place des Entrepreneurs, un lieu tenu conjointement pour accueillir tous les entrepreneurs et artisans, les conseiller et les accompagner au mieux.

« Nous sommes deux chambres, dans un même lieu, pour pouvoir travailler ensemble, résume Yann Rivière, président de la CMA Charente-Maritime. La loi Pacte va dans le sens de la mutualisation des consulaires, et c'est vraiment ce qu'on a cherché à faire. » « Ce qui nous a motivé, c'est aussi un désir d'efficacité et de présence locale », complète Hervé Fauchet, président de la CCI Rochefort et Saintonge.

Un travail d'équipe interconsulaire

Pour les porteurs de projet et dirigeants d'entreprise, plus besoin de traverser le territoire pour obtenir des renseignements sur des démarches administratives, des aides ou des financements. En se présentant à Place des Entrepreneurs, ils ont accès à de l'information précise et sont ensuite aiguillés vers les services de la CCI ou de la CMA qui leur sont nécessaires.

Ce nouveau projet est donc un véritable travail d'équipe interconsulaire : « Nos équipes se connaissent très bien et la proximité offerte par Place des Entrepreneurs leur permet d'échanger davantage, constate Isabelle Fialon, responsable CMA de l'antenne de Saintes.

Nous sommes donc très réactifs et pouvons offrir un accompagnement au plus près des besoins des chefs d'entreprises. »

Les collaborateurs de chaque chambre ont été formés sur l'offre de services proposée par l'autre. « Ça leur a vraiment permis de monter en compétences », confirme Marie-Laure Artaud, responsable de l'antenne CCI de Saintes. « Le fait de présenter nos offres en commun décuple la visibilité de nos services et la rentabilité que nous pouvons en tirer », constate pour sa part Hervé Fauchet.

Unir les expertises sur d'autres projets

En appui du travail effectué quotidiennement par les collaborateurs consulaires sur le terrain, les élus CCI et CMA ont initié une dynamique de travail en commun : « Place des entrepreneurs permet un travail de rapprochement très concret au service des entreprises et du territoire, acquiesce Fred Bouerie, élu CCI, référent pour l'antennes de Saintes. Ce travail est efficace pour faire avancer de nombreux dossiers sur lesquels nous avions une bonne vue mais sans doute partielle ». Par exemple, les élus CCI et CMA travaillent actuellement sur un livre blanc destiné à présenter les besoins des territoires de Sud Saintonge, en vue des élections municipales de 2020.

CCI et CMA souhaiteraient dupliquer le concept de la Place des Entrepreneurs dans d'autres territoires du département : « Nous estimons que c'est une solution efficace pour l'avenir », appuie Hervé Fauchet, président de la CCI. La CCI Rochefort et Saintonge travaille donc sur un dispositif innovant : les « Maisons des Services à l'Economie Locales dans les EPCI* rurales », qu'elle souhaiterait expérimenter en plusieurs lieux du département.

« Ce travail est efficace pour faire avancer de nombreux dossiers sur lesquels nous avions une bonne vue mais sans doute partielle »

Créer un écosystème économique

Pour éviter les fractures territoriales, les acteurs économiques locaux ont conscience qu'il est nécessaire d'unir leurs forces. C'est pourquoi Place des Entrepreneurs, s'inscrit au cœur de la Cité entrepreneuriale de Saintes, ancien siège du Crédit agricole en Charente-Maritime. Quand la banque a décidé de regrouper ses services sur La Rochelle, les agents économiques du territoire se sont interrogés sur la revalorisation du large site laissé vacant. L'idée a germé d'y installer un écosystème économique qui puisse répondre aux usages et besoins des entrepreneurs.

« Les chambres consulaires ont été vraiment moteur sur Place des Entrepreneurs et je les en remercie », se rappelle Céline Viollet, vice-présidente de l'agglomération de Saintes en charge du développement économique. Le service économie de l'agglomération a rapidement suivi pour être présent auprès des consulaires. » La communauté d'agglomération a aussi imaginé un Pôle Innovation pour accompagner les projets innovants, doté d'un incubateur, d'une pépinière, d'un fablab et d'un centre d'affaires pour que les créateurs d'entreprise puissent s'installer durablement. La Cité entrepreneuriale offre ainsi une gamme complète de services pour tous les entrepreneurs du territoire.

*EPCI : établissement public de coopération intercommunale