visuel

Publié le 05/02/2019

« Apporter des appuis et des conseils à celui qui veut créer quelque chose »

Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences et leur énergie au service des entreprises et des entrepreneurs. Rencontre avec Valérie Carquex, responsable projet entrepreneuriat et appui aux entreprises à la CCI de Haute-Savoie.

Mots-clés :

Quel est votre rôle à la CCI Haute-Savoie ?

Je propose, j'analyse et je développe les offres de services et les prestations que la CCI met en œuvre à destination des porteurs de projet.

Mon périmètre couvre la préparation d'une création d'entreprise, les start-up qui démarrent et la fin du cycle de vie de l'entreprise avec la transmission et la reprise.

J'ai également pour mission de créer du lien avec tout l'écosystème économique local et de contribuer à l'organisation d'événements pour les entrepreneurs du département comme Haute-Savoie Digital Day ou les Oséades, un festival de l'entrepreneuriat qui se traduit par une centaine d'événements sur tout le territoire pendant 15 jours. Dans le cadre de cette manifestation, la CCI propose des temps forts pour les créateurs d'entreprise comme un mini-forum pour monter son projet en une matinée avec tous les acteurs locaux.

Quelles offres de service proposez-vous ?

Outre les accompagnements classiques au montage de projet, nous proposons depuis 2 ans des sessions pour travailler sur le modèle économique. Localement, nous avons mis en place un atelier d'une matinée, en petits groupes de 6 personnes. C'est une prestation payante et très personnalisée animée par deux conseillers, durant laquelle chaque participant travaille vraiment sur son cas particulier.

Qu'est-ce qui vous plait dans votre travail quotidien ?

Ce que j'aime c'est l'utilité de ma mission. Ça a du sens de servir l'entrepreneur, d'apporter des appuis, des conseils, des contacts et du réseau à celui qui a envie de créer quelque chose et de développer une activité. Ce qui me plait également dans mon travail, c'est le côté relationnel, à la fois en interne avec les équipes de la CCI Haute-Savoie, mais aussi avec d'autres acteurs, des partenaires et la CCI régionale Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un maillage qui vise à faire un ensemble assez cohérent.

Ce maillage territorial est important pour vous et la CCI ?

Oui, il est important de bien collaborer avec les autres acteurs économiques locaux. Depuis quelques années, nous avons renforcé ce travail collaboratif. Je suis moi-même en contact avec les plates-formes du réseau Initiative, Entreprendre, ADIE, France Active, la couveuse d'entreprise Nuna qui vient faire des permanences chez nous, toutes les pépinières, les incubateurs (Annecy Bases Camp et IDcube) et un accélérateur (Le Grow Spot). Et bien sûr nos partenaires bancaires, d'assurance et les ordres professionnels.

Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs locaux ?

Notre région a un tissu économique dynamique, le taux de chômage est plutôt faible en ce moment et énormément de choses se passent en Haute-Savoie. Je les encourage donc à profiter de toutes les réunions et tous les ateliers, à être curieux et à parler de leur projet. Il faut réseauter un maximum. A la CCI, nous les mettons en mouvement et j'espère que nous les éclairons sur ce qui peut leur paraître compliqué.

Nos équipes sont sincères dans leur envie d'aider les créateurs et nous sommes à leur écoute pour améliorer en permanence nos services.