Publié le 03/09/2020

La France : 2 ème pays le plus attractif d'Europe

La France continue d'attirer les investisseurs étrangers. Avec 25 décisions d'investissement par semaine en 2018, la France se place en deuxième position du classement les plus attractifs d'Europe, derrière l'Allemagne mais devant le Royaume-Uni.

88 % des chefs d'entreprise étrangers estimaient, fin 2018, que la France constituait une destination intéressante pour investir. Ce chiffre très encourageant a été enregistré par le Baromètre réalisé par Kantar pour Business France en vue de dresser le bilan annuel des investissements étrangers dans notre pays (1).

Autres enseignements de ce bilan, les décisions d'investissement ont continué d'augmenter en nombre (1323 en 2018 contre 1298 un an plus tôt) et en volume de 2%, avec un rythme moyen de 25 projets par semaine. Ces engagements stratégiques des firmes étrangères ont eu pour conséquence la création ou le maintien de 30 300 emplois en France.

Au total, notre économie bénéficie de la présence de 28 000 sociétés étrangères employant deux millions de personnes. Parmi les 58 pays représentés en France, les cinq premiers sont : les États-Unis (18%), l'Allemagne (14%), le Royaume-Uni (9%) – en forte hausse de 33% par rapport à 2017 -, les Pays-Bas (8%) et l'Italie (7%). À noter que 61 % de ces investissements sont réalisés par des entreprises européennes.

La meilleure année depuis 5 ans

L'activité de ces entreprises étrangères est démontrée par leur politique de recherche et de développement. Elles réalisent + de 20 % des investissements des centres de R&D dans notre pays. L'une des explications de ce résultat tient aux orientations prises par les géants mondiaux de la Tech (Cisco, Google, Facebook notamment) qui trouvent dans notre pays des chercheurs et des ingénieurs très bien formés. La qualité de notre offre d'enseignement supérieur, tant en école privé qu'en université, explique aussi l'augmentation du nombre d'étudiants étrangers qui ont décidé de venir apprendre dans notre pays. Ils étaient 343 400 en 2018, en hausse de 4.5 % par rapport à l'année précédente.

Avec une présence de 23 quartiers généraux (monde ou Europe), la France attire également les grands groupes internationaux à la recherche de stabilité, d'un dynamisme entrepreneurial, de compétences de qualité et d'infrastructures développées. « La sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne devrait avoir un impact sur les stratégies d'implantation des firmes en Europe » précise le bilan de Business France. Si l'Allemagne est considérée comme la destination privilégiée par les investisseurs internationaux (46%), elle est suivie par la France avec 37% des avis des décideurs étrangers s'interrogeant sur leur stratégie d'implantation en raison du Brexit.

Finalement, l'année 2018 restera comme la meilleure année en nombre de projets d'investissement depuis cinq ans.

(1) Enquête réalisée par téléphone en novembre et décembre 2018 auprès de 753 dirigeants d'entreprises étrangères ayant fait le choix de s'implanter en France.

Les CCI vous aident dans le développement de votre entreprise. Trouvez des clients, des partenaires, obtenez un financement à l'export ou devenez une entreprise au développement durable. Ensemble, nous améliorons la gestion de vos compétences et ressources humaines et protégeons vos innovations technologiques.