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Publié le 28/06/2019

Food Market Vision, l'expertise en innovation alimentaire de la CCI Ille-et-Vilaine

Depuis une dizaine d'années, la CCI Ille-et-Vilaine mise sur l'accompagnement des entreprises dans l'industrie agroalimentaire, une des forces du département. Avec Food Market Vision, elle propose de les aider à mieux innover et mieux vendre.

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FOOD Market Vision : derrière ces trois mots-clés se cache une expertise de la CCI Ille-et-Vilaine, développée depuis plus de 10 ans dans le secteur de l'agroalimentaire. « La CCI a fait le choix stratégique de s'intéresser à ce secteur qui présente des enjeux majeurs en termes de création de valeur et d'emploi en Bretagne », explique Catherine Miniot, responsable de FOOD Market Vision.

L'industrie agroalimentaire représente notamment 32% de l'emploi industriel du département. 17 000 salariés travaillent dans ce secteur, ce qui positionne l'Ille-et-Vilaine au 1er rang des départements français. Les secteurs de la transformation de la viande, de la boulangerie/pâtisserie/biscuiterie et du lait se démarquent particulièrement.

FOOD Market Vision est une équipe de quatre expertes spécialisées dans l'analyse et la prédiction des tendances de consommation alimentaire. « On ne se positionne pas sur la R&D ou la sécurité sanitaire, car il existe déjà un maillage d'organismes d'appuis techniques et scientifiques dans la région, précise Catherine Miniot. En revanche, il n'y avait, à l'époque, que peu d'intervenants, personne jusque-là sur la partie commerciale et marketing. Nous nous appelons chambre de commerce, il était donc logique qu'on investisse ce volet-là. »

Prédiction et analyse des tendances de consommation

L'équipe de Catherine Miniot s'adresse aux entreprises de l'agroalimentaire et de « la chaîne du manger », comme les transformateurs, les grossistes, les professionnels de la restauration hors domicile ou de la distribution alimentaire. « On analyse les tendances de consommation pour leur permettre d'anticiper et de sécuriser leurs mises sur le marché. Cela va les aider à savoir comment adresser le client, quel storytelling et allégations marketing mettre en place pour être percutants », explique la responsable de FOOD Market Vision.

Concrètement, on peut retrouver une partie de l'expertise de FOOD Market Vision sur le site internet. L'équipe l'alimente avec des articles et des « faits marquants » accessibles à tous et fruits d'une veille active. Chaque mois, elle y propose aussi un dossier – accessible uniquement aux professionnels du secteur cette fois – sur une « catégorie » (ex. la charcuterie) ou sur une tendance (ex. la végétalisation de l'assiette).

Proposer un tour d'horizon des innovations mondiales

Pour cela, elle s'appuie sur la base mondiale de données d'innovation Mintel. Elle en extrait de la data et des statistiques sur des produits alimentaires : pays de diffusion, packaging, contenant, prix, ingrédients etc. « Pour les entreprises, cela constitue un benchmark rapide, un tour d'horizon des innovations mondiales qui peut être inspirant. Cela leur permet de sortir du cadre pour leur processus de créativité », souligne Catherine Miniot.

Par ailleurs, FOOD Market Vision a développé une gamme de prestations qu'elle propose depuis peu. Certaines sont destinées à anticiper et décrypter les tendances (veille sur-mesure, benchmark produits ou tendances alimentaires) ; d'autres à générer et tester des idées (ateliers de créativité, crash-test produit/concept alimentaire) ; d'autres enfin à échanger et améliorer ses performances (ateliers collectifs, diagnostic marketing).

Croiser les regards et multiplier les expertises

L'équipe de Catherine Miniot est composée d'une diététicienne-nutritionniste, d'une responsable projets Innovation et d'une ingénieure agroalimentaire. Pour la responsable, la pluridisciplinarité permet de croiser les regards et de multiplier les expertises : « Une entreprise a un concept en tête ou souhaite développer un produit. On le soumet à nos expertes qui, chacune avec leur regard, vont déterminer les points de force ou de vigilance. » Les échanges entre les professionnelles permettent ainsi d'enrichir les propositions de FOOD Market Vision.