Publié le 04/04/2019

Faculté des métiers de Ker Lann : Les apprentis sur les planches

Pour la deuxième année consécutive, la Faculté des métiers offre à ses apprentis en hôtellerie-restauration et commerce l'occasion de monter sur scène le jeudi 11 avril au Grand Logis à Bruz (Ille-et-Vilaine). La reconnaissance du travail assidu des apprentis pour développer leurs compétences comportementales.

La différence ne se fait pas seulement sur les compétences techniques, sur la maîtrise d'un savoir-faire professionnel. Le savoir-être est lui aussi essentiel en entreprise. Et un déficit en la matière est parfois rédhibitoire. La faculté des métiers, gérée par la CCI d'Ille-et-Vilaine(1), a décidé de renforcer les compétences comportementales de ses apprentis en les faisant monter sur scène. Le jeudi 11 avril 2019, les apprentis en commerce et hôtellerie-restauration joueront la comédie au Grand Logis à Bruz, près de Rennes. Avec pour objectif de démontrer aux entreprises de la région invitées au spectacle qu'ils ont planché sur leurs capacités à prendre la parole, à écouter et à gérer leurs relations aux autres.

Sketchs et chorégraphies

C'est avec l'aide du groupement de comédiens « Label Scène » qu'ils ont écrit et préparé ce spectacle composé de sketchs et de chorégraphies mettant en scène des apprentis en centre de formation et en entreprise. Ce spectacle, joué devant leurs maîtres d'apprentissage, constitue pour les apprentis « une forme de reconnaissance de leur implication » soulignent les organisateurs.

Ce sera la deuxième représentation de « paroles d'apprentis ». En 2017, ils étaient 50 à essuyer les plâtres, devant 180 spectateurs. Cette année le nombre des apprentis comédiens a doublé et deux sites de la faculté bretonne (Bruz et Saint-Malo) ont joué le jeu (250 spectateurs attendus). La faculté des métiers qui revendique « d'apprendre autrement » a donc fait le choix des techniques théâtrales plutôt que de modules de sensibilisation plus classiques pour améliorer les « soft skills » de ses jeunes en formation.

Posture et ponctualité

Il s'agit d'attirer l'attention sur les gestes et attitudes simples à adopter en entreprise comme, par exemple, la posture face aux collègues et aux clients, mais aussi de rappeler la nécessité de respecter certains usages et règles de base comme la ponctualité. Les ateliers théâtre, animés par les comédiens du « Label Scène », sont intégrés dans le programme des cours (30h sur l'année).

Et avec comme résultat encourageant de cette opération initiée il y a quatre ans, une tendance confirmée à la baisse des ruptures de contrat d'apprentissage au cours du premier trimestre souvent fatidique. Rappelons en effet que, nationalement, le taux de rupture des contrats d'apprentissage est de 29 % et qu'un tiers de ces ruptures a lieu dans les deux premiers mois.

(1) Créé en 1999, la faculté des métiers forme, chaque année, plus de 2 000 alternants du niveau V (CAP) au niveau I (Bac + 4) et plus de 9 300 adultes en formation continue ou en reconversion professionnelle

Parole d'apprentis
11 avril 2019