Publié le 19/04/2019

Bus stop : venir à Bourges pour la musique, y revenir pour y travailler

La CCI du Cher a convaincu près de vingt entreprises du département de participer à une opération emploi originale : présenter dans un bus leurs postes à pourvoir pour convaincre les festivaliers du Printemps de Bourges de venir s'installer dans le territoire.

Il n'est pas « Tombé du ciel » comme l'a chanté Jacques Higelin célébré cette année par le festival, mais posé place Séraucourt à Bourges. Un bus jaune pétant, immanquable, stationne au centre de Bourges durant le Printemps de Bourges (et donc jusqu'au dimanche 21 avril 2019) pour faire un arrêt emploi pendant l'agitation musicale du festival.

L'initiative de la CCI du Cher est originale : proposer aux festivaliers de découvrir les perspectives d'emploi dans la région. 19 entreprises ont répondu à l'invitation du réseau Dynamique RH animé par la CCI. Elles sont montées dans le bus pour faire connaître du 16 au 21 avril les emplois, les métiers et les carrières qu'elles sont en mesure de proposer aux cadres, tout particulièrement, qui voudraient s'installer dans la région.

Pour convaincre les visiteurs musicaux, notamment franciliens, du potentiel économique du territoire, les entreprises ont mis en ligne leurs offres d'emploi sur un site recensant les emplois disponibles dans le département (plus de 6000 postes au total). Et pour les inciter à faire un stop place Séraucourt, une visite virtuelle (casque sur la tête) des entreprises des secteurs en tension est proposée et un jeu concours organisé pour gagner des places de concert et un vol en planeur. L'occasion de découvrir la beauté des alentours de Bourges et donner des idées….

L'initiative de la CCI est bienvenue car la région est dynamique mais peine à attirer des cadres. Si, comme le rappelle le quotidien régional le Berry Républicain, le recrutement des cadres dans la région a fait un bond de 21% l'an passé, il y a encore 200 postes de cadres à pourvoir dans le département. Avec un enjeu : l'emploi du conjoint. C'est d'ailleurs tout particulièrement sur ce point que Dynamique RH travaille en facilitant les échanges d'informations et de CV de candidats entre les 80 responsables RH des entreprises membres du réseau.

Toutes les infos pratiques

Bus emploi 2019