Publié le 22/03/2019

L'industrie s'ouvre au grand public

La 9ème édition de la Semaine de l'Industrie se déroule du 18 au 24 mars 2019. Les CCI sont sur le pont pour faire découvrir au grand public les métiers et les carrières de l'industrie du 21ème siècle.

Objectif découverte ! La 9ème édition de la Semaine de l'Industrie a lieu du 18 au 24 mars partout en France pour faire découvrir au grand public et, plus spécifiquement, aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, les métiers et les carrières industriels. Un rendez-vous annuel pour donner à voir une autre image de l'industrie, celle d'une industrie du 21 ème siècle et du futur. C'est d'ailleurs la French Fab qui est à l'honneur pour cette édition 2019.

Le réseau des CCI est fortement impliqué dans l'organisation de l'opération et le déroulement d'événements locaux qui prennent la forme de journées portes ouvertes (JPO), de visites d'entreprise, de forums des métiers, d'ateliers pédagogiques dans des écoles et centres de formation, de jeux concours, de conférences ou bien encore de débats… Au total, avec plus de 350 événements labellisés, les CCI figurent parmi les plus importants contributeurs de l'opération (en hausse par rapport aux 327 événements organisés par les CCI l'an passé).

A titre d'illustration, citons :

• La CCI Bordeaux Gironde, qui organise une immersion dans 11 entreprises pour 270 jeunes et enseignants de différentes écoles et universités. Sous la marque "Fabriqué chez nous en Gironde", la CCI met également à l'honneur des entreprises leaders dans leur domaine.

• La CCI Troyes et Aube a mis en place, depuis plusieurs années, le portail visites-entreprises-aube.com, qui permet de faciliter l'organisation de près de quarante visites d'entreprises pendant la Semaine de l'Industrie.

• En Ile-de-France, ce sont près de 50 événements qui sont organisés par les CCI et 46 entreprises franciliennes qui ouvriront leurs portes sur plusieurs jours pour des visites inédites.

L'édition 2018 avait accueilli 360 000 personnes ayant participé à plus de 2 900 événements labellisés.

Pour en savoir plus sur la Semaine de l'Industrie 2019 et retrouver tous les évènements : semaine-industrie.gouv.fr