Mois de la cybersécurité 2018

Publié le 03/10/2018

Sixième édition du mois européen de la cybersécurité : un mois pour sensibiliser et conseiller

Pendant tout le mois d'octobre une vingtaine de pays européens va organiser des événements pour mettre en garde contre les cybermenaces et promouvoir la sécurité numérique. Le réseau des CCI se mobilise à nouveau pour informer et former les entreprises.

La transformation numérique de nos sociétés est porteuse de formidables opportunités de développement mais aussi des risques importants à ne pas négliger. Du fait de l'usage massif des nouvelles technologies, de l'interconnexion des systèmes informatiques et de la circulation sans cesse accrue des données, les cybermenaces sont de plus en plus réelles. C'est la raison pour laquelle l'agence européenne de la cybersécurité (ENISA) organise, chaque année en octobre et depuis six ans, le mois européen de la cybersécurité qui va concerner en 2018 plus de vingt pays du continent. Coordonnée en France par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), l'opération vise à informer, alerter et conseiller les organisations (administrations, entreprises, associations) mais aussi les citoyens et les salariés sur les enjeux et les risques de cybermalveillance.

Ce sont plus de 400 rendez-vous différents (de la conférence à l'atelier en passant par des sessions de formation) qui vont rythmer les quatre séquences de ce mois de la cybersécurité :

• Semaine du 1er au 7 octobre : « Pratiquez la cyberhygiène de base »
  • Semaine du 8 au 14 octobre : « Elargissez vos compétences numériques et votre éducation »
  • Semaine du 15 au 21 octobre : « Reconnaître les arnaques électroniques »
  • Semaine du 22 au 28 octobre : «Technologies émergentes et vie privée »

Parce que la sécurité en ligne apparait comme un défi collectif et une responsabilité partagée par les entreprises comme par les salariés, le réseau des CCI renouvèle cette année leur participation au mois européen de la cybersécurité. Les CCI ont été impliquées lors de l'édition 2017 dans l'organisation d'une trentaine d'événements ayant eu lieu en France.   Cette année encore, CCI France coordonnera et valorisera les initiatives des CCI et de leur écosystème (écoles, partenaires…) qui sont à découvrir dans la carte interactive.

Le réseau des CCI a par ailleurs lancé cette année, en partenariat avec le cybercercle, un Tour de France de la cybersécurité qui s'est traduit par l'organisation de 7 rencontres et événements.

En prélude de l'événement européen, les entreprises et spécifiquement les PME, de plus menacées par les arnaques en ligne et les demandes de rançons, ont également été sensibilisées, par leur CCI, à la campagne de communication du Secrétariat d'Etat en charge du numérique qui les invite, ainsi que leurs collaborateurs, à adopter trois gestes simples pour se prémunir des cyberattaques.

Cycersécurité, assistance et prévention du risque numérique

Une action de sensibilisation menée également au moyen d'un kit réalisé par cybermalveillance.gouv.fr et ses membres dont CCI France dont l'objet est d'alerter sur les dangers de la cybercriminalité et de recommander, pour y faire face, de meilleures pratiques informatiques tant dans la vie personnelle que professionnelle sachant la porosité de plus en plus grande des usages entre les deux univers. Les entreprises trouvent dans ce guide et sur ce site des recommandations et conseils simples pour comprendre la cybersurveillance et se protéger.

Nonobstant la faible prise en compte des enjeux de la cybersécurité (un quart à peine des entrepreneurs s'en préoccupe selon le baromètre de la grande consultation de septembre 2018) et en raison des enjeux associés, le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie a mis au point, avec l'appui de l'ANSSI et du service de l'information stratégique et de sécurité économiques du Ministère de l'Economie et des Finances, une offre de formation certifiante pour former dans les PME et TPE des « référents cybersécurité ». Une formation de 5 jours (éligible au compte personnel de formation en 2019) qui permettra dès janvier prochain aux dirigeants, managers et responsables informatiques de maîtriser les enjeux de la cybersécurité dans l'entreprise et de pouvoir utiliser les outils nécessaires pour protéger les informations sensibles sur les différents réseaux et serveurs de l'entreprise.

Les CCI au mois européen de la cybersécurité

CCI Normandie
CCI Hauts-de-France
CCI Bretagne
CCI Ile-de-France
CCI Grand-Est

CCI Pays-de-la-Loire

CCI Bourgogne-Franche-Comté

CCI Nouvelle-Aquitaine

CCI Occitanie
CCI Auverge-Rhône-Alpes

A lire le dossier de presse du mois européen de la cybersécurité

Retour en images et en chiffres sur les actions et manifestations du réseau CCI à l'occasion de la sixième édition du mois européen de la cybersécurité.