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Publié le 01/10/2018

Lancement du concours national 2019 de la Fondation « La France s'engage »

La fondation présidée par François Hollande veut donner un coup de pouce aux projets des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Objectif : récompenser et accompagner les projets d'innovation sociale pour accroître leur impact.

 

Innovants, solidaires et utiles au plus grand nombre ! C'est pour soutenir le développement de projets d'acteurs de la société civile répondant à ces caractéristiques que la Fondation « La France s'engage » lance son concours national 2019. Ouvert depuis le 24 octobre 2018 aux structures de l'économie sociale et solidaire installées en France et qui portent un projet innovant et d'intérêt général, le concours est accessible en ligne jusqu'au 28 novembre 2018.

La volonté de ce concours – et l'un des critères premiers de sélection des candidats – est de permettre l'essaimage sur une durée de trois ans d'initiatives répondant à des besoins sociaux non pris en charge par les politiques publiques et s'inscrivant dans l'une des six thématiques suivantes :

  • Education (accès à une éducation de qualité, lutte contre l'illettrisme, décrochage scolaire…)
  • Culture (pratiques cultures pour tous, diversité culturelle…)
  • Solidarité (lutte contre l'exclusion ou la pauvreté)
  • Ecologie  (démarches de développement durable ou de préservation de l'environnement)
  • Santé (prévention et traitement des risques de dépendance liés au vieillissement, à la maladie, au handicap, aux addictions…)
  • Citoyenneté (encourager le vivre-ensemble et lutter contre les discriminations)

 

Les projets seront examinés par des jurys représentatifs de la société civile et de ses partenaires, dont CCI France partenaire du concours, sur la base de quatre critères :

  • leur impact social : utilité réelle, la valeur ajoutée du projet pour les bénéficiaires
  • leur innovation sociale : capacité à détecter et à apporter des réponses à des besoins mal satisfaits
  • leur capacité à changer d'échelle : volonté de déployer l'activité pour accroître son impact social via par exemple l'ouverture de nouvelles antennes sur le territoire ou la prise en charge de nouvelles catégories de bénéficiaires
  • leur efficacité démontrée : démonstration de l'impact des solutions proposées sur un public-cible.

 

Le concours offre aux 10 lauréats (sélectionnés sur dossiers, puis sous la forme de picths pour les 40 finalistes avant remise des trophées fin juin 2019) : un soutien financier (de 50 000 à 300 000 euros), un accompagnement par des experts pour faciliter le déploiement de l'activité et l'obtention du label de la communauté « la France s'engage » composée de 117 membres lauréats récompensés par la fondation.

 

Pour en savoir plus sur la fondation et le concours (téléchargement du guide du candidat) :

►https://www.fondationlafrancesengage.org/