Pierre Goguet, Président de CCI France, Patrick Miliotis, Directeur général de la fondation MMA Entrepreneurs, Rollon Mouchel Blaisot,  Directeur du programme « Action Cœur de Ville » et Philippe Dutruc, Président de la CCI des Deux-Sèvres

Publié le 06/11/2018

Lancement du challenge national du commerce et des services 2019

Pour la 44 ème édition du challenge organisé par les CCI de France avec le soutien de la fondation MMA Entrepreneurs, un prix spécial « panonceau cœur de ville 2019 » sera remis pour valoriser les opérations collectives les plus innovantes du programme gouvernemental de revitalisation des centres-villes. Les inscriptions aux mercures et panonceaux d'or sont ouvertes.

Mots-clés :

 

Cela fait déjà 44 ans que les commerces et les services sont, chaque année, mis à l'honneur par les CCI. Organisés depuis 1974 par les CCI de France, gérés par la CCI des Deux-Sèvres pour le compte du réseau avec le soutien de la Fondation MMA Entrepreneurs, partenaire historique du challenge, les mercures et les panonceaux d'or récompensent et valorisent les commerçants et unions commerciales de France les plus innovants en matière de de qualité de prestation, d'apprentissage, de formation, d'expansion commerciale ou de commerce connecté notamment.

La 44 ème édition du challenge national du commerce et des services est marquée par la création d'un prix spécial « Panonceau cœur de ville 2019 » destiné à mettre en exergue des opérations collectives innovantes menées dans les 222 villes éligibles au plan gouvernemental « Action cœur de ville ».  Associé au programme de revitalisation commerciale des villes petites et moyennes porté par le Ministère chargé de la cohésion des territoires, le réseau des CCI ne pouvait que souscrire à cette idée de mettre en avant les démarches les plus dynamiques de ces territoires concrétisée par un partenariat associant les trois partenaires du challenge.

 
POUR LES COMMERÇANTS ET LES PRESTATAIRES DE SERVICE
 
  Vous pouvez concourir dans huit catégories du « Mercure d'Or »  
  Catégorie création ou Reprise d'entreprise :
ouverte aux entreprises ayant plus d'1 an et moins de 5 ans d'activité au 1er mars 2018
 
  Catégorie innovation commerciale - Qualité :
ouverte aux entreprises ayant 1 an d'activité minimum au 1er mars 2018
 
  Catégorie adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé :
ouverte aux entreprises ayant 3 ans d'activité minimum au 1er mars 2018
 
  CatégorieApprentissage – Formation – Développement du personnel :
ouverte aux entreprises ayant 3 ans d'activité minimum au 1er mars 2018
 
  - Catégorie Développement économique et commercial :
ouverte aux entreprises ayant 3 ans d'activité minimum au 1er mars 2018
 
  - Catégorie E-commerce :
ouverte aux entreprises ayant 1 an d'activité minimum au 1er mars 2018
 
  Catégorie commerce non sédentaire :
ouverte aux entreprises ayant 3 ans d'activité minimum au 1ermars 2018
 
 

Catégorie commerce rural :
ouverte aux entreprises ayant 3 ans d'activité au 1er mars 2018, implantées sur une commune rurale de moins de 2000 habitants répondant à la définition de l'INSEE.


 
 
POUR LES ASSOCIATIONS DE
COMMERÇANTS
 
  Si vous avez au minimum 3 ans d'existence au 1er mars 2018 vous pouvez concourir dans trois catégories du « Panonceau d'Or » :  
  - Catégorie commune de moins de 15 000 habitants
- Catégorie commune de 15 000 habitants à 50 000 habitants
- Catégorie commune ou territoire de plus de 50 000 habitant
 
 
 
  Création d'un Prix spécial :
LE PANONCEAU COEUR DE VILLE
 
  Afin de valoriser les opérations collectives innovantes des 222 villes bénéficiant du plan « Action Cœur de Ville »  
     

 

En portant ce concours national, les CCI réaffirment leur engagement quotidien aux côtés des commerçants. Cette cérémonie annuelle de valorisation de l'innovation est aussi et surtout l'occasion de parler de belles histoires. Des histoires d'entrepreneurs qui croient en l'avenir du commerce de proximité, des histoires de familles qui, de génération en génération, reprennent le flambeau de l'enseigne familiale et concourent, ce faisant, au dynamisme économique de leur ville ou de leur village, des histoires d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble, souvent depuis des années, pour la réussite et le développement de leur boutique, mais aussi des histoires d'équipes de commerçants et d'artisans qui œuvrent collectivement et bénévolement au sein d'unions ou d'associations commerciales à la promotion et à l'activité du centre-ville pour qu'il reste achalandé et vivant.

Les commerçants, artisans et unions commerciales ont jusqu'au 21 décembre pour adresser leur dossier de candidature qui sera examiné par un jury d'experts début février. Les lauréats seront conviés à Bercy, au Ministère de l'économie et des finances, le lundi 25 mars 2019 pour recevoir leur trophée. Pour en savoir plus sur le challenge ►ici

À parcourir le livret présentant les vainqueurs de l'édition 2018.

Challenge du commerce et des services-2018

Pour participer à l'édition 2019, procédez à votre pré-inscription en ligne.
Un conseiller de votre CCI vous recontactera pour constituer avec vous votre dossier de candidature :

 
MERCURE D'OR PANONCEAU D'OR