1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

A pourvoir MAI 2020
Lieu Centre - Val de Loire

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Centre-Val de Loire, 360 collaborateurs, se donne pour objectifs de promouvoir et renforcer le développement économique de la Région Centre Val de Loire. A ce titre, elle s’appuie sur six CCI territoriales qui ont pour vocation de défendre les entreprises, promouvoir l'initiative, favoriser la transmission et prendre part à l'effort de formation.
Dans un contexte de contrainte budgétaire, la CCI Centre Val de Loire relève le défi de se réinventer et de se réorganiser. Afin de relever les enjeux organisationnels et d’accompagner le changement de culture auxquels font face les organismes consulaires, la CCI Centre Val de Loire recrute son nouveau Directeur des Ressources Humaines F/H.

Vos missions

LES ENJEUX
Rattaché au Directeur Général et membre du comité de direction, vous êtes garant de la stratégie et du développement de la politique des ressources humaines et de sa mise en œuvre, en cohérence avec le projet de la CCI Centre Val de Loire et les orientations définies par les élus et la direction générale.
En tant que Directeur des Ressources Humaines F/H, vous pilotez et managez une équipe de 5 agents en multisite et assurez la bonne déclinaison des projets RH au sein des six CCI Territoriales. Vous assurez le bon déroulement des missions incombant à la DRH : administration du personnel, gestion des emplois et compétences, paye, formation, dialogue social, hygiène et sécurité, risques psycho-sociaux.
 
LES MISSIONS
Directeur aguerri et expert en conduite du changement vous intervenez particulièrement sur les missions suivantes :

Vous accompagnez la réorganisation opérationnelle des sept établissements vers une organisation matricielle,
Vous accompagnez le changement de culture consulaire vers le passage au droit privé tel que prévu dans la loi PACTE et vers l’ouverture de l’offre de services sur le marché concurrentiel,
Vous pilotez l’élaboration de l’accord d’entreprise régional en négociation avec les partenaires sociaux régionaux, en suite de la nouvelle Convention Collective nationale attendue pour le 3 ème trimestre 2020,
Vous pilotez l’évolution de l’ensemble des process et procédures de la DRH en corrélation avec l’évolution structurelle et organisationnelle de la CCI Centre Val de Loire,
Vous développez les outils de reporting et de pilotage de la masse salariale par territoire et sur le plan régional,
Vous assurez la sécurisation des actes juridique de gestion du personnel sur le plan statutaire et nouvellement de droit privé pour le Président de la CCI Centre Val de Loire,
Vous vous appuyez sur un cabinet expert dans le traitement des cas de contentieux sensibles,
Vous définissez et mettez en œuvre une communication interne RH régionale appropriée à un contexte de forte mutation.

De plus, vous apportez appui et conseil auprès de l’ensemble des collaborateurs des six CCI Territoriales (Directeurs Généraux, directeurs opérationnels, managers et collaborateurs) sur les problématiques RH et d’organisation.
Enfin, vous participez activement aux chantiers nationaux impulsés par CCI France et en assurez leur déclinaison au niveau régional.

Votre profil

Issu d’une formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire effectué dans un contexte d’évolution structurelle, organisationnelle et culturelle.
Vous justifiez d’une maitrise de la gestion RH privée et d’une expérience confirmée dans le pilotage des projets complexes en matière de développement RH et du travail en transversalité.
Vous savez proposer des stratégies adaptées aux enjeux fixés par des associés et/ou des élus et une direction générale et fournir des éclairages nécessaires à la prise de décision.
Doté de réelles capacités d’écoute et d’analyse, vous êtes force de proposition et avez le sens de la négociation. Vous faites preuve de disponibilité et de réactivité et êtes reconnus pour votre intelligence managériale et votre capacité à animer et fédérer des équipes autours de projets structurants.

Contact poste à pourvoir sur Orléans (45 - Loiret)
Candidatures à envoyer à Mme Nathalie MORITEL - cabinet Light Consultants - n.moritel@lightconsultants.eu
Référence offre : CEN-2020-01-03